Activez cette option sur votre téléphone pour améliorer la qualité sonore des appels - c'est simple et gratuit !
"Activez cette option sur votre téléphone pour améliorer la qualité sonore des appels - c'est simple et gratuit !"

Activez cette option sur votre téléphone pour améliorer la qualité sonore des appels - c'est simple et gratuit !

Activez cette option sur votre téléphone pour améliorer la qualité sonore des appels - c'est simple et gratuit !

Vous en avez assez de ces conversations téléphoniques inaudibles, avec un son médiocre, étouffé et parasité ? Il suffit pourtant d'activer une option gratuite incluse dans votre forfait pour profiter d'une haute qualité sonore…

Vous souhaitez passer des appels téléphoniques dignes du XXIème siècle avec votre smartphone ? Les opérateurs télécoms proposent depuis plusieurs années déjà une option permettant de profiter d'un son de qualité Haute Définition pour vos conversations. Adieux parasites et autres fritures qui perturbent la bonne compréhension des interlocuteurs. Ils s'appuient pour cela sur deux techniques bien rôdées : la VoLTE et la VoWifi. Derrière ces acronymes, se cachent deux canaux par lesquels transitent la voix.

Le premier, la VoLTE (pour Voix sur le réseau LTE ) n'est autre que le réseau 4G déployé par les opérateurs. Les appels téléphoniques sur mobile n'exploitent donc pas le réseau classique 2G ou 3G. Le second, VoWifi, applique le même principe mais, cette fois-ci, les appels passent par le réseau Wifi auquel est connecté le mobile, à la maison ou dans un hôtel ou un restaurant par exemple. Dans les deux cas, la voix est transformée à la volée en paquets de données afin de circuler via Internet.

La VoLTE comme la VoWifi ne présentent que des avantages. D'abord, la qualité audio des appels se montre bien supérieure à ceux passés par le réseau standard. Le son est clair et sans coupure ou parasite et ce, que l'on utilise le haut-parleur et le micro du smartphone ou un casque avec ou sans fil. Ensuite, passer un appel en VoLTE ou en VoWIfi ne prive pas de la connexion à Internet durant la conversation contrairement aux appels classiques. Vous pouvez donc rechercher une information sur le Web avec votre smartphone tout en restant en communication avec votre correspondant. Pratique.

La bonne nouvelle, c'est qu'il n'est pas nécessaire de souscrire une option payante pour profiter de la VoLTE et de la VoWifi. Si votre forfait mobile comprend une enveloppe data pour la connexion à Internet, il y a toutes les chances que vous puissiez bénéficier sans frais supplémentaires des appels téléphoniques HD. Il suffit de vérifier que l'option est bien active chez votre opérateur depuis votre espace personnel. C'est le cas par défaut chez Orange, Bouygues Telecom, SFR. Chez Free, il faut envoyer un code spécial pour l'activer sur votre ligne. Et chez les MVNO (les opérateurs virtuels comme Auchan Telecom, NRJ Mobile, La Poste Mobile, Prixtel, Réglo Mobile, etc.), il faut souvent appeler le service client pour en bénéficier, quand ils la proposent. 

Notez au passage que les appels passés en VoLTE ou en VoWifi ne grignotent pas votre forfait data mobile. Ils sont comptabilisés comme des appels classiques. Ensuite, il faut aussi utiliser un smartphone compatible et profiter d'une couverture 4G ou WiFi. La très grande majorité des mobiles actuels le sont. Enfin, il est nécessaire de vérifier sur le mobile que l'option est bien activée dans les paramètres (lire notre fiche pratique). Et pour vous assurer que les appels passent bien par la VoLTE, rien de plus simple. Coupez le WiFi sur votre mobile et lancez un appel. Si l'icône 4G ou LTE reste affichée, c'est bon.

Pour profiter pleinement de la voix haute définition durant un appel, votre correspondant doit lui aussi disposer de la VoLTE ou de la VoWifi. Dans le cas contraire, le son s'ajuste automatiquement sur la plus basse qualité. Par ailleurs, si vous veniez à perdre la connexion au réseau 4G pendant la conversation, l'appel ne sera pas interrompu. Le mobile basculera automatiquement, sans coupure, sur le réseau 2G ou 3G, en revenant à la qualité normale. Et la différence de qualité vous sautera immédiatement aux oreilles !