Chromebook : attention, Amazon vend des appareils périmés !

Chromebook : attention, Amazon vend des appareils périmés !

Les Chromebook sont livrés avec une date d'expiration, après laquelle ils n'ont plus de mise à jour de sécurité ou de fonction. Mais cela n'empêche pas Amazon de vendre des appareils périmés comme "neufs", trompant les consommateurs.

Avec la popularisation de l'enseignement à distance, en grande partie due à la pandémie, de nombreux élèves et étudiants se procurent des modèles d'entrée de gamme de type Chromebook : des PC portables à 200 dollars offrant un bon rapport prestations/prix tout en intégrant parfaitement les services de Google – dont la suite bureautique Workspace. Il y a toutefois un revers de la médaille, car les appareils de Google possèdent une durée de vie limitée à cause de leur obsolescence programmée. En effet, le géant de la tech a mis en place des dates d'expiration pour ces appareils. Lorsqu'ils passent leur date d'expiration, ils ne reçoivent plus les mises à jour automatiques du système d'exploitation ChromeOS. En théorie, les appareils sont garantis avec huit ans de mises à jour. Or, et c'est là où les acheteurs se font avoir, cette période débute officiellement lorsque Google certifie un Chromebook, et non au moment du premier achat. 

Aussi, ceux qui en achètent un d'occasion ou reconditionné en pensant faire une bonne affaire peuvent se retrouver avec un ordinateur portable inutilisable – non seulement il est vulnérable aux attaques informatiques, mais il devient également incapable d'accéder à certains sites Web. Or, comme le souligne dans son rapport l'ONG Public Interest Research Group (PIRG), plusieurs détaillants comme Amazon continuent de répertorier des Chromebook expirés dans leurs rayons numériques. Attirés par les prix cassés, nombreux sont les consommateurs qui ignorent l'existence de la date de péremption et se font avoir. 

© PIRG

Chromebook périmés : des appareils vendus comme neufs

L'ONG souligne le fait que, depuis le 1er juin, treize nouveaux modèles de Chromebook ont atteint leur date de péremption. Pourtant, ils sont toujours en vente sur Amazon et, surtout, au même prix qu'avant. Et c'est bien là le problème, car si l'on peut effectivement trouver ces appareils d'occasion ou reconditionnés sur Back Market, Rue du commerce ou encore Rakuten, Amazon les vend "neufs" et la plateforme n'informe pas les acheteurs que les appareils ne recevront pas de mises à jour de Google. Ainsi, au moment de l'écriture du rapport de l'ONG, huit des treize Chromebook étaient toujours disponibles à l'achat sur le site de e-commerce, avec deux des ordinateurs portables répertoriés comme "nouveaux" et cinq éligibles à l'expédition Amazon Prime. Idem pour le distributeur Walmart. 

C'est le cas de l'Asus Chromebook Flip C302 qui, sorti en 2018, atteint sa date d'expiration de mise à jour automatique (AUE) environ cinq ans plus tard. Or, il est toujours possible d'acheter un "nouveau" Flip C302 inutilisé pour 550 $ sur Amazon ou 820 $ via le marché de Walmart. "Les parents et les enseignants qui achètent des ordinateurs portables pour la rentrée ne s'attendent pas à ce que ces derniers aient une 'date de décès'. D'autant que les vendeurs n'annoncent pas le manque d'assistance. Il est absurde qu'un nouvel ordinateur portable, avec toutes les fonctions dont les élèves ont besoin pour faire le travail scolaire de base, soit privé du support", fustige Lucas Rockett Gutterman du PIRG. Voici la liste des treize Chromebook obsolètes depuis cet été : 

© PIRG

Chromebook : une obsolescence programmée à payer au prix fort

Ce n'est pas la première fois que l'ONG soulève ce problème. En avril déjà, elle dénonçait le fait que, étant donné que l'enseignement à distance avait été nécessaire lors de la pandémie, de nombreux écoles et élèves s'étaient procurés un Chromebook d'entrée de gamme. Problème : les écoles américaines et autres possesseurs de Chromebook ont commencé à voir leurs appareils tomber en panne les uns après les autres. Ils ont donc été obligés de les remplacer, ce qui engendre des coûts importants et des déchets électroniques, dans un contexte d'inflation et de crise écologique (voir notre article).

Outre l'aspect financier qui impacte les consommateurs, ce système de date de péremption a un impact écologique catastrophique. D'après la PIRG, le secteur des technologies de l'information est responsable d'autant d'émissions de gaz à effet de serre que l'industrie du transport aérien. Pour avoir un meilleur ordre d'idée, les plus de 31 millions de Chromebook vendus dans le monde au cours de la première année de la pandémie représentent environ 8,9 millions de tonnes d'émissions de CO2. Rappelons que la production d'un appareil est la phase la plus polluante de son existence, à cause de l'extraction des matières premières. Par conséquent, plus un équipement va être utilisé longtemps, plus son impact environnemental sera faible. Autant dire que ce n'est pas le cas pour les Chromebook… Aussi, l'association enjoint à Google de prendre rapidement ses responsabilités et à "doubler la durée de vie des Chromebook" en fournissant un support technique indispensable – un peu comme ce que fait Microsoft avec Windows  –, car ce ne sont pas moins de 51 modèles qui vont expirer l'été prochain. En attendant, mieux vaut se renseigner et faire très attention au moment d'acheter un Chromebook, en particulier si le prix est attractif.