Google et Samsung simplifient le partage de fichiers sans fil
Samsung et Google ont décidé d'adopter la même technologie pour transférer facilement et sans fil des fichiers entre des smartphones, de tablettes et des PC. Désormais, tout se fera avec Quick Share, l'équivalent du fameux AirDrop d'Apple.
Sur les appareils Apple, dès qu'il s'agit d'échanger rapidement et facilement des fichiers entre des appareils de la marque sans utiliser le moindre câble, la question de la solution à utiliser ne se pose pas : c'est AirDrop qui s'y colle. Le protocole de transfert sans fil élaboré par la marque à la pomme se montre à la fois diablement efficace et simple à mettre en œuvre. Quelques secondes suffisent pour transférer une image d'un iPhone à un autre ou envoyer un document depuis un iPad vers un Mac, par exemple, le tout sans fil, en exploitant uniquement le Bluetooth et le Wi-Fi direct. Le seul inconvénient d'AirDrop, c'est qu'il est réservé à l'écosystème d'Apple.
Sur Android, les solutions similaires ne manquent pas non plus, mais étant donné l'ouverture du système de Google et le nombre d'acteurs en présence, c'est forcément un peu plus le bazar. Il existe ainsi de nombreuses applis et services gratuits pour parvenir au même résultat que ce que propose AirDrop pour échanger des fichiers sans fil entre appareils Android et même entre Android et Windows. Mais cela implique que les utilisateurs souhaitant échanger des fichiers s'appuient tous sur la même appli. On est donc loin de la solution toute intégrée proposée par Apple.
Deux modèles simples ont toutefois réussi à sortir du lot. D'un côté, Quick Share, la solution de Samsung, l'un des géants du monde Android. Installée d'emblée sur tous ses propres appareils, mais compatible uniquement avec les tablettes, PC, TV et smartphones de la marque. De l'autre, Nearby Share, signé du patron d'Android, Google. Présent sur Android depuis presque quatre ans et sur Windows depuis l'an passé, Nearby Share (Partage à proximité), ne fait pas de distinction de marque et apporte tout autant de simplicité que Quick Share dans son fonctionnement. Et si le monde Apple échappe encore à cette solution il est possible d'équiper un Mac d'une appli non officielle, NearDrop, pour expédier un fichier depuis un smartphone Android vers un l'ordinateur via Nearby Share.
Transfert sans fil : Nearby Share de Google cède la place à Quick Share de Samsung
Quick Share de Samsung et Neaby Share de Google : deux solutions quasiment équivalentes… c'est une de trop ! Histoire de mettre un terme à la confusion, Samsung et Google ont décidé de fusionner leur vision respective du partage de fichiers sans fil au sein d'un même service qui sera dorénavant baptisé Quick Share, reprenant le nom utilisé par Samsung. Quick Share devient donc officiellement le pendant Android d'AirDrop.
"Nous avons intégré les expériences et créé la meilleure option par défaut intégrée pour le partage de contenu pair-à-pair sur tous les types d'appareils dans les écosystèmes Android et Chromebook", indique ainsi Google dans son billet de blog. Et, évidemment, la firme ne compte pas s'arrêter en si bon chemin pour déployer Quick Share à une plus large échelle. "Et pour rendre le partage encore plus transparent entre les appareils, nous travaillons avec les principaux fabricants de PC comme LG pour étendre Quick Share aux PC Windows en tant qu'application préinstallée . Sachant que Nearby Share et Quick Share sont déjà disponibles sur Windows à travers des applications éponymes gratuites, l'intégration ne devrait pas présenter de difficulté.
Bref, tout indique que Quick Share va bientôt devenir le standard universel pour le transfert sans fil de fichiers sur Android et Windows. Notez que le nom Nearby Share devrait ainsi céder sa place à Quick Share au cours du mois de février 2024.