Max : le nouveau concurrent (très sérieux) de Netflix arrive en 2024

Le monde du streaming vidéo français va accueillir un petit nouveau en 2024 : Max ! Issu de la fusion entre HBO et Warner Discovery, ce service devrait s'imposer d'office comme un concurrent de taille pour Netflix, avec un catalogue de qualité.
Décidément, le secteur des services de vidéo à la demande (SVOD) accueille de plus en plus d'acteurs. Disney+, Amazon Prime Video, OCS, Apple TV+, Paramount+, et bientôt Universal+, sans parler de la plateforme françaises Canal+... Il est loin le temps où Netflix régnait en maître sur le streaming en abonnement ! Et ce n'est pas fini, car HBO s'apprête à se lancer à son tour en France l'an prochain, par le biais de sa plateforme de streaming Max. Proposée aux États-Unis depuis 2020 sous le nom de HBO Max, elle changer de nom et de forme suite à la fusion de ses deux services de streaming, HBO Max et Discovery +, pour n'en former qu'un, dont le nom est tout simplement Max. Gerhard Zeiler, président de Warner Bros. Discovery International, et Leah Hooper, directrice du département streaming Europe, ont annoncé la lancement de Max en France et en Belgique pour l'été 2024 lors de la 39ᵉ édition du Marché International des Contenus Audiovisuels et de la Coproduction à Cannes, comme le rapporte Variety. Un lancement qui, comme par hasard, aura lieu pile pour les Jeux olympiques de Paris 2024, que le service diffusera via Eurosport. De quoi attirer à coup sûr une pléthore d'utilisateurs !
Max : un catalogue de qualité pour un prix encore inconnu
La nouvelle plateforme, même si elle doit s'insérer dans un secteur déjà bien occupé, a pour elle quelques atouts de taille. Elle peut compter sur tout le catalogue HBO de qualité (Game of Thrones, The Last of Us, House of the Dragon, Sopranos, His Dark Materials, Succession, Winning Time, The Wire, Chernobyl, Handmaid's Tale, Euphoria…), la firme s'étant même offert le futur remake d'Harry Potter, sous la forme d'une série. Elle peut également compter sur les nombreuses chaînes Warner Bros. Discovery (dont Warner TV, Eurosport, Discovery Channel, Cartoon Network et CNN), ainsi que sur de grands classiques comme Gravity, Interstellar, Superman, Mad Max 2, ou encore les séries animées Harley Quinn, Rick & Morty et Scooby-Doo. Pour marquer le coup, Warner Bros. Discovery annonce également la diffusion d'une production originale destinée au marché français, nommée La mythomane du Bataclan. Avec Laure Calamy dans le rôle principal, elle racontera l'histoire vraie d'une femme qui s'est fait passer pour une victime des attentats de Paris en novembre 2015. La plateforme diffusera également des événements sportifs, comme les grandes compétitions de cyclisme ainsi que les Grands Chelems de Tennis – en plus des Jeux olympiques de Paris.
Se pose la question des droits de diffusion, car la plupart des programmes sont pour le moment distribués par Amazon au sein du Pass Warner, moyennant un supplément de 9,99 euros par mois en plus de l'abonnement Prime (voir notre article). Un moyen temporaire pour le géant du e-commerce d'attirer de nouveaux clients, notamment en devenant le diffuseur officiel français de la série The Last of Us au moment de sa sortie, en janvier dernier. Selon Variety, le Pass Warner sera proposé jusqu'à la fin de l'année 2024. Ensuite, les abonnés seront invités à souscrire à une des offres Max pour continuer à regarder les contenus. Pour l'heure, nous ne disposons pas de grille tarifaire. Aux États-Unis, le service est facturé entre 9,99 dollars et 19,99 dollars par mois, selon les abonnements, dont une offre haut de gamme avec de la 4K.