Android sous Windows 11 (WSA) : Microsoft arrête les frais

Android sous Windows 11 (WSA) : Microsoft arrête les frais

Microsoft a annoncé l'arrêt prochain de la maintenance du Sous-système Windows pour Android (WSA). À compter de mars 2025, il faudra revenir aux émulateurs pour profiter des applications Android sur un PC.

C'était l'une des nombreuses promesses qui accompagnaient la sortie de Windows 11 et qui devaient participer à révolutionner le fonctionnement et l'ergonomie du système d'exploitation de Microsoft. Intitulé Windows Subsystem for Android (WSA), ou Sous-système Windows pour Android en bon français, ce service devait agir comme une couche de compatibilité entre le système d'exploitation Windows 11 et les applications Android, permettant leur utilisation directe sur ordinateur, sans avoir recours à un émulateur et sans nécessiter d'adaptation trop importante du programme par les développeurs.

Confirmé pour la première fois le 24 juin 2021, juste après l'annonce officielle de Windows 11, le Sous-système Windows pour Android a été progressivement déployé en version de test auprès des membres du programme Windows Insiders à compter d'octobre 2021, avant de devenir disponible pour tous les utilisateurs à l'automne 2022. Pour utiliser des applications Android sur Windows 11, il fallait alors passer par l'Amazon App Store, un magasin d'applications alternatif à celui de Google et lui-même téléchargeable et installable via... le Microsoft Store, le magasin d'applications de Microsoft. À partir de là, les applications Android pouvaient être téléchargées, installées et utilisées directement sur Windows 11, le fameux WSA s'occupant de les faire fonctionner de façon transparente pour l'utilisateur.

Mais moins de deux ans après sa diffusion auprès du grand public, Microsoft vient d'annoncer la fin du développement et de la maintenance de WSA, avec un arrêt définitif de sa disponibilité prévu pour le 5 mars 2025. D'ici-là, les utilisateurs ayant déjà installé des applications Android sur Windows 11 via l'Amazon App Store pourront continuer de les utiliser, mais ne recevront plus aucune mise à jour ni aucune assistance comme l'indique Amazon dans la note et la FAQ dédiées à l'annonce de l'arrêt du service. Dès à présent, il n'est plus possible de télécharger et d'installer l'Amazon App Store depuis le Microsoft Store pour de nouveaux utilisateurs, et il faut donc à nouveau se tourner vers les émulateurs Android pour continuer d'utiliser des applications mobiles sur son ordinateur Windows.

Android sous Windows : un échec prévisible

Si l'arrêt du Sous-système Windows pour Android est regrettable, il n'est pas vraiment étonnant. L'ambition de Microsoft était d'offrir un continuum de services à travers différents appareils, à l'image de ce que l'entreprise essaie de construire avec son Game Pass pour le jeu vidéo et surtout de ce que fait déjà Apple avec l'intégration des applications iOS sur macOS. Malheureusement pour la firme de Redmond, le fossé à combler entre Windows et Android était bien plus grand qu'entre les deux systèmes d'exploitation de la marque à la pomme. Résultat, les performances et la stabilité des applications Android fonctionnant sur Windows 11 à l'aide de WSA laissaient franchement à désirer. De plus, Microsoft n'a pas réussi à convaincre Google d'intégrer son Play Store à son nouveau service, et devait se contenter de l'Amazon App Store, dont le catalogue d'applications est bien plus restreint. Enfin, les applications Android les plus populaires telles que Gmail ou Spotify, disposaient déjà de version natives pour Windows, ce qui limitait encore l'intérêt du système de compatibilité mis en place par Microsoft.

Néanmoins, l'idée n'était pas dénuée d'intérêt et la possibilité d'utiliser des jeux et des applications développées pour Android sur un ordinateur Windows reste alléchante. L'écosystème Android est en effet très riche et regorge de logiciels utiles ou ludiques dont il est appréciable de pouvoir disposer à travers ses différents appareils. Et heureusement, c'est toujours possible en utilisant simplement le système préexistant au WSA de Microsoft : les émulateurs Android. Ces programmes permettent de simuler un appareil Android à l'intérieur de Windows et donc d'utiliser théoriquement toutes les applications développées pour le système d'exploitation au petit robot. Parmi les plus connus, on trouve MEmu Play, BlueStacks ou encore NoxPlayer, qui sont tous les trois gratuits et faciles à prendre en main. Une fois téléchargés et installés, ces logiciels permettent d'accéder au catalogue du Google Play Store, de lancer les applications dans une fenêtre Windows classique et d'interagir avec à l'aide du clavier, de la souris et même d'une manette de jeu.