PlayStation Project Q : une curieuse console de jeu en streaming pour PS5

PlayStation Project Q : une curieuse console de jeu en streaming pour PS5

Lors de sa conférence PlayStation Showcase, Sony a réservé une belle surprise aux fans de jeu vidéo en dévoilant officiellement son Project Q, ou Q Lite, une console portable originale dédiée au streaming depuis une PS5

La rumeur disait donc vrai. Sony va bien lancer une nouvelle console de jeu portable… ou presque ! Particulièrement attendue par les fans du joystick, le PlayStation Showcase, qui s'est tenu le mercredi 24 mai 2023, a tenu toutes ses promesses. Si les fous de la manette ont été certainement heureux de découvrir les premiers écouteurs sans fil estampillés PS et une trentaine nouveaux jeux qui sortiront dans les prochains mois, c'est bien l'officialisation de la Project Q qui a retenu toute l'attention des fans de PS. Il s'agit d'une console portable qui permettra de jouer en streaming à des jeux PlayStation 5, comme l'a détaillé le patron de PlayStation, Jim Ryan : "Cet appareil vous permettra de diffuser sans effort n'importe quel jeu de votre console PS5 à l'aide de la fonction Remote Play, en utilisant la connectivité Wi-Fi." Vous ne pourrez donc pas jouer partout, et surtout, il faudra que vous ayez déjà une PS5, allumée, de surcroit, pour pouvoir profiter de cette nouvelle console, basée donc sur le Cloud. Elle ne constituera donc pas une concurrent directe pour les Steam Deck et autre ROG Ally qui fonctionnent de manière totalement autonome. 

PlayStatin Project Q : une console portable mais pas indépendante

Les premières images de cette nouvelle console, que l'on peut ainsi qualifier d'appoint, ont donc été dévoilées lors du PlayStation Showcase. Qualifiée également en interne de Q Lite, elle permettra, entre autres, aux joueurs de s'amuser lorsque le téléviseur est utilisé par quelqu'un d'autre. À condition de la relier à une PS5, puisqu'elle ne fonctionnera qu'en streaming ! Il faudra donc allumer la PS5 auparavant. Et elle ne pourra utiliser que les jeux installés sur la console de salon… Par ailleurs, la Q Lite pourrait servir de deuxième écran pour certains jeux, par exemple. Toutefois, l'information n'a pas encore été confirmée par Sony.

Pour le moment, Jim Ryan a annoncé qu'elle serait "équipée d'un écran HD de 8 pouces et de toutes les commandes et fonctionnalités de la manette sans fil DualSense". Et pour cause, cette nouvelle console ressemble à une manette DualSense coupée en deux, avec une tablette insérée au milieu. D'ailleurs, elle disposera des retour haptique et les gâchettes adaptatives; à l'instar de la DualSense. Sony doit encore donner quelques précisions sur l'écran, et notamment s'il s'agira d'un 720p ou 1080p.

© PlayStation Europe

La qualité de l'écran n'est pas la seule inconnue. Les joueurs ne savent pas, par exemple, quand ils pourront jouer avec cette nouvelle console. Selon les rumeurs, elle pourrait être disponible dès la fin de l'année 2023, fêtes de fin d'année obligent ! Venons-en au prix. Il n'a pas été communiqué par Sony à l'occasion du PlayStation Showcase. Toutefois, les spéculations vont bon train chez les experts de la console. Selon toute vraisemblance, il faudra s'attendre à débourser 200 à 300 euros pour profiter de cette nouvelle console.

Guide jeu vidéo