Xiaomi 13T et 13T Pro : avec Leica, ils misent tout sur la photo

Xiaomi 13T et 13T Pro : avec Leica, ils misent tout sur la photo

Après le Xiaomi 13 Ultra, un smartphone haut de gamme taillé pour la photo sorti au début de l'été, le géant chinois s'acoquine une fois de plus à l'Allemand Leica pour deux nouveaux modèles plus abordables, les 13T et 13T Pro.

En juillet dernier, Xiaomi, animé par une volonté farouche de montrer ses muscles sur le terrain de la photo et des smartphones haut de gamme, dévoilait le Xiaomi 13 Ultra. Un mobile aux allures de baroudeur réunissant tout le savoir-faire de la marque qui avait pour l'occasion sorti le grand jeu en s'associant pour la partie photo avec l'Allemand Leica non seulement pour la partie logicielle mais également pour les optiques (lire notre test). Pour cette rentrée, Xiaomi remet le couvert et sort deux nouveaux smartphones, les 13T et 13T Pro toujours en partenariat avec Leica. Au cours d'une conférence menée à Berlin sur les terres du fameux constructeur allemand spécialiste de la photo, Xiaomi a visiblement souhaité étoffer sa gamme de photophones avec des modèles plus abordables mais plutôt bien lotis pour satisfaire les amateurs de beaux clichés.

© Xiaomi

Xiaomi 13T et 13T Pro : de belles promesses sur le papier

Les deux appareils s'écartent du design retenu pour le 13 Ultra à qui il ne faut tout de même pas voler la vedette. Déclinés en trois coloris, noir, vert et bleu, seul ce dernier adopte un revêtement en cuir vegan comme le 13 Ultra. Les autres se dotent d'un dos en verre assez classique. Idem pour le bloc photo. Alors que le dos du 13 Ultra s'orne d'un îlot photo rond assez voyant et proéminent pour réunir les quatre modules photo, les 13T et 13T Pro restent plus sages réunissant chacun trois capteurs photo dans un rectangle noir assez sobre placé en haut à gauche du dos de l'appareil. Les objectifs Summicron ont là aussi été conçu avec Leica. Les deux modèles partagent la même configuration photo. On trouve ainsi un module grand angle de 50 Mpx (f/1.9) stabilisé avec une longueur focale équivalente de 24mm, un téléobjectif de 50 Mpx (f/1.9) équivalent 50mm et enfin un module ultra grand-angle de 12 Mpx (f/2.2) équivalent 15 mm. Comme pour le 13 Ultra, les styles photographiques Vibrant et Authentic signés Leica sont de la partie côté logiciel. À ceux-ci s'ajoutent deux nouveaux filtres, Leica Sépia et Leica Blue. Du Xiaomi 13 Ultra, les 13T et 13T Pro héritent également la possibilité d'enregistrer des styles définis pour le mode Pro. De quoi, sur le papier en tous cas, réaliser de très bons clichés.

© Xiaomi

Xiaomi 13T et 13T Pro : des différences subtiles

S'ils partagent la même configuration photo, le même design, le même écran (Amoled de 6,67 pouces) et le même degré d'étanchéité (IP68), quelques détails marquent la différence entre les deux nouveaux smartphones spécialistes de la photo de Xiaomi. La première se joue au niveaux des spécifications techniques. Pour le 13T Pro, trois configurations sont proposées : 16 Go - 1 To de stockage, 12 -512 Go ou 12-256 Go. Une fiche technique solide qui devrait lui permettre de venir titiller les  ténors du marché. Le Xiaomi 13T de son côté s'appuie sur un SoC Mediatek Dimensity 8200-Ultra et livré dans une unique configuration 8-256 Go. Autre différence, la recharge. Le 13T Pro propose une recharge rapide à 120 W quand le modèle 13T se limite à une recharge de 67 W pour refaire le plein de sa batterie (d'une capacité de 5000 mAh pour les deux modèles). Enfin, une dernière différence (hormis celle du prix) se joue sur les aptitudes en vidéo de chaque appareil. Le 13T Pro permet de filmer en 8K à 24 fps. Il autorise également l'enregistrement de séquences en H.265 LOG 4:2:0 10 bits pour un meilleur contrôle de couleurs en post production. Le Xiaomi 13T de son côté se montre moins ambitieux et permet de tourner des images en 4K à 30 fps à toutes les distances focales.

© Xiaomi

Xiaomi 13T et 13T Pro : disponibilités et prix

Annoncés aujourd'hui le 26 septembre, les nouveaux photophones de Xiaomi sont d'ores et déjà disponibles. Comptez 999 euros tout de même pour la version la mieux lotie du Xiaomi 13T Pro (16 Go-1 To). La déclinaison 12-512 Go est facturée 100 euros de moins et la version 12-256 s'affiche à 799 euros. Quant au Xiaomi 13T, l'unique version disponible (8-256 Go) se négocie au prix de 649 euros. Pour les deux appareils, Xiaomi annonce assurer quatre ans de mises à jour majeures d'Android (de quoi envisager Android 17) et cinq ans de patch de sécurité. Un bel effort du Chinois qui rattrape ainsi la concurrence sur ce point.