Peu de gens connaissent cette fonction bien pratique d'Android - elle existe pourtant depuis sept ans

Peu de gens connaissent cette fonction bien pratique d'Android - elle existe pourtant depuis sept ans

Difficile d'échapper aux sollicitations incessantes de son téléphone pour rester concentré sur son travail ou ses activités. Une option ancienne et peu connue des téléphones Android pourrait grandement vous aider.

Le smartphone est devenu un appareil informatique que nous utilisons énormément au quotidien, parfois plus que notre ordinateur. Aussi pratique et utile soit-il, il peut néanmoins devenir envahissant et capter une trop grand partie de notre attention. Une cause parmi d'autres est sans aucun doute les nombreuses notifications affichées par notre téléphone tout au long de la journée et qui ne sont pas toujours très pertinentes.

Sur Android, il est bien sûr possible de couper complètement les notifications pour toutes ou certaines applications, mais c'est une solution radicale qui n'est pas des plus pratiques, certaines alertes pouvant être utiles ou nécessaires. Cependant, il existe une option peu connue et pourtant disponible sur Android depuis la version 8.0, soit au moins sept ans, pour contrôler beaucoup plus finement les notifications de ses applications.

Les canaux de notification, parfois appelés catégories de notification selon les téléphones, sont un système permettant de choisir plus précisément quels types de notification apparaissent pour chaque application. Plutôt que d'autoriser ou de bloquer totalement les notifications d'une application, il est possible d'activer uniquement les alertes pour les événements qui vous intéressent vraiment, et de désactiver celles qui concernent des publicités, des recommandations ou des informations non essentielles. Ainsi, vous pouvez grandement réduire le nombre de distractions et d'informations inutiles qui apparaissent sur votre téléphone, tout en gardant un œil sur les événements et les activités de vos applications qui importent véritablement.

Par exemple, sur l'application YouTube, qui a tendance à afficher beaucoup de suggestions de nouveaux contenus en lien avec vos centres d'intérêt, vous pouvez désactiver des catégories de notification comme "Recommandations", "Nouveautés du produit" ou encore "Commentaires et réponses", ou même n'activer que la catégorie "Abonnements". De cette manière, vous recevrez toujours les notifications relatives aux chaînes que vous suivez, comme la publication de nouvelles vidéos, mais plus les recommandations ou les suggestions pour des contenus similaires. Une fonction particulièrement pratique pour réduire les sollicitations de son téléphone, ce qui aider à rester concentré durant sa journée de travail ou à mieux maîtriser le temps passé sur les réseaux sociaux.

Le chemin pour accéder aux canaux ou catégories de notification diffère légèrement selon la marque de votre téléphone, chaque constructeur apportant sa propre touche à Android, mais elle reste globalement le même. Ouvrez l'application Paramètres, puis la section intitulée Notifications. Cherchez ensuite une section nommée Applications ou Notifications d'applications et ouvrez-la, vous devriez alors vous retrouver face à la liste de toutes les applications installées sur votre téléphone. Touchez celle qui vous intéresse, descendez dans la page de ses paramètres jusqu'à une section appelée Canaux de notification ou Catégorie de notification, et appuyez alors sur le nom du canal ou de la catégorie que vous souhaitez modifier pour choisir d'activer ou de désactiver le type de notification correspondant.