Choisir les DNS les plus rapides

Juillet 2016

Votre ordinateur effectue en permanence des requêtes DNS. Il peut être intéressant de choisir des DNS rapide pour améliorer - par exemple - la vitesse de chargement des pages.

En principe, vous utilisez les serveurs DNS de votre fournisseur d'accès, mais il peut parfois être judicieux d'utiliser d'autres DNS comme OpenDNS (parce qu'ils sont plus rapide ou apportent des fonctionnalités).

Mais comment choisir le bon DNS ? Le freeware DNS Benchmark vous permettra de trouver facilement le plus rapide pour vous.

Site officiel: http://www.grc.com/dns/benchmark.htm

Lancez le programme, allez dans l'onglet "Nameserver" et attendez qu'il se mette à jour:

Avant de lancer le test, coupez tous vos logiciels de P2P et évitez de surfer pendant le test.

La liste contient votre DNS actuel, ainsi que plusieurs DNS courants (GoogleDNS, OpenDNS et autres). Vous pouvez cliquer sur le bouton "Run benchmark" et attendre la fin du test.

A la fin du test, les DNS les plus rapides seront affichés en début de liste.

Le logiciel vous proposera de créer une liste customisée de DNS. En effet par défaut la liste contient des DNS globaux et certains spécifique aux USA. Le logiciel peut tester 4800 autres DNS qui ont des chances d'être plus rapide pour vous (selon votre localisaton géographique).

Cliquez sur "Build custom list" et laissez le logiciel tester les 4800 serveurs DNS:

Ensuite vous n'avez plus qu'à configurer ces DNS dans votre système d'exploitation.

D'expérience:
  • Si vous êtes chez Free.fr: Les DNS de Free sont les plus rapides (même plus rapide que ceux de Google ou d'OpenDNS).
  • Chez Orange, OpenDNS semble plus rapide que les DNS d'Orange.

A voir également :

Ce document intitulé «  Choisir les DNS les plus rapides  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.