Cette appli gratuite vous donne accès à toute la musique en streaming - comme Spotify ou Deezer, mais sans rien payer !
Cette appli gratuite vous donne accès à toute la musique en streaming - comme Spotify ou Deezer, mais sans rien payer !
Comme Spotify, Deezer ou Apple Musc, une nouvelle appli de streaming donne accès à un immense catalogue de musique en tout genre. Mais gratuitement, sans compte ni inscription, et on peut même télécharger des morceaux !
Le petit monde de la musique peut trembler. Pas en raison de l'apparition d'un nouveau génie, mais à cause de l'arrivée – pour le moment discrète – d'une nouvelle application qui pourrait bien mettre à mal l'industrie musicale actuelle, et en particulier les grands acteurs de la diffusion que sont devenues les plateformes de streaming comme Spotify, Deezer ou Apple Music, des géants qui comptent des centaines de millions d'utilisateurs dans le monde.
Comme vous le savez, ces services disposent de gigantesques catalogues de musique dématérialisée – des fichiers numériques stockés sur des serveurs, comme les vidéos de Netflix – dans tous les styles ou presque (chanson, pop, rock, rap, electro, r'n'b, jazz, classique, etc.). Des titres et des albums accessibles à la demande, via une simple connexion Internet, à condition d'avoir un compte. Et hormis Apple, la plupart de ces services reposent sur un modèle économique simple : ils proposent, soit un accès gratuit à leur catalogue, mais avec des limites et des publicités, soit un accès complet et illimité, moyennant le paiement d'un abonnement mensuel – une dizaine d'euros en moyenne. C'est grâce aux revenus générés par ces formules qu'elles peuvent rétribuer les ayants droit (artistes, éditeurs, producteurs…) et se payer pour couvrir leurs frais et réaliser des bénéfices.
Mais ce beau modèle pourrait bien être mis à mal par un nouveau venu inattendu : Nuclear. À première vue, cette application gratuite se présente comme un simple lecteur classique, servant à écouter n'importe quel fichier audio stocké localement sur un appareil. Sauf que Nuclear va beaucoup plus loin, en permettant également de lire en streaming des musiques disponibles sur plusieurs services en ligne –principalement Discogs, Bandcamp et Audios, mais aussi iTunes Music – et donc en donnant potentiellement accès à des millions de titres.
Comme sur les grandes plateformes officielles, on peut choisir son programme en se promenant dans les différentes sections (Tendances, Nouveautés, Meilleurs morceaux, Genres) qui présentent des playlists, des artistes et des albums populaires. Mais aussi effectuer des recherches par nom ou titre. Et les résultats sont réellement impressionnants, car Nuclear trouve non seulement les grands classiques mais aussi de véritables trésors, comme des enregistrements rares d'artistes méconnus, et absents des grandes plateformes.
Mais il y a encore mieux. Nuclear permet aussi de télécharger des musiques, à l'unité ou par albums complets, de façon à la conserver durablement sur un disque ou une clé USB, et donc à pouvoir les écouter sans limite de temps, ce qui n'est pas le cas avec les services sur abonnement. Et le plus incroyable de l'histoire, c'est que tout est gratuit ! Il n'y a pas besoin de payer un abonnement ni même de s'inscrire en créant un compte en donnant une adresse mail ou d'autres coordonnées personnelles. Tout est fonctionnel d'emblée, l'écoute comme le téléchargement. Et il n'y a même pas de publicité !
Pour l'heure, Nuclear est disponible uniquement sous la forme d'un logiciel pour Windows, macOS et Linux, aucune version mobile n'étant prévue. Et bien qu'il soit encore en développement, il est déjà parfaitement fonctionnel, avec une interface claire, pratique et en français..
La grande question qui se pose inéluctablement, et à laquelle le site du développeur de Nuclear ne donne aucune réponse, c'est comment les artistes – compositeurs, musiciens, auteurs, arrangeurs… –, les producteurs, les techniciens et les autres professionnels sont rétribués à travers ce système qui se veut libre, ouvert et entièrement gratuit. Car il est clair que ce nouveau trublion ne manquera pas d'attirer l'attention des maisons de disques et des autorités chargées de faire respecter les droits de diffusion et de reproduction. Difficile de dire s'il est promis à un grand et bel avenir dans ces conditions…