Google Pixel 8 et 8 Pro : de l'IA à tous les étages et des mises à jour jusqu'en 2030

Google Pixel 8 et 8 Pro : de l'IA à tous les étages et des mises à jour jusqu'en 2030

Google vient de dévoiler sa nouvelle gamme de smartphones Pixel 8. Les nombreuses fuites et rumeurs avaient déjà presque tout révélé. C'était sans compter sur la prédominance de l'IA et une nouvelle politique de mise à jour. Petit tour des nouveautés.

Difficile de passer après Apple et sa keynote sur les nouveaux iPhone 15 qui a occupé le devant de la scène tech ces derniers jours. Google devait donc frapper un grand coup pour vanter les mérites de sa nouvelle gamme de smartphones Pixel. Depuis quelques années déjà, les Pixel réussissent à se démarquer du flot incessant de smartphones Android qui débarquent dans les rayons. Ils adoptent, comme les iPhone, un look identifiable en un clin d'œil mais sont surtout systématiquement salués par la critique pour leurs excellentes performances photographiques. Avec les nouveaux Pixel 8 et 8 Pro, Google ne change pas de stratégie. La firme se vante que ses appareils sont ceux qui connaissent la plus forte croissance de vente en France (sans toutefois donner de chiffres) et compte bien continuer sur sa lancée. La photo et la vidéo demeurent donc les axes principaux sur lesquels mise Google pour appuyer son expertise en laissant un peu plus dans l'ombre les aspects techniques de ses appareils. Il faut dire que les évolutions matérielles sont assez maigres, l'essentiel des efforts s'étant focalisés sur la partie logicielle et plus particulièrement le traitement des images assisté, bien évidemment par de l'intelligence artificielle présente à presque tous les étages.

Le Pixel 8 et le Pixel 8 Pro accompagnés de la Pixel Watch 2 © Google

Google Pixel 8 et 8 Pro : des évolutions techniques à minima

La gamme Pixel 8 se compose — pour le moment — de deux modèles : le Pixel 8 au format compact et le Pixel 8 Pro, plus grand et mieux armé pour la photo. Le design global des appareils n'a pas subi de révolution vis-à-vis des précédents modèles. Tout au plus peut-on constater un peu plus de rondeurs. Pour le Pixel 8, l'écran Oled conserve son format 20:9 avec une taille de 6,2 pouces pour une définition de 2400 x 1080 pixels. Il offre un taux de rafraîchissement de 60 à 120 Hz et un pic de luminosité jusqu'à 2000 nits dans les conditions les plus lumineuses. Au dos, l'appareil réunit toujours deux objectifs photo seulement. Ceux qui attendaient l'arrivée d'un vrai téléobjectif optique sur ce modèle repasseront. Il faudra se contenter des capteurs déjà en place sur le Pixel 7 soit un module principal 50 Mpx (f/1.68) et un module ultra grand-angle (f/2.2 – f/2.9) de 12 Mpx.

© Google

Le Pixel 8 Pro de son côté a profité de plus d'attention. Le volet photo se compose ici d'un module principal de 50 Mpx (f/1.68), d'un nouveau module ultra grand-angle de 48 Mpx (f/1.95) et d'un troisième module offrant un téléobjectif optique 5x de 48 Mpx (f(/2,8). Pour l'écran la dalle Oled de 6,7 pouces reste de mise avec une définition de 2992 x 1344 pixels et un taux de rafraîchissement adaptatif de 1 à 120 Hz. Les deux Pixel sont animés par les nouveau SoC maison, Tensor G3 épaulé par 8 Go de RAM sur le Pixel 8 et 12 Go sur le modèle Pro. Et c'est surtout sur cette nouvelle puce que Google a concentré tous ses effort pour tirer le meilleur des traitements par IA.

© Google

Google Pixel 8 et 8 Pro : de l'IA à tous les étages

L'intelligence artificielle est sans nul doute la reine de la cérémonie sur ces nouveaux Pixel. Google en a saupoudré à peu près partout. À commencer bien sûr par le terrain de la photo et de la vidéo. L'an passé le géant américain avait fait sensation avec la gomme magique, un outil qui permet de supprimer automatiquement ou non des éléments indésirables sur un cliché. Cette année, c'est l'apparition du mode Meilleure prise (Best take en anglais) qui risque de faire sensation. Il permet d'obtenir des photos de groupes parfaites. L'astuce consiste à saisir plusieurs clichés de la même scène. L'IA procède à une analyse de chacun d'eux et reconnaît les visages des personnes présentes sur tous les clichés. Ne reste plus à l'utilisateur qu'à choisir quelle est la meilleures prise (yeux ouverts, sourire, inclinaison de la tête, etc.) pour chaque protagoniste. L'IA reconstitue alors le cliché en effectuant un photomontage aux petits oignons pour conserver l'exposition, les couleurs et procéder aux raccords nécessaires afin d'obtenir la meilleure prise pour tous. Et, des premiers essais que nous avons conduits juste après la présentation des appareils, les résultats sont assez bluffant.

