Ne jetez pas vos vieux téléphones, consoles de jeu et ordinateurs - certains modèles valent de l'or

Ne jetez pas vos vieux téléphones, consoles de jeu et ordinateurs - certains modèles valent de l'or

Vous avez un vieux téléphone, une ancienne console de jeu ou un antique ordinateur qui traine dans une armoire ? Vérifiez leur cote sur le marché de l'occasion : des collectionneurs pourraient vous en donner des milliers d'euros !

Dans l'univers high-tech, la valeur ne disparaît pas toujours avec l'âge. C'est même parfois le contraire ! Avec le temps, et la nostalgie aidant, les vieux téléphones portables et des consoles de jeu d'antan connaissent un regain d'intérêt. Certains modèles sont très recherchés par les collectionneurs qui n'hésitent pas à dépenser des sommes folles pour s'en procurer sur le marché de l'occasion, voire en enchères. Avant de vous débarrasser de vos anciens appareils qui traînent dans vos armoires et vos tiroirs, vérifiez donc que vous n'avez pas des trésors qui dorment à votre insu : certaines "reliques" devenues cultes valent bien plus que ce que vous imaginez !

Du côté des téléphones, certains modèles se négocient quelques dizaines ou centaines d'euros, voire plus s'ils sont neufs, dans leur emballage d'origine avec leurs accessoires. C'est le cas du mythique Nokia 3310, célèbre pour sa robustesse et son jeu de serpent addictif, du Motorola Razr V3, un téléphone à clapet emblématique sorti dans les années 2000, ou encore du Sony Ericsson W810i, un modèle au design rétro avec un lecteur MP3 intégré.

Mais d'autres valent réellement des fortunes. Le premier iPhone, lancé par Apple en 2007, est ainsi devenu un objet de collection. Certains exemplaires se négocient 2 000 ou 3 000 euros, mais les plus rares dépassent les 100 000 euros ! Idem pour d'autres raretés, comme les Nokia 8110, 6310i, 6108, 2100, N95, 8800 ou 8210 qui valent plus de 20 000 euros. Ou encore le Motorola DynaTAC 8000X, le tout premier téléphone portable sorti en 1983 qui se négocie dans les mêmes prix. Et ne parlons pas des modèles sorties en séries très limitées, comme le Royole FlexPai, le premier smartphone pliant, Motorola Aura, le BenQ P30, le Samsung Galaxy Round ou encore le Siemens S42, pour n'en citer qu'une poignée.

On constate le même engouement pour les vieilles consoles de jeu, qui bénéficient d'un immense capital nostalgie auprès des joueurs : la NES (Nintendo Entertainment System), la console emblématique des années 80, la SNES (Super NES) qui lui a succédé, ou encore la Mega Drive de Sega. Et, si les anciennes consoles portables Nintendo (GameBoy, GameBoy Advance, 3DS...) se vendent quelques dizaines d'euros, certaines PlayStation se vendent près de 1 000 euros quand elles sont neuves dans leur emballage. Et les prix s'envolent sur les éditions spéciales très rares, comme l'Atari Cosmos ou la GameBoy Advance SP Zelda Gold qui se négocient autour des 15 000 euros, ou la PS3 édition GTA V ou la Xbox One Collector Air Jordan, un peu moins chères.

Bien entendu, les vieux ordinateurs n'échappent pas à cette tendance. Et, là encore, les prix s'envolent très vite ! Ainsi, le premier Macintosh d'Apple, sorti en 1984, le "128k", se vend plusieurs milliers d'euros en état de fonctionnement. Et son ancêtre, le Lisa sortie discrètement peu avant, vaut encore plus cher ! Idem pour l'Atari ST, son concurrent plus populaire, décliné en différentes versions (520ST, 1040ST, 1040STe...), qui se négocie dans les mêmes tarifs, notamment quand il est accompagné de son écran d'origine. Et ses successeurs, le TT et le Faclon, sortis au début des années 90 valent encore plus ! Ajoutons à cette liste les fameux ordinateurs Commodore, notamment les Amiga 1000,  2000 et 4000, également très prisés. Sans oublier grandes raretés, comme le IBM PC 5150, le tout premier PC de 1981, ou le NeXT Cube, l'ordinateur conçu par Steve Jobs après son départ d'Apple qui valent des fortunes.

Les prix de tous ces vieux appareils électroniques varient évidemment en fonction de leur état, de leur rareté et de la demande.  Aussi, avant de vous débarrasser de vos vieux téléphones ou consoles dans une décharge, pensez à leur valeur potentielle pour les collectionneurs et faites un tour sur des sites comme eBay pour évaluer leur cote. Qui sait, ce vieux Nokia ou cette console poussiéreuse pourrait bien valoir plus que vous ne le pensez !