Test Xiaomi Watch S3 : une montre connectée endurante et abordable
Xiaomi n'en finit plus d'inonder le marché de ses bracelets d'activité et montres connectées. Dernière en date, la Watch S3, un modèle d'entrée de gamme qui brille par son endurance et ses options de personnalisation.
Les montres connectées d'entrée de gamme semblent être le nerf de la guerre pour de nombreux constructeurs. Et Xiaomi est bien placé pour le savoir. Le géant chinois enchaîne les modèles depuis plusieurs années. Et pour cette Watch S3, il pousse les options de personnalisation un cran au-dessus de la concurrence. En effet, Xiaomi propose non pas de trouver simplement un cadran à votre goût, mais aussi de personnaliser la lunette autour de l'écran (et d'équiper la tocante du bracelet assorti). Il en résulte une montre que l'on peut changer le look à l'envi. Bonne idée. Suffisant pour estomper ses principaux défauts liés en partie à HyperOS, le tout nouveau système d'exploitation maison ? Nous avons pu tester cette Xiaomi Watch S3 pendant plusieurs semaines. Voici notre verdict.
|
|
Xiaomi Watch S3 : un design axé sur la personnalisation
Dans le monde des montres connectées qui compte de plus en plus de participants chaque année, Xiaomi n'est pas un débutant. Le géant chinois compte à son actif plusieurs générations de ce type d'appareil et applique une méthode bien rodée à chaque renouvellement. Aussi, pour la Watch S3, Xiaomi reprend-il quelques caractéristiques des modèles antérieurs mais change légèrement la recette. Histoire de se distinguer de la concurrence, la S3 mise sur un fort degré de personnalisation. La lunette de la montre qui cercle l'écran est en effet amovible. En appliquant une légère rotation vers la gauche il est possible de la dissocier du boîtier afin de l'échanger avec une autre et ainsi de faire varier les styles. Une très bonne idée d'autant que l'opération se révèle extrêmement simple.
Sitôt la nouvelle lunette en place et verrouillée, un nouveau cadran assorti s'invite à l'écran. Pour une montre à ce tarif, le principe est original et astucieux.
Xiaomi propose ainsi quatre lunettes différentes pour varier les plaisir. La mauvaise nouvelle ? Le tarif. Chaque lunette est facturée 40 euros. Et si vous souhaitez profiter du bracelet assorti, il faudra débourser entre 10 et 13 euros. Bref, la facture peut très vite grimper. Cependant, en farfouillant un peu dans les rayons d'AliExpress, on trouve déjà des lunettes compatibles pour moins de 7 euros. Quant aux bracelet, puisque le système d'attache est standard, vous pourrez adopter facilement n'importe quel modèle 22 mm.
Passé cette coquetterie, la Watch S3 — livrée en standard avec une lunette uniforme et un bracelet en caoutchouc fluoré — adopte un design très classique avec ses deux gros boutons sur le flanc droit.
Elle se montre plutôt légère avec ses 44 g et agréable à porter. Attention toutefois, il s'agit d'un grand modèle conçu pour les poignets généreux. Le diamètre du boîtier est en effet de 47 mm pour une épaisseur de 12 mm. Enfin, notons que la montre est étanche 5 ATM. Vous pourrez donc la porter pour la natation en piscine.
Xiaomi Watch S3 : un écran confortable mais qui manque de punch
Cette grande montre embarque du coup un grand écran : une dalle Amoled de 1,43 pouces. Elle offre une définition de 466 x 466 pixels pour une résolution de 326 ppp. C'est suffisamment précis pour les très grande majorité des usages. Et si la dalle se révèle assez lumineuse dans la plupart des situations, le capteur de luminosité semble souffrir des mêmes difficultés que le bracelet Smart Band 8 Pro que nous avons testé le mois dernier. En effet, l'écran manque sérieusement de réactivité. Il faut parfois patienter plusieurs secondes pour que l'écran sorte de sa léthargie en passant de l'ombre à la lumière afin de lire un SMS qui vient d'arriver par exemple. Et appuyer sur les bouton n'y change rien. Une solution consiste à désactiver la luminosité automatique… au détriment de la batterie. Dommage.
