Clicks : qui veut ce curieux étui-clavier pour iPhone ?

Clicks : qui veut ce curieux étui-clavier pour iPhone ?

Et si 2024 marquait le retour des smartphones à clavier physique ? C'est ce qu'espère Clicks Technology qui propose un étonnant étui pour iPhone avec des mini touches, comme les fameux BlackBerry d'antan.

Vous vous souvenez peut-être des smartphones avec un clavier physique, que l'on faisait coulisser ou qui se présentaient comme un gros bloc, à l'image des fameux BlackBerry. Véritable révolution à l'époque, cela offrait un gain de temps et un confort d'écriture considérables. Mais alors que c'était la norme au milieu des années 2000, un smartphone proposant un clavier physique apparaît aujourd'hui comme un OVNI, si ce n'est un anachronisme ! Eh oui, entre temps, Steve Jobs et les iPhone sont passés par là ! Mais la mode est un éternel recommencement et le rétro possède un charme certain. Vinyles, VHS, Polaroïd... Le clavier physique pourrait lui aussi avoir le droit à un retour en force ! C'est en tout cas ce qu'espèrent l'entreprise Clicks Technology  et son cofondateur, le youtubeur MrMobile, qui viennent de dévoiler un clavier avec de vraies touches intégré dans un étui pour... iPhone. La boucle est bouclée !

© Clicks

Clavier Clicks : un gain de temps et de confort d'écriture

Créé par d'anciens employés d'Apple, de BlackBerry et de Goo, le clavier Clicks se connecte à l'iPhone par le biais d'un contrôleur Backbone. Il suffit de glisser le téléphone à l'intérieur de l'étui et d'aligner le port d'alimentation du téléphone avec le connecteur USB-C – pour les iPhone 15 – ou Lightning qui dépasse du bord intérieur pour que le tout s'enclenche. Car Clicks n'utilise pas le Bluetooth et ne contient pas de batterie, il s'alimente directement à partir du téléphone. Notons que la recharge rapide de l'iPhone 15 Pro est normalement prise en charge.

L'étui Clicks a l'avantage de faire gagner de l'espace sur l'écran de l'iPhone, puisqu'il n'y a plus besoin de s'encombrer d'un clavier virtuel. Il permet également de gagner en productivité. D'une part, tout le monde n'est pas forcément à l'aise avec les claviers virtuels, notamment les plus âgés. De l'autre, quoiqu'en dise les plus technophiles, le fait de ressentir des touches sous ses doigts permet d'aller beaucoup plus vite et de rédiger sans regarder son écran – il en toutefois possible qu'il faille un petit temps d'adaptation. Le clavier compte un bouton microphone, pour pouvoir faire appel à l'assistant vocal, tandis que la touche CMD (Command) permet d'activer les raccourcis clavier d'iOS. "Clicks apporte le tactile et la précision d'un clavier physique sur l'iPhone", a déclaré Fisher, "afin que les gens n'aient pas à attendre d'être de retour à leur bureau pour créer ou communiquer avec le retour satisfaisant que seuls les vrais boutons peuvent fournir". En revanche, l'étui rallonge la taille de l'iPhone 15 et lui ajoute une soixantaine de grammes.

Clicks précise qu'une application compagnon, bientôt disponible sur l'App Store d'Apple, afin de continuer à "apporter de nouvelles fonctions au clavier au fil du temps". L'étui sera d'abord disponible en deux couleurs – Bumblebee (jaune) et London sky (un mélange de bleu et de noir) – et se déclinera dans un premier temps en trois versions : une pour l'iPhone 14 Pro avec un port Lightning (139 $), deux avec un port USB-C pour les iPhone 15 Pro et Pro Max (respectivement 139 et 159 $). Il sera expédié à partir du 1er février 2024, tandis que la version 15 Pro à 139 $sera livrée à la mi-mars. L'entreprise prend également des réservations pour un modèle iPhone 15 Pro Max à 159 $, qui sera disponible au "début du printemps", selon le site Web. Attention, seul le clavier QWERTY est disponible, mais d'autres modèles internationaux pourraient faire leur apparition par la suite, tout comme des moutures pour smartphones Android. Notons que les premiers acheteurs recevront des "Founders Editions" de l'étui, ce qui leur permettra de bénéficier d'un "support VIP" et d'un accès anticipé aux nouvelles couleurs. Clicks sera présenté plus en détail au CES, la semaine prochaine.