Ce nouveau service de streaming gratuit vous fera oublier Netflix, Disney+ et Prime Video

Ce nouveau service de streaming gratuit vous fera oublier Netflix, Disney+ et Prime Video

Netflix, Disney+ et consorts vont avoir de la concurrence ! Un nouveau service de streaming français entièrement gratuit va débarquer sur les écrans dès le 8 janvier 2024. Pas besoin de dépenser des fortunes pour regarder des films et des séries à la demande !

Les plateformes de streaming n'ont jamais été aussi nombreuses. Entre les mastodontes Netflix, Disney+, Prime Video et Apple TV+, installés depuis longtemps en France, et les petits nouveaux, à l'instar de Paramount+ et Max, on ne sait plus où donner de la tête ! Le problème, c'est que toutes ces grandes plateformes ne sont pas gratuites. Pour en profiter, il faut souscrire un abonnement payant – entre 13 et 20 euros par mois pour Netflix, par exemple, si on excepte la formule avec publicité. Or, non seulement les tarifs ont tendance à augmenter régulièrement, mais en plus, il faut multiplier les abonnements pour accéder à des contenus exclusifs. Et difficile de partager un compte pour limiter les frais, les plateformes tendant désormais à limiter cette pratique.

Mais un petit nouveau prometteur pourrait bien changer la donne, j'ai nommé TF1+ ! Appartenant au groupe audiovisuel, il s'agira ni plus ni moins de la première plateforme française de streaming entièrement gratuite. Elle sera disponible à partir du 8 janvier 2024 sur le Web, mais aussi et surtout sur les téléviseurs connectés (Android TV, Samsung, LG, Hisense, Philips ou Fire TV) et sur les box TV d'Orange, SFR et Bouygues Telecom sous la forme d'une application, aux côtés de Netflix et Prime Video. Et autant dire que TF1 n'est pas un débutant en la matière ! Le groupe a déjà participé à la plateforme Salto – un service commun avec France Télévisions et M6, abandonné depuis quelques mois – et possède son propre service de replay, MyTF1 – qui va laisser sa place à TF1+. Sa nouvelle plateforme va être en quelque sorte, dans son principe de fonctionnement, une fusion des deux services, en proposant aussi bien ses chaînes thématiques de Fast TV – une diffusion en continue avec de la publicité –, que des replays de ses émissions et du streaming, avec du contenu original.

© TF1

Ainsi, vous pourrez profiter des programmes en replay de 30 jours à 48 mois. Vous pourrez également regarder les saisons antérieures des séries et émissions du groupe, comme Koh-Lanta et The Voice, ainsi que des programmes exclusifs, dont 200 films familiaux et 200 séries. D'ailleurs, à son lancement, la plateforme accueillera le retour de l'infinissable Plus Belle la Vie. Au total, on nous promet plus de 15 000 heures de programmes TV, accessibles gratuitement, en plus des 5 chaînes thématiques en Fast TV. De plus, TF1+ intégrera la première offre d'information à la demande, Top Info, qui approfondira les informations du jour avec des formats de 3 à 6 minutes.

La plateforme proposera également des fonctions originales assez intéressantes. C'est le cas de Top Chrono, une option capable de générer des résumés sur mesure, en fonction de la durée que vous aurez choisie. À partir de mars 2024, TF1+ proposera aussi un "algorithme de recommandation pour l'écoute conjointe", baptisé Synchro. Pour faire simple, chaque membre du foyer possédant un profil aura des recommandations personnalisées en fonction de ses goûts et de son historique. Un peu comme ce que proposent Netflix, Disney+ et Prime Video, sauf qu'il sera possible de sélectionner plusieurs profils afin de proposer des programmes correspondants aux goûts de plusieurs utilisateurs simultanément. C'est vraiment innovant et cela donne un aspect très convivial au service.

Le gros point fort de TF1+ est qu'il sera entièrement gratuit et financé par la publicité, même si on ne sait pas encore quels sont les détails de cet affichage publicitaire. Si jamais vous êtes allergique à la pub, vous pourrez toujours souscrire l'abonnement TF1+ Premium, à 5,99 euros par mois. Le groupe audiovisuel a de grands espoirs pour sa nouvelle plateforme et compte bien l'inscrire dans le quotidien des Français. Surtout que la publicité fait son grand retour sur nos écrans ! Si les téléspectateurs s'étaient détournés de la télévision linéaire pour aller vers les plateformes de streaming à cause de la pub, celle-ci semble faire un retour en force, en témoignent les dernières formules proposées par Netflix, Disney+ et, très bientôt, Amazon Prime Video. TF1+ a donc toutes ses chances !