Fortnite : le jeu vidéo accueille un musée virtuel dédié à l'Holocauste

Fortnite : le jeu vidéo accueille un musée virtuel dédié à l'Holocauste

Fortnite, le célèbre jeu vidéo multijoueur, s'apprête à inaugurer le premier musée virtuel sur l'Holocauste. L'objectif : rendre l'éducation plus accessible et perpétuer le devoir de mémoire, notamment auprès des plus jeunes.

Avec quelque 500 millions d'utilisateurs dans le monde, Fortnite est sans conteste l'un des jeux les plus populaires. Au fil des années, il est devenu plus qu'un simple battle royal où les joueurs s'affrontent. Il s'est progressivement transformé en centre de divertissement – on peut y regarder des concerts, tels que celui du rappeur américain Travis Scott ou d'Aya Nakamura, ou des films – et, depuis peu, en outil de création — via le programme Unreal Editor For Fortnite (voir notre article). Cette fois, le jeu vidéo profite de sa large audience pour se transformer en outil éducatif et s'apprête à inaugurer un musée virtuel dédié à l'Holocauste. Luc Bernard, un développeur français de jeu vidéo, indique sur Twitter : "Le premier musée sur l'Holocauste a été approuvé dans Fortnite, par Epic Games. Je suis fier qu'on soit les premiers à proposer un tel projet pour les 400 millions de joueuses et joueurs du jeu." Pour lui, son initiative a le pouvoir de "changer la donne", étant donné que 80 % des Américains n'ont jamais visité un musée sur l'Holocauste. De quoi rendre l'éducation plus accessible et perpétuer le devoir de mémoire !

© Luc Bernard

Fortnite : un musée pour commémorer les victimes de la Shoah

Comme Luc Bernard l'explique au média Euronews, il voulait au départ concevoir un musée, mais les coûts exorbitants de l'opération et l'absence de garantie de toucher le public l'y ont fait renoncer. "Faisons plutôt un musée virtuel dans l'un des plus grands jeux du monde. C'est simple." Le concept d'un musée virtuel lui a permis de se passer des coûts associés à l'ouverture d'un tel lieu physiquement, tout en touchant un public jeune et international. "On essaie de monter des organisations et des expositions qui, au lieu de se focaliser sur une ville en espérant que les touristes viennent, visent tout un pays. Voire le monde entier", s'enthousiasme -t-il.

Intitulé "Voices of the Forgotten" (Les Voix des oubliés, en français), ce musée a été construit avec les outils mis à disposition par Epic Games afin de commémorer une période sombre de l'Histoire. Le joueur pourra se balader dans un lieu rempli d'informations et comprenant des éléments interactifs, en rapport avec l'Holocauste, y compris des thèmes ayant tendance à être mis de côté et négligés. C'est par exemple le cas des personnes LGBTQ+, des Juifs séfarades d'Afrique du Nord ou encore d'Abdol Hossein Sardari, un ambassadeur iranien qui a utilisé son poste pour délivrer des milliers de passeports à des Juifs cherchant à fuir la France, en omettant volontairement d'indiquer leur religion et en les rattachant à l'islam.

© Luc Bernard

Luc Bernard indique vouloir avant tout viser une audience jeune, qui est le public numéro un de Fortnite. "Rendre l'éducation sur l'Holocauste accessible à tous dans le monde est l'un de mes objectifs", explique-t-il. "Je suis conscient que certains organismes pourraient être perplexes en voyant des avatars de Spider-Man explorer un musée de l'Holocauste. Mais cela changera complètement l'éducation sur l'Holocauste, en permettant à des classes qui n'ont pas la chance d'être dans de grandes villes de visiter des musées." Epic Games, qui a approuvé l'initiative, a pris soin de désactiver deux fonctions afin de garantir le respect dû aux lieux de mémoire : le fait de pouvoir détruire les constructions et les emotes, qui sont des réactions — généralement des pas de danse — que l'on peut équiper sur son personnage afin d'interagir avec les autres joueurs. À l'heure où nous écrivons ces lignes, le musée n'est pas encore disponible dans Fortnite, mais voici déjà son code d'accès : 4491-8501-3730.

Fortnite : le jeu vidéo comme outil éducatif

L'Holocauste est un sujet qui touche personnellement Luc Bernard, car sa grand-mère maternelle a été une victime de cette période sombre de l'Histoire, dont il estime qu'elle a tendance à être un peu oubliée de nos jours. Le Français n'en est pas à son coup d'essai sur le sujet. Il a en effet développé un jeu vidéo, The Light in the Darkness, où le joueur incarne les membres d'une famille juive française cherchant à échapper à la Shoah. Il suit leur périple sous le régime de Vichy jusqu'à leur arrestation en 1942, pendant la rafle du Vél d'Hiv, et leur déportation vers le camp de Pithiviers. Le jeu est disponible gratuitement sur l'Epic Games Store et le PlayStation Store.

Ce n'est pas la première fois que les jeux vidéo sont utilisés à des fins éducatives. Fortnite avait déjà accueilli en 2021 la March Through Time, qui permettait de revivre de façon interactive le célèbre discours de Martin Luther King et d'en apprendre plus sur la lutte contre le racisme aux États-Unis. De la même façon, les derniers épisodes de la saga Assassin's Creed proposent des Discovery Tour, un mode qui permet de se promener dans les décors somptueux de l'Égypte et la Grèce antiques et de profiter de guides audios afin d'en apprendre plus sur ces époques. Minecraft propose également du contenu éducatif dans la catégorie "Éducation" dans le Marketplace Minecraft, afin de permettre d'apprendre tout en s'amusant. Les joueurs peuvent par exemple visiter la Station spatiale internationale grâce à un partenariat avec la NASA, apprendre à coder avec un robot, visiter les monuments de Washington D.C. ou encore découvrir le métier des biologistes marins. Intéressant !