Android : Comment vider le cache des applications ?

Décembre 2016

Il arrive souvent que l'on manque d'espace de stockage sur son smartphone. Que l'on ait trop d'applications, beaucoup de photos, de musique, quoi qu'il arrive, il faut souvent faire le tri.
Mais il y a une chose à laquelle on ne pense pas souvent : vider la mémoire cache de ses applications.

Qu'est-ce que la mémoire cache ?

La mémoire cache, ce sont des fichiers temporaires (des données) que vos applications stockent dans une zone dédiée : le cache. Les données stockées servent à exécuter plus rapidement les applications dont vous vous servez, mais elles prennent rapidement beaucoup de place !
Il faut donc penser vider cette mémoire assez régulièrement.

Grâce à cette simple manipulation, il est possible de gagner pas mal d'espace de stockage (souvent plus d' 1 Go), mais en plus, cette manipulation va aider votre appareil sous Android à tourner plus rapidement.

Comment vider la mémoire cache de ses applications ?

Pour vider sa mémoire cache, voici la marche à suivre avec une version Lollipop d'Android :

Rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone, puis allez dans la partir Système>Stockage :

Une fois dans l'espace de stockage du téléphone, patientez quelques instants le temps que ce dernier calcule l'espace de stockage utilisé par les différents éléments du téléphone tels que la mémoire système ou les fichiers par exemple.

Une fois ce laps de temps écoulé, vous pouvez voir quelle place occupe vos données cache :

On peux voir ce dessus qu'elles occupent 1.62 Go de l'espace. Pour libérer cet espace, il suffit de cliquer les Données en Cache, et l'OS demandera automatiquement si vous souhaitez les effacer.

Cliquez alors sur OK, et tout cet espace sera libéré.

Photo : © Twin Design - Shutterstock.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Android : Comment vider le cache des applications ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.