Xiaomi Watch S3 : une interface légère mais pas assez soignée
La Watch S3 est animée pour le système HyperOS de Xiaomi dont on retrouve une déclinaison sur ses récents smartphones (Xiaomi 14 et Poco). L'interface est assez simple et intuitive mais aurait mérité un peu plus de soin de la part du constructeur. Les icônes paraissent parfois grossières. Par ailleurs, pour naviguer dans la menus, aucune molette tactile ne vous assiste. Dommage que Xiaomi n'ait pas repris le principe de la lunette rotative de Samsung. Enfin, HyperOS reste un système hermétique. Contrairement à WearOS de Google, que l'on rencontre encore sur d'autres modèles de montres Xiaomi (comme la Watch 2 par exemple), HyperOS ne permet pas d'installer la moindre appli supplémentaire. Il faudra donc se contenter de celles fournies par Xiaomi.
Enfin, on déplore la présence d'un unique assistant vocal. En l'occurrence, Xiaomi s'est tourné vers Alexa d'Amazon. C'est eu peu frustrant d'autant que celui-ci ne se montre pas toujours très réactif. Bref, il reste quelques améliorations à porter pour que HyperOS rejoigne la tête haute les système d'exploitation pour montres et bracelets connectés fiables, et efficaces.
Sur le smartphone, c'est l'appli compagnon Mi Fitness (iOS et Android) qui se charge de faire la liaison avec la montre. Elle s'avère lisible et claire pour observer sa progression dans les activités sportives mais aussi procéder à quelques réglages de la montre. Notons qu'il n'est pas non plus possible de répondre à des messages (SMS, WhatsApp, etc.) directement depuis la montre. Il faudra sortir le smartphone de la poche pour ça.
Xiaomi Watch S3 : un suivi sportif qui mériterait plus de précision
Cette Watch S3 propose toute la panoplie traditionnelle de suivi de sports à laquelle s'ajoute quelques activités exotiques (danse carrée, danse du ventre, la pelote basque, la balle au prisonnier, etc.) ou plus surprenant, les jeux de cartes et de société pour connaître le nombre de calories dépensées durant une partie d'échec endiablée. Pourquoi pas.
Pour les activités plus traditionnelles, le montre se révèle plutôt à la hauteur. Le suivi GPS est exemplaire. Notre test de comparaison avec une Apple Watch Ultra ne révèle que quelques mètres d'écart sur la distance parcourue. Pas mal.
Il en va en revanche autrement pour le suivi du rythme cardiaque. La Watch S3 semble en effet avoir du mal à démarrer et à se caler sur le bon rythme. Elle présentait parfois plus de 15 BPM de différence avec l'Apple Watch Ultra sur une activité assez lissée et régulière. La fiabilité n'est donc pas tout à fait au rendez-vous pour ceux qui suivent avec une grande précision leurs performances sportives.
Xiaomi Watch S3 : une autonomie impressionnante
S'il y a bien un domaine sur lequel la Watch S3 se démarque, c'est bien celui de l'endurance. Xiaomi annonce 15 jours d'autonomie. Dans la réalité, en conservant la montre au poignet jours et nuits avec l'écran Always On (toujours allumé) actif, la S3 n'a réclamé sa recharge qu'après 7 jours d'utilisation. Une excellente performance (et une belle gifle pour Apple).
Pour la recharge justement, Xiaomi fourni un chargeur magnétique doté d'un cordon USB-A et non USB-C comme c'est devenu la norme chez d'autres constructeurs aujourd'hui. Ce qui n'empêche pas la montre de refaire le plein très rapidement. En une heure, on passe de 0 à 100 % même avec un chargeur de faible capacité. C'est très appréciable.
Xiaomi Watch S3 : faut-il craquer pour la montre d'entrée de gamme de Xiaomi ?
Pour le prix demandé, Xiaomi fait avec la Watch S3 une proposition très intéressante. On dispose d'une montre que l'on peut personnaliser au-delà de la simple modification du cadran ce qui change un peu. Les finitions restent impeccables et la tocante vraiment agréable à porter. L'autonomie se révèle très confortable. Il n'est absolument pas nécessaire de trimballer le chargeur tout le temps partout avec soi au cas où même si l'on part pendant plusieurs jours. La gestion de l'autonomie est bluffante. Le suivi des activités sportives n'est pas du meilleur niveau mais suffira à la plupart de ceux qui se contentent d'un jogging matinal et de quelques autres activités dans la semaine. On déplore en revanche le manque de réactivité du capteur de luminosité contre lequel on peste fréquemment pour que l'écran affiche les infos souhaitées rapidement. Un petit défaut qui gâche l'expérience globalement satisfaisante. La Watch S3 se présente ainsi comme une montre au très bon rapport qualité-prix qui ne demande que quelques efforts sur le logiciel pour être parfaite. Rien d'insurmontable donc si Xiaomi s'en donne la peine.