Apple met à jour des iPhone et des iPad vieux de dix ans

Apple met à jour des iPhone et des iPad vieux de dix ans

Surprise ! Parallèlement à la sortie d'iOS 17.3, Apple vient de publier une mise à jour de sécurité d'une version destinée à d'anciens iPhone et iPad. Pas de nouvelle fonction au programme, mais un bel exemple de suivi logiciel.

Quand il s'agit de durée de vie des appareils numériques, Apple a toujours fait partie des bons élèves. La firme de Cupertino a en effet donné le ton à ses concurrents en proposant des smartphones et des ordinateurs portables dotés d'une grande longévité. Cette durée de vie est uniquement possible grâce aux mises à jour d'iOS régulièrement proposées par l'entreprise qui travaille sur des modèles jusqu'à sept ans après leur sortie.

Conscients de leur retard, certains concurrents d'Apple ont été obligés de se mettre au diapason. À la sortie de son Pixel 8, en octobre dernier, Google avait annoncé que ses appareils auraient des mises à jour pendant sept ans. Plus récemment, Samsung, qui a fraîchement présenté ses Galaxy S24, a aussi révélé un suivi de la même durée pour ses derniers appareils. Avec les efforts de ses concurrents, Apple souhaite conserver une longueur d'avance. Pour ce faire, une mise à jour concernant des appareils vieux de dix ans a été déployée. 

iOS 15.8.1 : une mise à jour de sécurité pour les vieux modèles

Ce mardi 23 janvier, Apple a en effet sorti la version  de son système d'exploitation pour iPhone et iPad. Ainsi, des appareils parfois très anciens ont été concernés par cette mise à jour. C'est d'ailleurs le cas de tous les modèles d'iPhone 6s, lancé en 2015, d'iPhone 7, de 2016, de l'iPhone SE de première génération (2016), mais aussi de l'iPad Air 2 de 2014. Mais ce n'est pas tout ! L'iPad mini 4, lancé en 2015, et l'iPod Touch de 2019 ont également été concernés par la mise à jour. 

Ces nouvelles versions d'iOS et d'iPadOS ont été déployées dans le but de corriger deux failles de sécurité qui ont été découvertes par Clément Lecigne, un chercheur en sécurité opérant au Threat Analysis Group de Google. Le spécialiste a trouvé deux brèches (CVE_2023-42916 et CVE-2023-42917) affectant Webkit, le moteur Web utilisé par Safari. Même si ce patch n'apporte aucune nouvelle fonction, il est toujours agréable de constater qu'Apple n'a pas oublié ses plus anciens utilisateurs en les protégeant de nouveau contre ce type de failles.