Manettes Xbox : Microsoft va bloquer les accessoires non officiels sur ses consoles

Manettes Xbox : Microsoft va bloquer les accessoires non officiels sur ses consoles

Vérifiez bien les manettes que vous utilisez pour jouer à votre Xbox ! Microsoft va bloquer tous les accessoires issus de fabricants sans licence sur ses consoles. Un moyen de s'assurer de son monopole avant les fêtes de fin d'année.

Comme de nombreuses personnes, vous avez peut-être pour habitude de jouer à votre console Xbox avec une manette ou un joystick acheté sur Amazon ou une autre plateforme d'e-commerce, qui n'a pas été fabriqué par Microsoft. Un excellent moyen pour de payer l'accessoire moins cher, mais aussi de profiter de certaines fonctions qui ne sont pas disponibles sur les manettes de la firme de Redmond. Toutefois, cette époque touche bientôt à sa fin, car le géant de la tech commence à bloquer la compatibilité de ses consoles avec les accessoires d'autres fabricants. Comme le rapporte Windows Central, de nombreux joueurs ayant recours à cette pratique ont commencé à voir s'afficher un inquiétant message d'erreur sur leur écran : "Un accessoire connecté n'est pas autorisé. L'utilisation d'accessoires non autorisés compromet votre expérience de jeu. Pour cette raison, l'accessoire non autorisé sera interdit d'utilisation le 12/11/2023.

 Pour obtenir de l'aide pour le retourner, vérifiez auprès du magasin d'où il provient ou contactez le fabricant. Pour voir les accessoires autorisés, rendez-vous sur www.xbox.com/accessories.". Le message est on ne peut plus clair : Microsoft va rendre incompatibles avec la Xbox tous les accessoires (casques, manettes, joystick, volant...) qu'il n'aura pas validés au préalable.

Blocage des accessoires Xbox : Microsoft durcit sa politique

D'ici le 12 novembre, tous les accessoires Xbox que vous connecterez à votre console n'ayant pas obtenu la licence de Microsoft seront automatiquement bloqués et ne pourront plus être utilisés. Seuls les appareils répertoriés sur la page officielle des accessoires Xbox pourront être utilisés sur la console (Xbox One et Xbox Series X/S). Le fabricant d'accessoires Brook Gaming fait déjà les frais de cette nouvelle politique, comme il l'indique dans un message posté sur X (anciennement Twitter). Un problème qui survient depuis le déploiement de la mise à jour logicielle 10.0.25398.2266, publiée le 16 octobre.

© Microsoft

Il semble que Microsoft ait récemment modifié sa politique de licences destinées aux entreprises tierces créant des accessoires sans fil. Les marques comme Turtle Beach et Razer ne devraient pas rencontrer de problèmes, étant donné que leurs produits bénéficient du badge "Designed for Xbox". Ce n'est en revanche pas le cas des accessoires estampillés XIM, Brook Gaming, Cronus Zen ou ReaSnow S1, qui permettent de bénéficier d'avantages comme l'assistance à la visée ou le recul réduit, ce qui offre un vrai plus lors des parties en ligne. Par exemple, certains permettent d'imiter une souris et un clavier, ce qui très pratique pour les jeux FPS comme Call of Duty, car ils permettent de bénéficier d'une vitesse de rotation améliorée et d'une fonction de tir rapide sans avoir à sacrifier l'aide à la visée. Reste que la liste des constructeurs bloqués n'a pas encore été officialisée. Si vous utilisez uniquement des accessoires de fabricants ayant payé la licence Xbox à Microsoft, cette nouvelle politique ne devrait donc pas vous affecter. En revanche, si vous êtes passé par des fabricants tiers sans licence, vous risquez de devoir bientôt passer à la caisse pour vous procurer un modèle compatible. Une mauvaise nouvelle qui tombe comme par hasard juste avant les fêtes de Noël...