Batteries externes : pour recharger tous les appareils mobiles

Batteries externes : pour recharger tous les appareils mobiles

L'autonomie de votre smartphone laisse à désirer ? Et si vous achetiez une batterie externe pour le recharger lorsque vous n'avez pas de prise de courant à disposition. Voici nos conseils et notre sélection pour vous aider à trouver le modèle qui vous conviendra le mieux.

Les smartphones nous sont devenus tellement indispensables au quotidien que nous sommes prêts à faire quelques concessions pour éviter la panne sèche lors de nos déplacements. Comme, par exemple, acheter et garder en poche, une batterie externe qui redonnera vie à notre précieux téléphone, lorsqu’il n’y a pas de prise de courant à proximité.

L’autonomie des smartphones fondant comme neige au soleil – plus question de tenir une semaine sans recharge, comme avec un bon vieux Nokia 3310… –, ces accessoires ont connu un essor important, à l’instar de celui des appareils mobiles. Cependant, tous les modèles ne se valent pas, les fourchettes de prix sont larges – de 10 à parfois plus de 100 euros – et les caractéristiques techniques varient en fonction des appareils à recharger et des technologies utilisées. Voici quelques conseils pour faire le bon choix. 

Le premier est d’opter pour une marque ayant déjà quelques années d’expériences dans le domaine. Des acteurs comme Anker ou RAVPower, par exemple, font figure de spécialistes, tout comme des constructeurs de smartphones tel Xiaomi. Sous prétexte d’économiser quelques euros, il serait regrettable d’acheter une batterie ne respectant pas les normes de sécurité qui pourrait endommager votre smartphone, voire provoquer un accident ou un incendie. Les meilleures marques vous fournissent systématiquement des informations précises sur le sujet. Certaines offrent même un mode de charge à faible puissance pour de petits objets connectés, comme des montres ou des bracelets connectés.

Les batteries externes se choisissent essentiellement sur la base de leur capacité (exprimée en mAh), de leur connectique (nombre et type de ports intégrés pour brancher un smartphone, une tablette et d'autres appareils) et de leur puissance (à partir de 15 W, une batterie est suffisamment performante pour offrir une charge rapide à votre mobile). 

Avant de vous mettre en quête d’un modèle, vérifiez la capacité de la batterie des appareils que vous comptez recharger. Si votre mobile est équipé d’une batterie de 3 500 mAh, votre batterie externe devra être d’au moins 5 000 mAh pour le recharger complètement, du fait des déperditions en énergie liées au fonctionnement même de ce type de produit. Si vous souhaitez être parfaitement autonome pendant quelques jours ou si vous comptez recharger différents appareils (mobile, tablette, enceinte nomade…), optez plutôt pour une batterie de 10 000 mAh, voire de 20 000 mAh pour disposer de plusieurs cycles de charge. Les modèles de très haute capacité (au-delà de 25 000 mAh) peuvent même recharger des ordinateurs portables équipés d'un port USB-C.

Attention aussi à l'intensité maximale en courant disponible en sortie, qui s'exprime en ampères (A) ou en milli-ampères (mA), car elle doit correspondre à celle recommandée pour recharger correctement un appareil. Si certains petits objets – une montre connectée, par exemple – peuvent se contenter de 500 mA (soit 0,5 A), d'autres nécessitent 1 ou 2 A. Une batterie n'offrant que 3 A au maximum en sortie ne pourra pas recharger convenablement et simultanément deux téléphones demandant chacun 2 A.       

En matière de connectique, on trouve souvent des batteries équipées d’un port micro-USB destiné à les recharger (plus rarement d'un port Mini USB, signe qu’il s’agit d’un vieux modèle ou d’un port Lightning pour les utilisateurs d'iPhone. Le câble micro-USB vers USB est d’ailleurs souvent fourni. Vient ensuite un port USB-A, voire deux ou trois pour assurer la charge de plusieurs appareils en simultané. Les batteries les plus récentes (forcément plus chères, mais aussi plus performantes) bénéficient en supplément d’un port USB Type-C qui peut à la fois servir en entrée et en sortie (pour charger la batterie elle-même et tous vos appareils mobiles compatibles : un ordinateur portable USB-C ou un smartphone Google Pixel). Quelques rares modèles de batteries offrent même un à deux câbles intégrés (ce qui vous évite de trimballer en plus de la batterie externe les câbles de vos appareils, nécessaires à la charge). 

