Ces cartes Pokémon valent de véritables fortunes - en avez-vous dans votre collection ?
Vous avez de vieilles cartes Pokémon qui traînent au fond de vos tiroirs ? Vérifiez la cote de ces souvenirs d'enfance sur le marché de l'occasion : des collectionneurs pourraient vous en donner des milliers d'euros !
Pokémon est l'un des phénomènes majeurs de la pop culture de ces trente dernières années et a fait partie intégrante de notre enfance, quelle que soit notre génération. La franchise se décline en de multiples versions, et même sur d'innombrables supports : des jeux vidéo, bien sûr, mais également une série animée, des films, des mangas, sans parler des cartes à collectionner, qui s'arrachent à prix d'or. En effet, certaines sont très recherchées par les collectionneurs, qui n'hésitent pas à dépenser des sommes folles pour s'en procurer sur le marché de l'occasion, voire aux enchères.
La carte Pokémon la plus chère du monde est la Pikachu Illustrator de grade PSA 10. Elle a été achetée pour 5 275 000 $, soit 4 477 146 €, par le youtubeur Logan Paul en juillet 2021. Il s'agit d'une carte japonaise d'une collection spéciale, qui a été gagnée dans un concours Pokémon, de sorte qu'elle ne pouvait pas être achetée dans les magasins. Autrement dit, il n'en existe qu'une seule dans le monde ! Parmi les cartes les plus chères, on peut également citer les Charizard 1st Édition Base Set (Shadowless), la Kangaskhan Family Event Trophy Card (150 000 $), la Pikachu Illustrator de grade PSA 9 (420 000 $) et autres, la carte Dracaufeu première édition de 1998 (420 000 $)...
Les prix des cartes Pokémon varient en fonction de plusieurs facteurs, comme la rareté, l'état de conservation, la demande du marché, etc. L'état de la carte est le premier facteur déterminant. Une carte neuve est encore dans son emballage d'origine ou peut avoir été ouverte, mais sans aucune trace d'usure. Une carte est jugée comme étant en bon état si elle ne possède que quelques traces d'usure ou de petites rayures. Une carte est moyenne lorsque les coins apparaissent légèrement pliés, que la couleur n'est plus la même que neuve, et que traces d'usure sont prononcées – mais elle reste correcte. Enfin, elle est jugée comme usée ou abîmée si elle est déchirée, pliée, qu'il manque des morceaux ou qu'elle est trop décolorée. Elle n'a alors plus de valeur. Attention ! Si vous retrouvez un paquet de cartes encore emballé, ne l'ouvrez surtout pas ! Les boosters encore scellés se vendent à prix d'or, et même si votre curiosité vous démange, ne prenez pas le risque de l'ouvrir étant donné la faible probabilité d'en sortir une carte rare. Dans la plupart des cas, un ancien booster non ouvert se vend mieux que des cartes à l'unité.
Pour estimer le prix de vos cartes Pokémon, commencez par estimer leur rareté. Plus une carte est rare, plus son prix est élevé. Pour cela, regardez le symbole affiché en bas à droite de votre carte : un cercle signifie que vous avez une carte commune, un losange une carte peu commune, une étoile une carte rare, et trois étoiles une carte spéciale ou extra rare. Ensuite, intéressez-vous au numéro de série. Celui-ci se trouve en bas à droite de la carte Pokémon. Il fait référence au positionnement de la carte dans la collection à laquelle elle appartient. Par exemple, si vous voyez 3/36 indiqué, vous savez que votre carte est la troisième sur un lot de 36 cartes. Parfois, certaines cartes affichent un numéro plus grand que le nombre de tirages total – 89/86 par exemple. Ces cartes-là sont en fait des cartes cachées qui sont extrêmement rares et peuvent valoir plusieurs centaines d'euros ! C'est le jackpot ! De même, si les lettres "SH" sont inscrites avant le numéro de série, cela signifie que votre carte Pokémon est une carte spéciale. Enfin, nous vous recommandons de mettre de côté les cartes holographiques – elles se différencient par leur aspect brillant. Même si elles ne sont pas forcément rares, les collectionneurs aiment certaines de leurs particularités. Si, en plus, la carte est rare – avec au moins une étoile –, alors son prix va grimper en flèche.
Si, après toutes ces étapes, vous estimez que votre carte Pokémon vaut une petite somme, faite-là authentifier. Il existe des entreprises spécialisées dans l'authentification d'objets rares ou de luxe, ce qui permet de lui donner plus de valeur encore. Il existe également plusieurs sites pour comparer et estimer la valeur des cartes Pokémon. Une fois que c'est fait, rendez-vous sur un site de revente d'occasion comme eBay ou Leboncoin. Il existe aussi des sites spécialisés dans la vente des cartes Pokémon, tels que Card Market. À vous les sous !