PlayStation Portal : on connaît le prix de l'étrange console pour PS5

PlayStation Portal : on connaît le prix de l'étrange console pour PS5

Sony donne plus d'informations sur la PlayStation Portal, sa console portable originale dédiée au streaming depuis une PS5. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on ne voit pas de raison de dépenser autant d'argent.

Le couperet vient de tomber, on connait enfin le prix de la nouvelle console de jeu portable de Sony, rebaptisée pour l'occasion PlayStation Portal ! Anciennement connue sous le nom de Project Q, il s'agit d'une console portable qui permettra de jouer en streaming à des jeux PlayStation 5, comme l'avait détaillé le patron de PlayStation, Jim Ryan, au PlayStation Showcase : "Cet appareil vous permettra de diffuser sans effort n'importe quel jeu de votre console PS5 à l'aide de la fonction Remote Play, en utilisant la connectivité Wi-Fi." Vous ne pourrez donc pas jouer partout, et surtout, il faudra que vous ayez déjà une PS5, allumée de surcroit, pour pouvoir profiter de cette nouvelle console, basée sur le Cloud. Elle ne constituera donc pas une concurrent directe pour les Steam Deck et autre ROG Ally qui fonctionnent de manière totalement autonome. De plus, les jeux PSVR2 et les titres diffusés en cloud gaming du PlayStation Plus Premium ne sont pas compatibles. Bref, ça semble mal parti !

© Sony

PlayStatin Project Q : une console portable, mais pas indépendante

Qualifiée également en interne de Q Lite, la console permettra, entre autres, aux joueurs de s'amuser lorsque le téléviseur est utilisé par quelqu'un d'autre ou lors de leurs déplacements. À condition de la relier à une PS5, puisqu'elle ne fonctionnera qu'en streaming ! Il faudra donc allumer la PS5 auparavant. Et elle ne pourra utiliser que les jeux installés sur la console de salon… Toutefois, on pourra en théorie jouer à distance – comprendre, hors de chez soi – à condition de bénéficier d'une connexion Wi-Fi. Sony recommande un débit minimum de 5 Mbps et 15 Mbps pour une profiter d'une séance de gaming optimale.

La PlayStation Portal est équipée d'un écran HD de 8 pouces en 1080p, avec une fréquence de rafraîchissement 60 Hz, et de toutes les commandes et fonctions de la manette sans fil DualSense. Et pour cause, cette nouvelle console ressemble à une manette DualSense coupée en deux, avec une tablette insérée au milieu. D'ailleurs, elle disposera des retour haptique et les gâchettes adaptatives, à l'instar de la DualSense. Elle embarquera également des haut-parleurs et un port audio jack 3,5 mm. Il faudra en revanche faire une croix sur le Bluetooth, Sony préférant son propre protocole, PlayStation Link, pour connecter des écouteurs et casques compatibles – une aberration de plus… Enfin, pas de communication quant à l'autonomie de la batterie. 

© PlayStation Europe

On ne sait pas encore quand les joueurs pourront jouer avec cette nouvelle console. Selon les rumeurs, elle pourrait être disponible dès la fin de l'année 2023, fêtes de fin d'année obligent ! Venons-en au prix, qui est de 219,99 euros. Et là, forcément, on se demande : pourquoi débourser un tel prix ? À quoi sert cette console si frustrante ?"Le PlayStation Portal est l'appareil idéal pour les joueurs qui doivent partager la télévision de leur salon ou qui souhaitent simplement jouer à des jeux PS5 dans une autre pièce de la maison", écrit Sony dans son communiqué. Et aussi jouer à l'extérieur… à condition d'avoir du Wi-Fi et d'avoir laissé sa console allumée. Oui, ça commence à faire beaucoup de conditions.