Test comparatif de logiciels de contrôle parental

Septembre 2016



Le temps de travail des parents n’est hélas pas souvent compatible avec les horaires d’école. Comment assurer la sécurité de ses enfants sur Internet en leur absence ? Il existe des logiciels de contrôle parental qui permettent aux parents de surveiller, de limiter et de réguler le temps et les accès de connexion de leurs enfants en leur absence.

A savoir ; pour une utilisation efficace et optimale de tout logiciel de contrôle parental, deux sessions minimum doivent être créées :
- une session « parent » qui gèrera l’administration principale du PC et celle du logiciel.
- une session enfant et/ou une session ado, n’ayant aucun pouvoir d’administrateur sinon le logiciel ne servirait à rien.

Xooloo et Web Filter (d’Optenet) sont les deux logiciels de contrôle parental que nous vous présentons. Xooloo et Optenet sont les principaux fournisseurs des FAI. Comme tous les bons logiciels de contrôle parental, ils comprennent un certain nombre de fonctionnalités indispensables à leur efficience.

 

Xooloo PC


Le logiciel de contrôle parental Xooloo est classé premier dans les tests effectués par le Ministère de la Famille.

1. Cibles : Adultes, débutants et confirmés
L’installation et l’utilisation du logiciel est suffisamment facile pour permettre à tous les parents de sécuriser la connexion de leurs enfants sans être des ingénieurs informaticiens.

2. Ergonomie : des réglages automatiques très pratiques
Les réglages ne sont vraiment pas compliqués ! Le mode Adolescent et le mode Enfant sont pré-paramétrés par défaut, c’est-à-dire que sans paramétrage personnalisé, ces deux modes sont filtrés par défaut. De toute façon, moins vous personnaliserez les modes prédéfinis, plus efficace sera le filtrage. Les modes et les profils de filtrages sont ajustables en un clic.

3. Fonctionnalités : possibilité de personnaliser le filtrage
Xooloo dispose de trois profils de filtrage ajustables :
- Mode parent : aucun filtre
- Mode adolescent : surf sur tout Internet à l’exception des sites blacklistés
- Mode enfant : surf sur une sélection de sites vérifiés
Possibilité de définir un profil de filtrage par compte utilisateur, d’établir des plages horaires pour chaque utilisateur, et personnalisation du filtrage (possibilité d’autoriser ou d’interdire certains sites aux listes de filtrage).

4. Les plus : compatibilité Mac et PC
Le logiciel de contrôle parental Xooloo est le seul à être compatible avec PC et Macintosh.
La Liste Blanche Xooloo (liste des sites sur lesquels peuvent surfer les enfants en toute sécurité) est la première à allier une technologie de pointe et l’évaluation humaine, d’où sa pertinence et sa qualité.

5. On aime : l’intervention humaine dans l’analyse des sites
Le contenu des sites sur lesquels surfent les enfants est préalablement analysé et vérifié par une équipe de documentalistes. On aime aussi la facilité du paramétrage du logiciel. « Xag », la mascotte surfeuse de Xooloo effectue lui-même une sélection mensuelle des meilleurs sites du moment pour les enfants.

 

Web Filter PC


Web Filter est une solution efficace et facile d’aide aux parents désireux de laisser leurs enfants surfer en toute sécurité.

1. Cible : Adultes, débutants et confirmés
Le logiciel Web Filter s’adresse exclusivement aux parents et est conçu pour leur faciliter l’usage.

2. Ergonomie : très simple d’utilisation
Aucune connaissance spécifique n’est requise pour utiliser le logiciel : pas besoin de le configurer, vous installez le logiciel et pouvez le laisser tourner les yeux fermés. La configuration par défaut protège vos enfants des contenus inappropriés.

3. Fonctionnalités : les outils de dialogue en ligne aussi
Web Filter permet de bloquer et de filtrer les contenus de sites catalogués dans plus de 50 catégories (pornographie, violence, racisme…). Il permet aussi de bloquer l’accès aux chats de discussions, forums, messageries instantanées, de limiter les téléchargements et les temps de connexion à Internet.

4. Les plus : les corrections rapides
Optenet intègre un analyseur sémantique et un analyseur d'URL qui permettent une analyse pointue et détaillée du contenu visité sur Internet en 180 langues et dialectes ! D’éventuelles erreurs de filtrage sont corrigées dans le quart d’heure qui suit.

5. On aime : l’actualisation permanente
Le moteur de filtre intelligent avancé est actualisé tous les jours ce qui permet une grande réactivité dans le filtrage. Les parents peuvent recevoir une notification par email sur leur lieu de travail lorsque leur enfant tente d’accéder à des contenus non autorisés.

Merci à l’association e-enfance.org pour sa participation à l'élaboration de ce comparatif.

Crédit photo : Darrenbaker | Dreamstime

A voir également :

Ce document intitulé «  Test comparatif de logiciels de contrôle parental  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.