Rechercher : dans
Par :

Excel: formules conditionnelles avec des mots

Dernière réponse le 28 jan 2009 à 17:18:22 Gabss, le 26 jan 2009 à 16:25:57 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
j'aimerais installer une formule conditionnelle à partir de mots mais je n'y arrive pas de manière classique, peut-être est-ce trop complexe...

Explication:

Dans la colone H je calcule une rentabilité selon la formule classique: (Valeur d'arrivée-Valeur de départ)/Valeur de départ (selon les valeurs de départ et d'arrivées contenues dans les colonnes C et D)

Mais je voudrait que la formule s'ajuste en fonction de la monnaie en question indiquée dans la colonne A. Si la colonne A indique USD -> la formule s'ajuste avec les taux de départ et d'arrivée des USD (cases 85G et 85E)

Je pensais à quelque chose comme ça:

H2=SI(A2=USD; [mon calcul avec le cours des USD]; [mon calcul sans changer le taux]

mais je pensais la faire avec plusieurs conditions pour que

Si H = USD => ma formule prenne en compte les cases de change EUR/USD
Si H = CHF => ma formule prenne en compte les cases de change EUR/CHF
Si H = JPY => ma formule prenne en compte les cases de change EUR/JPY
Si H = EUR => ma formule ne prenne en compte AUCUN taux de change
etc.

il y a 5 monnaies différentes je crois.

Savez-vous comment faire? Jusque là chaque formule étaient reliée manuellement au taux correspondant, je souhaiterais que cela se fasse seul.

Merci infinement

Configuration: Windows XP
Firefox 3.0.5

Meilleures réponses pour « Excel: formules conditionnelles avec des mots » dans :
Formules Excel de base VoirVoici quelques formules de bases qui sont faciles à réaliser et qui peuvent donner un peu de vie à une feuille Excel ! Pour cette astuce, on supposera que l’on veut que le résultat s’affiche dans la cellule B10 et on se servira principalement des...
Liste déroulante avec saisie semi automatique pour EXCEL VoirC'est une procédure qui demande un investissement personnel et qui n'est pas nécessairement facile à comprendre et à réaliser dès la première fois. Afin de rendre cette astuce facile à utiliser, nous allons employer les plages et les formules...
[Excel] Colorer des cellules sur conditions VoirIl existe dans Excel des fonctions très pratiques mais peu connues et peu utilisées. Exemple : vous souhaitez qu'une cellule se colore automatiquement en rouge (ou autre mise en forme de police, de bordure, de trame) selon une condition : un...
Tableur - Les formules VoirUne formule est une expression, qui, lorsqu’elle est interprétée par le tableur, effectue un calcul soit interne, soit plus fréquemment en employant des valeurs présentes dans d’autres cellules. Pour saisir une formule dans une cellule, il suffit de...

1

tontong, le 26 jan 2009 à 17:04:49

Bonjour,
quelque chose est mal exprimé dans votre demande:
Dans la colonne H je calcule une rentabilité selon la formule classique: (Valeur d'arrivée-Valeur de départ)/Valeur de départ (selon les valeurs de départ et d'arrivées contenues dans les colonnes C et D)
La rentabilité est nombre sans unité qui résulte d'un quotient et qui peut éventuellement s'exprimer en pourcentage.
Vous obtiendrez certainement des réponses quand vous aurez éclairci ce point.

Répondre à tontong

2

Le Pingou, le 26 jan 2009 à 20:58:11

Bonjour Gabss,
Selon votre exemple avec cette formule placée en H2:
=SI(A2="USD";"mon calcul avec cours USD";SI(A2="CHF";"mon calcul avec cours CHF";SI(A2="JPY";"mon calcul avec cours JPY";SI(A2="EUR";"mon calcul avec cours EUR";"mon calcul avec cours YEN"))))
Salutations.
Jean-Pierre

Répondre à Le Pingou

3

Gabss, le 27 jan 2009 à 12:19:41

J'ai essayé mais ça ne marche pas. Je pense que ça peut venir de deux choses:

1) Je ne suis pas sûre de la façon dont se termine la formule, ce que je veux dire c'est: si la colonne A n'indique ni USD, ni CHF, ni JPY, ni JGBP c'est qu'elle indique forcément EUR et donc qu'il faut uitilser un calcul déja préparer à la colonne H)

2) Est-ce que excel détecte les mots? Est-ce qu'il va faire ce que je lui demande s'il voit USD, GBP, CHF, JPY ou EUR dans la colonne A? Dois-je mettre les guillemets ou non?

Voici ce que j'ai taper selon l'ordre de mes données(si jamais les formules à l'intérieur sont justes et les cases de F111 à H114 renvoient au tableau de change):

=SI(A2="USD";((F2*$H$111)-(E2*$F$111))/E2*$F$111;SI(A2="CHF";((F2*$H$113)-(E2*$F$113))/E2*$F$113;SI(A2="GBP";((F2*$H$112)-(E2*$F$112))/E2*$F$112;SI(A2="JPY";((F2*$H$114)-(E2*$F$114))/E2*$F$114;H2))))

Merci d'avance

Répondre à Gabss

4

Le Pingou, le 27 jan 2009 à 14:15:07

Bonjour,
Votre formule fonctionne correctement.
Par contre les résultats ne sont pas corrects, car selon le calcul que vous mentionnez, il manque des parenthèses pour la valeur du diviseur (E2*$F$111), la formule corrigée :
=SI(A2="USD";((F2*$H$111)-(E2*$F$111))/(E2*$F$111);SI(A2="CHF";((F2*$H$113)-(E2*$F$113))/(E2*$F$113);SI(A2="GBP";((F2*$H$112)-(E2*$F$112))/(E2*$F$112);SI(A2="JPY";((F2*$H$114)-(E2*$F$114))/(E2*$F$114);H2))))
Salutations.
Jean-Pierre

Répondre à Le Pingou

5

Gabss, le 28 jan 2009 à 17:09:41

Youhou!!!

Ca marche comme sur des roulettes! On peut tout faire en fait avec excel!!!

Merci beaucoup, t'es un pro!

Répondre à Gabss

6

Le Pingou, le 28 jan 2009 à 17:18:22

Merci, de rien.
Salutations.
Jean-Pierre

Répondre à Le Pingou