Vous payez sûrement votre forfait téléphonique trop cher pour rien - voici l'astuce pour faire de belles économies

Vous payez sûrement votre forfait téléphonique trop cher pour rien - voici l'astuce pour faire de belles économies

Sans le savoir, vous payez sans doute trop cher pour votre forfait téléphonique. La cause ? Une enveloppe de données Internet bien supérieure à vos besoins réels. Voici comment le vérifier avant de chercher un abonnement mieux adapté.

Votre forfait téléphonique est-il vraiment adapté à vos besoins ? Pas sûr. Il est même très probable qu'il soit surdimensionné. Et donc beaucoup trop cher par rapport à votre utilisation. En effet, comme de nombreux consommateurs, vous avez sans doute souscrit un abonnement avec des appels, des SMS et de MMS illimités, la formule la plus répandue actuellement en France. Mais en plus de ces communications vocales et textuelles, ce type de formule comprend toujours une "enveloppe de data" : ce sont les fameux "gigas" désormais bien mis en avant dans les publicités. Des gigaoctets (Go) qui correspondent à la quantité de données mobiles que vous pouvez utiliser dans un mois pour accéder à Internet, en 4G ou en 5G.

Et c'est grâce à ces "gigas" que vous pouvez aller sur des sites Web, consulter vos mails, récupérer des informations géographiques pour vous guider avec votre GPS, mais aussi jouer en ligne, écouter de la musique ou lire des vidéos en streaming quand vous êtes à l'extérieur, en passant par le réseau téléphonique de votre opérateur. Bref, c'est grâce à cette enveloppe de données que vous pouvez profiter d'Internet partout, ou presque, tant que vous êtes dans une zone de couverture mobile, mais hors de portée du Wi-Fi d'une box ou d'un point d'accès public. 

Seulement voilà : pour réponde aux besoins croissants des usages modernes et, surtout, pour augmenter leur chiffre d'affaires, les opérateurs ont tendance à proposer des forfaits toujours plus riches en data. Il n'est  pas rare aujourd'hui de voir des formules promettant 100, 150 voire 200 Go de données mobiles. Et il est facile de se laisser tenter, tant ces forfaits sont fortement mis en avant à l'aide promotions, à grands renforts de publicités et d'offres exceptionnelles. 

Sauf que tout le monde n'a pas besoin d'autant de data. Et même si la consommation de données mobiles a fortement augmenté avec la vidéo en streaming – les Netflix, Disney+ et autre YouTube –, les podcasts et les réseaux sociaux comme TikTok ou Instagram, il est rare de consommer beaucoup de données mobiles. Selon les études de l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (l'Arcep), la consommation moyenne de données mobiles d'un utilisateur en France était d'environ 15 Go par mois en 2022 – contre 13 Go environ par mois en 2021. On est donc encore très loin des 100 ou 200 Go intégrés dans certains forfaits ! D'autant que cette moyenne cache, par essence, de fortes disparités. Et si certains gros consommateurs de vidéo – l'usage le plus gourmand en data – peuvent effectivement atteindre 80 ou 100 Go par mois, beaucoup de contentent de nettement moins, même en allant quotidiennement sur les réseaux sociaux ou en discutant régulièrement sur WhatsApp. Les "petits" consommateurs peuvent ainsi parfaitement sa satisfaire d'une enveloppe de 5 Go, comme en trouve dans des forfaits "premier prix" à 5 euros par mois. Et, dans les faits la plupart des utilisateurs peuvent se contenter de 20 ou 40 Go, avec une formule à moins de 10 euros par mois, sans se priver d'Internet.

Aussi, si vous avez souscrit un forfait très généreux en data, vous avez tout intérêt à évaluer votre consommation réelle pour voir s'il correspond réellement à vos besoins. Nul besoin d'être expert pour cela : bien sûr, vous pouvez connaître votre consommation réelle en allant dans l'espace client de votre opérateur, sur son site Web ou dans l'appli dédiée. mais votre smartphone peut aussi vous la donner instantanément ! 

Sur Android, ouvrez les Paramètres, puis allez dans Réseau mobile – ou un équivalent, l'intitulé pouvant changer selon la surcouche du constructeur de votre smartphone. Sur l'écran suivant, appuyez sur Consommation des données. L'écran affiche alors le quantité de données mobiles utilisées pendant le mois, avec un graphique indiquant dans des barres la consommation quotidienne.   

Sur iPhone, Ouvrez les Réglages, puis allez dans la section Données cellulaires. Votre consommation en données mobiles s'affiche dans la zone DONNÉES CELLULAIRES, avec, au-dessous, le détail par type d'application (Musique, Podcasts, etc.). 

Une fois que vous aurez cette précieuse information en main, il ne vous restera plus qu'à comparer les offres des opérateurs pour trouver un forfait réellement adapté à vos besoins, sans payer pour des gigas inutiles. N'hésitez pas à changer pour une formule moins chère en passant éventuellement chez un autre opérateur, et notamment chez un MVNO, un opérateur "virtuel" comme Cdiscount Mobile, Auchan Telecom, NRJ Mobile, La Poste Mobile, Prixtel, Reglo Mobile, SIM+, Syma ou Coriolis : ce sont eux qui proposent en général les forfaits les moins chers, avec les mêmes services que les grands ! En faisant de la sorte, vous pouvez facilement économiser 10, 20 ou 30 euros par mois, soit jusqu'à 360 euros par an… Et n'oubliez pas de couper les données mobiles dès que vous avez du Wi-Fi pour ne pas griller votre enveloppe de data inutilement !