Samsung Galaxy Unpacked 2023 : des nouveautés sans surprise

Samsung Galaxy Unpacked 2023 : des nouveautés sans surprise

La conférence Galaxy Unpacked 2023 a été l'occasion pour Samsung de dévoiler ses nouveautés dans l'univers mobile. Smartphones pliables Galaxy Z Fold5 et Z Flip5, montres Galaxy Watch, tablettes Galaxy Tab : on fait le point.

Une grand-messe presque digne des keynotes Apple, le rythme et les effets visuels en moins. Ce mercredi 26 juillet, à 13 h heure française, le géant Samsung a dévoilé l'autre grande partie de ses nouveautés pour 2023 lors de sa grande conférence Galaxy Unpacked qui s'est tenue à Séoul. Après les gammes de smartphones Galaxy S et les PC Galaxy Book présentées au début de l'année, c'est en effet au tour des smartphones pliants Galaxy Z, des montres connectées Galaxy Watch et des tablettes Galaxy Tab de pointer le bout de leurs écrans. Depuis des mois, les rumeurs allaient bon train sur les évolutions de ces gammes de produits. Force est de constater que la plupart étaient bien fondées. Pas de révolution donc pour ce Galaxy Unpacked, pas d'effet Wahou ! non plus, mais plutôt une évolution en douceur pour les produits phare du Sud-Coréen qui semble avoir de plus en plus de mal à innover pour repasser devant ses concurrents sur le terrain de la créativité. Petit tour de ces annonces estivales.

Samsung Unpacked 2023 : les Z Fold5 et Z Flip5 remportent le pli

La firme a particulièrement mis l'accent sur ses smartphones pliants Galaxy Z Fold5 et Z Flip5 consacrant la moitié de sa conférence à ces deux appareils. Selon le constructeur qui s'appuie sur une étude de Counterpoints, plus de 100 millions de ce type de smartphones sont en circulation aujourd'hui. Une motivation supplémentaire pour poursuivre le travail entamé depuis 2019 et dévoiler aujourd'hui les nouveaux représentants de la marque.

Galaxy Z Flip5 : Samsung rattrape son retard

Les rumeurs avaient vu juste. Le smartphone pliable à clapet Z Flip5 adopte aujourd'hui un écran externe bien plus grand que son prédécesseur pour revenir dans la course face à Oppo ou Motorola. Durant sa conférence, Samsung paraissait particulièrement fier de ce petit écran de 3,4 pouces sur lequel il semble avoir tout misé. Personnalisation à foison, affichage de multiples applications et usage taillé pour la photo et la vidéo, l'écran externe du Galaxy Flip5 apparaît en effet particulièrement polyvalent.

© Samsung
© Samsung
© Samsung

Le Sud-Coréen a également travaillé la charnière de l'appareil. En adoptant le format dit " goutte d'eau " qui permet aux deux faces de l'écran interne de reposer l'une sur l'autre sans laisser de jour, une fois le mobile refermé.

© Samsung

Le Z Flip5 conserve une certification IPX8 (il reste tout de même sensible aux poussières). Pour le reste, le smartphone revient dans la traditionnel. Il embarque deux capteurs photo en façade (grand-angle et ultra grand-angle de 12 Mpx chacun) ainsi qu'une caméra selfie au sommet de l'écran interne de 10 Mpx.

© Samsung

L'écran interne justement, affiche une diagonale de 6,7 pouces. L'engin est animé par un processeur Snapdragon 8 Gen 2, le haut de gamme de Qualcomm dans une version optimisée pour Samsung, épaulé par 8 Go de RAM et 256 ou 512 Go de stockage. La batterie de son côté se limite à 3700 mAh. Il sera disponible à partir du 1er aout à partir de 1199 euros.

© Samsung

Galaxy Z Fold5 : Samsung peaufine le concept

Smartphone géant, le Z Fold5, conserve ce grand gabarit facilement identifiable. Déplié, la dalle Amoled affiche une diagonale de 7,6 pouces toujours aussi confortable.

© Samsung

À l'extérieur, l'appareil profite toujours d'un écran Amoled de 6,2 pouces. La principale nouveauté : la charnière. Là où le Z Fold4 ne pouvait se refermer entièrement, laissant jour peu rassurant, la charnière de type " goutte d'eau " du Z Fold5 clos le débat. Refermé, le smartphone ne laisse plus rien passé. Ouf.

© Samsung

Il perd au passage quelques millimètres d'épaisseur. Sous le capot, Samsung a également mis à jour les composants, optant, là aussi, pour un SoC Snapdragon 8 Gen 2 optimisé épaulé par 12 Go de RAM et de 256 à 1 To de stockage. La batterie plafonne quant à elle à 4400 mAh.

© Samsung

Pour le stylet S-Pen, pas de logement en revanche. Il faudra se contenter de le glisser dans la coque de protection. Le Galaxy Z Fold5 sera lui aussi disponible dès le 1er août à partir de 1899 euros tout de même.

© Samsung
© Samsung

Samsung Unpacked 2023 : les montres Galaxy Watch 6 veulent surveiller votre sommeil

L'écosystème Samsung Galaxy compte depuis plusieurs années dans ses rangs les montres Galaxy Watch. Pour ce millésime 2023, les Galaxy Watch 6 composent un quatuor. D'un côté les Galaxy Watch 6 aux formats 40 et 44 mm et de l'autre, les Galaxy Watch 6 Classic aux formats 43 et 47 mm. Si le design évolue assez peu (mis à part le retour de la lunette rotative sur les modèles Classic) la priorité est donnée à la surveillance du sommeil. La montre propose même un coaching pour mieux dormir. La Watch 6 dispose également d'un capteur de température corporelle pour surveiller les période menstruelles (une technique déjà vu dans les Apple Watch. Autre similitude avec Apple, les bracelets dispose à présente d'un système d'attache rapide. La Galaxy Watch 6 seront disponibles à partir de 319 euros pour la version normal et à partir de 419 euros dans la version Classic à partir du 11 août.

© Samsung
© Samsung
© Samsung

Samsung Unpacked 2023 : les tablettes Galaxy Tab misent sur trois formats

Les rumeurs avaient vu juste une fois de plus. Ce n'est pas une mais bien trois Galaxy Tab qui ont été présentées. Un Galaxy Tab S9, une S9 Plus et enfin, le haut de gamme S9 Ultra. Les diagonales d'écran s'étalent de 11 pouces pour le premier modèle à 14,6 pouces pour le plus grand en passant par 12,4 pouces pour la S9 Plus. Toutes bénéficient d'un écran Dynamic Amoled 2X et embarquent un SoC Snapdragon 8 Gen 2. Les tablettes Galaxy profitent également d'une certification IP68 et se montrent ainsi étanche à la poussière et à l'eau. Enfin, le stylet S-Pen est évidemment de la partie. Côté prix, ça démarre à partir de 899 euros pour la Tab S9, à partir de 1149 euros pour la S9 Plus et 1349 euros pour la S9 Ultra. Disponibilité prévue pour le 11 août.

© Samsung
© Samsung

Samsung Galaxy Unpacked 2023 : où revoir la conférence en ligne ?

La Galaxy Unpacked 2023 a eu lieu en direct de Séoul (Corée du Sud) le mercredi 26 juillet à 13 h. Vous pouvez revoir la conférence sur  la chaîne YouTube spéciale du constructeur. Contrairement à Apple, rien n'est traduit en français : tout est en anglais. Mais vous pouvez afficher des sous-titres pour mieux suivre les annonces.