Ce smartphone ultra résistant ne craint ni les chutes, ni l'eau – et il est français !

Ce smartphone ultra résistant ne craint ni les chutes, ni l'eau – et il est français !

Vous en avez assez de payer pour faire réparer votre smartphone cassé ou pour le remplacer par un nouveau modèle ? Et si vous achetiez plutôt un téléphone quasi incassable qui résiste aux mauvais traitements et même à l'eau ?

S'ils sont de plus en plus sophistiqués, les smartphones restent des appareils assez fragiles. Une chute malencontreuse sur du béton ou du carrelage, un plongeon accidentel dans l'eau, et voilà votre petit bijou technologique sérieusement cabossé voire inutilisable, avec un écran cassé. Et il faut parfois débourser plusieurs centaines d'euros pour le remettre en état… ou en acheter un nouveau pour le remplacer. Si vous avez connu ce genre de mésaventure, il est sans doute temps de revoir vos critères de choix pour vous équiper d'un téléphone vraiment résistant.

De fait, il existe sur le marché des téléphones dits durcis beaucoup plus solides que les smartphone ordinaires. Utilisés généralement sur les chantiers ou dans des activités professionnelles où le risque de les malmener est omniprésent, ils sont généralement volumineux, lourds et souvent assez laids. Mais Crosscall, l'un des principaux constructeurs spécialisés dans ce domaine, compte bien changer la donne. Cette entreprise française basée à Aix-en-Provence propose depuis 2009 des smartphones ultrarésistants destinés à des professionnels (forces de l'ordre, pompiers mais aussi de grandes entreprises comme la SNCF) et à des sportifs de l'extrême. Et en cette rentrée 2023, elle lance un modèle haute résistance conçu pour le grand public et pour tous les jours : le Stellar-X5.

© Crosscall

Stellar-X5 : un smartphone étanche qui prend des photos sous l'eau

Certes, le Stellar-X5 n'est pas aussi raffiné qu'un iPhone 15, un Galaxy S23 ou un Pixel 7, les stars actuelles du marché. Son design est plus massif, plus imposant avec des lignes qui rappellent parfois les smartphones du milieu des années 2010. Le mobile est ainsi un peu plus épais que la moyenne avec ses 11,9 mm mais son poids reste dans la tendance actuelle des grands smartphones avec 249 g (pour rappel, un Samsung Galaxy S23 Ultra pèse 234 g). Ce gabarit généreux n'a qu'un objectif : protéger l'appareil. pour cela, le Stellar-X5 adopte un châssis en aluminium recyclé recouvert par du polycarbonate granuleux et antidérapant. Un matériau qui lui procure bonne préhension et surtout solidité, marque de fabrique de l'entreprise. Crosscall assure avoir ainsi mené les tests de résistance basés sur des dizaines de chutes d'une hauteur de 1,5 m ainsi que de des tests de torsion prouvant la bonne résistance du mobile par exemple lorsque l'on s'assoit dessus en le gardant dans la poche arrière d'un pantalon. De son côté, la face avant présente un écran LCD de 6,49 pouces recouvert de verre Gorilla Glass Victus 2, le plus résistant à ce jour qui équipe aussi les Galaxy S23 de Samsung. Pas d'écran Oled donc mais Crosscall justifie ce choix par le manque de résistance et de longévité de ces dalles encore aujourd'hui. Les bordures de l'écran demeurent quant à elles assez prononcées mais c'est le prix à payer pour une solidité presque à toute épreuve.

© Crosscall

Si le Stellar-X5 est à son aise sur terre, il l'est aussi sous l'eau. Il profite d'une certification IP68 comme de nombreux smartphones aujourd'hui mais avec une particularité. Il résiste à l'eau douce, chlorée ou salée par 2 m de fond pendant une demi-heure. Vous pourrez donc le faire tomber dans l'eau d'une flaque, dans la baignoire, dans la piscine et même dans l'eau de mer sans crainte. Mieux encore, vous pouvez aussi l'utiliser pour prendre des photos sous-marines ! En effet, l'appareil permet de verrouiller l'écran pour l'immersion (afin d'éviter que la pression de l'eau ne provoque des appuis involontaires) et utiliser un bouton multifonctions placé sur la tranche pour enregistrer photos et vidéo sans avoir à toucher l'écran. Pas besoin donc de l'enfermer dans une pochette étanche. Pratique !

© Cyril PERRONACE/Crosscall

Sous son armure, le Stellar-X5 embarque un processeur Qualcomm QCM5430. Crosscall explique la présence de ce SoC que l'on ne rencontre pas souvent par sa bonne endurance et son support sur le long terme par Qualcomm. Il est épaulé par 8 Go de RAM et 128 Go d'espace de stockage (extensible par carte microSD). Le tout est alimenté par une batterie de 4500 mAh qui assure, selon le constructeur, une autonomie de deux jours et demi en utilisation normale et jusqu'à plus de 31 heures en communication.

Crosscall marque encore quelques points par rapport à la concurrence sur la durabilité de son appareil. Le Stellar-X5 profite d'une garantie de 5 ans, y compris pour sa batterie (avec un usage raisonnable). De quoi être tranquille jusqu'en 2028 ! Il affiche un indice de réparabilité de 8,8/10 et les pièces détachées sont disponibles pour une dizaine d'années. Par ailleurs, l'appareil, animé par Android 13, bénéficiera de trois mises à jour majeures d'Android et cinq ans de patch de sécurité. Sur ce point, c'est un peu moins généreux que ce que propose aujourd'hui Samsung qui pousse à quatre ans le nombre de mises à jour système sur certains de ses appareils.

Reste la question du prix. Crosscall mise sur la longévité et la durabilité de son Stellar-X5. Il applique donc un tarif assez élevé : 899 euros. À ce prix, on trouve par exemple le Google Pixel 7 Pro. Mais il vous faudrait débourser environ 80 euros pour faire changer son dos ou près de 320 euros pour sa face avant en cas de casse. faites le calcul ! Le Stellar-X5 sera disponible dès le 6 octobre 2023 sur le site de Crosscall puis chez les revendeurs habituels.