Pour ce qui concerne la puissance et donc la rapidité, le gros de la flotte des batteries externes livre une puissance de 10 W : un résultat obtenu en multipliant la tension (ou voltage, par anglicisme) exprimée en volts par l’intensité exprimée en ampères, soit le plus souvent 5 V x 2 A. C’est ce qu’offre aujourd’hui bon nombre de chargeurs de téléphone. A partir de 12 W, mais surtout de 15 ou 18 W, on peut parler de charge rapide, soit la possibilité de recharger intégralement un appareil beaucoup plus rapidement. Via un port USB type-C, on peut même parfois obtenir jusqu’à 45 W ou plus. Encore faut-il que les appareils que vous souhaitez recharger soient compatibles avec la charge rapide. Un vaste sujet à étudier avant tout achat car il existe de nombreuses technologies, la plupart du temps propriétaires (Quick Charge, Power Delivery, etc). Si ce n’est pas le cas, contentez-vous d’une batterie classique. Sachez également que si vous branchez plusieurs appareils sur votre batterie, sa puissance maximale se répartira entre les différentes charges. Ce sera donc... moins rapide ! 

Enfin, soyez conscients qu’il faut parfois entre 5 et 10 heures pour charger à 100 % une batterie externe, pour peu qu’elle dispose d’une capacité de 10 000 ou 20 000 mAh. Si elle offre une fonction de charge rapide en entrée, vous gagnerez beaucoup de temps, mais il vous faudra faire l’acquisition d’un adaptateur secteur adéquat, par exemple en 5 V 3 A ou 9 V 2 A pour une puissance de 15 à 18 W. Pour un fonctionnement optimal, veillez aussi à utiliser le câble fourni avec vos appareils (smartphones, tablettes) ou à acheter un câble certifié (MFi pour les câbles Lightning Apple, par exemple).

Les dimensions et le poids d’une batterie externe sont en grande partie liés à sa capacité. Une batterie de 5 000 mAh tiendra facilement dans une poche et ne dépassera pas les 150 g tandis qu’une batterie de 20 000 à 30 000 mAh nécessitera d’être transportée dans un sac et approchera des 500 g. 

Leur forme est le plus souvent celle d’un bloc plus ou moins épais, mais sur des modèles de capacité inférieure à 10 000 mAh, on trouve parfois un design plus original de type tubulaire. Pour les iPhone, il existe aussi des batteries coques, les Smart Battery Case, ou des batteries dédiées fabriquées par des partenaires comme Mophie – vendues à prix d'or – et qu'on ne trouve que dans les Apple Store. À chacun de choisir en fonction de son budget et de ses goûts.

Appareil assez basique, la batterie externe évolue peu – ou du moins très lentement – et a du mal à surprendre. Quelques fabricants proposent toutefois des batteries externes sans fil à la norme Qi pour recharger des modèles de smartphones compatibles (iPhone, Samsung Galaxy, etc). Se passer de fil est pratique, mais la charge est plus lente et ces modèles sont plus coûteux. Il existe aussi des batteries solaires, mais elles peinent à séduire dans la mesure où leur recharge nécessite plusieurs jours en plein soleil. Cela peut constituer éventuellement un complément en renfort d'un mode de chargement plus classique. Enfin, quelques constructeurs ont pensé à associer à leurs produits des fonctions sympathiques, à défaut d'être essentielles : un afficheur pour connaître le pourcentage de charge précis, un socle intégré pour profiter de son smartphone en mode mains libres ou même une lampe torche pour éclairer une serrure la nuit. On trouve même des chauffe-mains qui font aussi office de batterie externe !