TV UHD : France 2 passe à la 4K sur la TNT, mais pas partout

TV UHD : France 2 passe à la 4K sur la TNT, mais pas partout

Depuis le 23 janvier, France 2 est diffusé en ultra haute définition sur la TNT. Mais pas sur l'ensemble du territoire, le déploiement de l'UHD devant s'effectuer progressivement jusqu'aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Cette fois, c'est parti pour de bon ! Depuis le mardi 23 janvier, il est possible de recevoir France 2 en UHD via la TNT (la télévision numérique terrestre). Après une longue gestation et une période de tests (voir notre article), France Télévisions vient de donner le coup d'envoi officiel de l'ultra haute définition – l'UHD, souvent confondue avec la véritable 4K. Dans son communiqué du 22 janvier, le groupe audiovisuel public détaille le calendrier du déploiement de ce nouveau format de diffusion, déploiement qui s'effectuera progressivement jusqu'aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, en juillet prochain.

arde© France Télévisions

France 2 UHD : un dépliement très progressif

De fait, France 2 UHD n'est disponible que dans certaines régions dans un premier temps, en Métropole (sur le canal 52 de la TNT) comme en Outre-mer (sur le canal 22).  Et il faudra attendre le début juillet pour pouvoir profiter de la déclinaison similaire de France 3. Ce n'est pas la seule différence entre les deux chaînes : car si France 2 UHD émettra 24 heures sur 24 sans limitation de durée, France 3 n'aura droit qu'à deux mois de diffusion. Voici le calendrier partagé par France Télévisions.

France 2 UHD en Métropole

  • 23 janvier pour les régions de Paris, Nantes et Bordeaux
  • 27 février pour les régions de Toulouse, Rennes
  • 2 avril pour les régions de Marseille, Montpellier, Lorient, Laval
  • 30 avril pour les régions de Lyon, Saint-Étienne, Rouen, Le Mans

France 2 UHD en Outre-mer

  • 23 janvier pour la  Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion et Mayotte 

  • fin février pour Wallis, la Nouvelle-Calédonie et Polynésie
  • fin mars pour Saint-Pierre et Miquelon

Le cas de France 3 UHD est plus complexe, en raison des nombreuses déclinaisons régionales de la chaîne.  France Télévisions annonce une diffusion en UHD à partir du 10 juillet seulement, sans donner davantage de précisions. 

Il convient de noter que France 2 UHD ne se cantonnera pas à la TNT : la chaîne sera également diffusée par satellite, sur le canal 52 du bouquet Fransat, et en IPTV (en streaming), via les box des fournisseurs d'accès à Internet. Aucune date précise n'est annoncée pour les FAI, et il faudra attendre les annonces des opérateurs (Bouygues Télécom, Free, Orange et SFR) pour en savoir plus).  

TV UHD : une très lente évolution

Rappelons que la TV en UHD apporte une nette amélioration de la qualité d'image. D'abord, par l'augmentation de la définition (le nombre de points élémentaires qui composent l'image) qui passe de 1920 x 1080 pixels en Full HD (la norme actuelle pour la TNT) à 3840 x 2040 pixels en UHD (soit quatre fois plus). Ensuite, par la fluidité, avec 50 images "pleines" par seconde grâce au mode progressif au lieu de 25 (50 "demi-images" par seconde avec la norme entrelacée actuelle), ce qui se sentira surtout dans les scènes d'action et le sport. E outre, la TNT UHD améliore la dynamique lumineuse et la colorimétrie des images en gérant le fameux HDR10, au lieu du traditionnel mode SDR (standard dynamic range). Enfin, la TNT promet aussi une meilleure qualité sonore en étant compatibles avec les standards audio qui offrent divers avantages (voir notre article pour tous ces aspects techniques).

Ces améliorations techniques ne changeront toutefois rien aux programmes. En dehors de quelques contenus réalisés en ultra haute définition (comme Roland-Garros ou les JO de Paris 2024), France 2 UHD se contentera de reproduire les contenus de la chaîne classique, avec une simple mise à l'échelle artificielle. Il n'est donc pas question, du moins pour le moment, de regarder des films en UHD "native". Quoi qu'il en soit, il faut évidemment disposer d'un téléviseur compatible UHD-4K  et être situé dans une des régions où la TNT UHD sera diffusée pour profiter (gratuitement) de France 2 UHD. On le voit, si les TV sont prêts pour la 4K-UHD depuis des années, c'est encore loin d'être le cas des diffuseurs, sur la TNT comme en streaming : et il faudra sans doute attendre encore de longues années avant que l'ultra haute définition se généralise sur nos écrans…