Blocage iOS 17.3 : Apple prépare l'antivol ultime pour iPhone
Pour dissuader les voleurs de réinitialiser les iPhone qu'ils auraient dérobés, Apple va mettre en place une fonction de protection bloquant toute utilisation loin d'un lieu familier. Un antivol ultime qui arrivera avec iOS 17.3 au début 2024.
Grâce aux fonctions de localisation et de blocage à distance de l'appareil, il est de plus en plus difficile de voler un iPhone – enfin, il est toujours possible de le subtiliser, mais bonne chance pour le débloquer et le faire fonctionner ! Mais les voleurs sont malins et ont développé diverses techniques pour passer outre ces mesures de sécurité. Ainsi, ils n'hésitent pas à suivre leurs victimes et à les observer taper leur code de déverrouillage avant de dérober leur téléphone. D'autres forcent leurs victimes à le dévoiler, en les faisant boire ou en réclamant un selfie en soirée par exemple. Grâce à ce précieux code, ils peuvent alors accéder aux mots de passe des autres comptes, subtiliser les données bancaires, changer l'accès au compte iCloud de la victime et désactiver la protection Localiser mon iPhone. Et même si le téléphone est éteint, ils connaissent les différentes astuces permettant de déverrouiller un iPhone en récupérant frauduleusement le mot de passe du compte Apple (phishing, arnaques téléphoniques...).
Apple semble bien décidé à s'attaquer à ce problème. Comme le rapporte le Wall Street Journal, la version bêta 17.3 d'iOS comporte une nouvelle fonction, baptisée "Protection en cas de vol de l'appareil" (Stolen Device Protection), qui est à activer manuellement dans les réglages de verrouillage de l'appareil. Elle permet de protéger vos données, même si le voleur possède votre code d'accès. Plus exactement, elle restreint l'accès à certains paramètres de l'iPhone lorsque vous êtes loin d'un lieu familier, comme votre domicile ou votre lieu de travail. Une façon de rendre plus difficile pour les voleurs l'accès à certaines fonctions ou informations sensibles.
Blocage iPhone : l'authentification biométrique obligatoire
Actuellement, si un escroc connaît votre code , il peut accéder aux paramètres de l'iPhone pour neutraliser les outils de gestion à distance. Avec cette nouvelle option, s'il essaye de modifier votre mot de passe Apple ID en étant loin d'un lieu familier, le téléphone demandera une confirmation biométrique – une analyse faciale (Face ID) ou une analyse digitale (Touch ID) –, puis il redemandera cette même confirmation une heure plus tard. La modification ne sera effective qu'après toutes ces manipulation. De quoi vous laisser du temps pour localiser votre iPhone ou le bloquer, en empêchant les voleurs d'effacer immédiatement le compte Apple après avoir subtilisé l'appareil !
Mais ce n'est pas tout. L'authentification biométrique devient également nécessaire pour accéder aux mots de passe stockés dans le trousseau iCloud, mais aussi pour effectuer d'autres réglages, comme l'activation d'une clé de récupération, le changement de numéro de téléphone de confiance ou de contact, l'ajout ou la suppression de Face ID ou Touch ID, la désactivation de Localiser mon iPhone ou encore la réinitialisation de l'appareil. Le code d'accès ne sera plus suffisant si les biométries échouent et que le téléphone se trouve loin d'un lieu familier.
Cela étant, cette fonction a des limites et ne protège pas complètement votre appareil. Un voleur possédant votre code d'accès pourra toujours déverrouiller l'appareil et accéder à toutes vos données privées stockées dans votre appareil (photos, contacts, etc.) si elles ne sont pas protégées par un mot de passe ou un code PIN supplémentaire. De même, vos comptes réinitialisables par SMS ou e-mail resteront vulnérables, et Apple Pay pourra toujours être utilisé avec un code d'accès en cas d'échec de Face ID ou Touch ID. La nouvelle fonction permet surtout de donner un peu de temps à l'utilisateur légitime d'activer le mode perdu, via la fonction Localiser disponible sur le portail en ligne iCloud.com, et ainsi d'éviter la revente d'un appareil volé.
Pour le moment, la fonction n'est donc disponible que dans la version bêta 17.3 d'iOS, elle devrait être généralisée dès le déploiement d'iOS 17.3 auprès du grand public, qui est prévu pour 2024. Une fenêtre pop-up proposera même d'activer la protection sur tous les iPhone éligibles. En attendant, nous vous recommandons de choisir un code d'accès complexe et d'ajouter des codes PIN aux applications les plus sensibles. Si jamais votre iPhone vous est dérobé, hâtez-vous d'aller sur icloud.com/find pour effacer vos données à distance.