© Google

Pour l'audio et la vidéo, Google inaugure également un nouvel outil baptisé là aussi, Gomme magique. Après avoir capturé une séquence dans un environnement bruyant ou la voix peut être recouverte par des sons indésirables (musique, aboiements, moteurs, vent, etc.) l'IA analyse la piste audio et parvient à identifier les bruits parasites. Il ne reste plus alors qu'à choisir ceux que l'on souhaite, sinon supprimer, pour le moins fortement atténuer. Et là encore, nous avons été stupéfaits des performances de cet outil.

© Google

Pour la vidéo toujours, Google proposera ultérieurement - sur le Pixel 8 Pro uniquement - un mode baptisé Video Boost. Il s'agit ici d'améliorer la qualité d'image des séquences. Mais l'opération ne s'effectue pas en local sur l'appareil. Elle est opérée sur les serveurs de Google, dans le cloud. Si bien qu'il faudra patienter un peu le temps du traitement (et disposer d'une connexion à Internet pour envoyer la séquence à traiter et la récupérer ensuite).

De la même façon, les Pixel 8 Pro pourront plus tard dans l'année exploiter le mode de vision de nuit pour la vidéo afin d'appliquer un traitement pour éclaircir les images de façon surprenante sans dénaturer la scène. À noter que le Pixel 8 Pro bénéficie aussi, de façon exclusive, d'un mode Pro pour la photo et la vidéo donnant accès à plus de réglages.

Enfin, l'Assistant Google évolue également. Sa diction est plus naturelle et il se charge de nombreuses tâches comme vous résumer le contenu d'un article sur le Web, le traduire si besoin, s'accommode à la volée de ou des langues utilisées dans une même phrase, etc. Google a également présenté un service de filtrage des appels indésirables. L'assistant prend l'appel à votre place et détermine sa fiabilité. Dans l'affirmative il vous laisse prendre la main, sinon, il raccroche sans même que vous n'ayez été dérangé. Cependant, Google n'a pas encore annoncé la disponibilité de ce service en France.

Google Pixel 8 et 8 Pro : de quoi voir venir jusqu'en 2030

Hormis les avancées de la firme sur l'utilisation de l'intelligence artificielle tous azimuts, c'est probablement l'annonce majeure de cette présentation : les Pixel 8 profiteront d'un support des mises à jour Android et des patchs de sécurité pendant 7 ans. Un véritable bond en avant pour l'entreprise qui, bien qu'à l'origine de l'OS mobile, n'était pas le meilleur élève sur ce terrain. Jusqu'à présent, le suivi des mises à jour pour les appareils Google se limitait à trois ans pour le système et cinq ans pour les patchs de sécurité. Un suivi bien court par rapport à Samsung qui propose une vision à plus long terme avec quatre ans pour les MAJ Android et cinq ans pour les MAJ de sécurité ou encore Fairphone avec son FairPhone 5 (cinq ans de MAJ Android et 8 ans de MAJ de sécurité). Xiaomi de son côté vient de s'aligner sur Samsung mais juste, pour le moment, pour ses deux nouveaux modèles 13T et 13T Pro. Attention, Google indique qu'il s'agit d'un support des mises à jour d'Android jusqu'à 2030 mais précise aussi une subtilité. Si, pour une raison quelconque, une nouvelle version d'Android sautait une année dans ce laps de temps (il y en a généralement une par an), le compte ne change pas. Autrement dit, si tout va bien, les Pixel 8 pourraient tourner avec Android 21 (à raison d'une mise à jour majeure par an) ou moins si jamais durant les sept prochaines années, ralentissait le développement.

Google Pixel 8 et 8 Pro : quels sont les prix des nouveaux smartphones ?

Google va cette année dans le sens inverse d'Apple. Alors que la firme à la pomme a créé la surprise en abaissant ses tarifs (en France tout du moins), Google fait grimper la facture. Ainsi, alors que le Pixel 7 dans sa version 128 Go se négociait 649 euros lors de sa sortie en 2022, le Pixel 8 se négocie d'emblée 150 euros de plus soit 799 euros pour 128 Go de stockage également. Même constat pour le Pixel 8 Pro qui cette fois-ci dépasse la barre symbolique des 1000 euros pour afficher 1099 euros soit 200 euros de plus que le Pixel 7 Pro de l'an passé. À ce prix, le rapport qualité prix salué l'an passé prend du plomb dans l'aile. Ne reste plus qu'à attendre les tests pour savoir si cette augmentation assez importante (23 % et 22 %) est vraiment justifiée. En attendant, les Pixel 8 et 8 Pro sont disponibles en précommande. Leur livraison est prévue pour le 11 octobre 2023.