VIdéo, animation, voix. Comment ça marche ?

Fermé
GluPi Messages postés 74 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2011 - 11 déc. 2008 à 20:12
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 - 11 déc. 2008 à 22:46
Bonjour,

Cela fait un temps que je m'intéresse à l'animation, j'ai déjà essayer des logiciels tel que Moho, mais j'ai décidé de faire une pause et de m'y remettre plus tard, avec des cours peut-être, car ce n'était pas une priorité pour le moment. Ce n'en est toujours pas une, mais j'ai tout de même besoin d'infos!

Je vous explique...

J'ai un forum: https://movie-planet.xooit.com/index.php

J'aimerais qu'il aie sa particularité... J'aimerais créer le site Movie Planet, avec les infos sur les films à l'affiche et prochainement à l'affiche à l'accueil, des rumeurs et tout ça, tout sur le site, avec quelques autres particularités... Mais LA particularité, sera une vidéo qui paraîtra peut-être toutes les semaines, je ne sais pas encore très bien.

J'imagine un truc simple, une petit bonhomme qui parle et qui fait part des critiques de films; les films sortis en salle, mais il y aura peut etre aussi une vidéo pour les films cultes,etc... enfin bref, vous voyez le truc! Ou alors un autre genre de vidéo, avec plusieurs voix, je dois encore un peu creuser là dessus. Mais ce que je sais, c'est que j'ai besoin de fabriquer une vidéo et d'insérer des voix!

Pour une simple animation, que dois-je utiliser ?
Comment faire pour insérer des voix ? Quel micro choisir ?

Aussi, n'hésitez pas à me faire part de vos idées qui me seraient utiles; et d'ailleurs, si ce projet vous intéresse, vous pourrez peut-être y participer si ça vous dit. (matt.c630@live.be)

Merci d'avance pour vos réponses! ;)
A voir également:

5 réponses

Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
11 déc. 2008 à 22:06
Hé oui, on parle de Movie Maker, on en parle même souvent, mais quand on le connait bien on fait des petits trucs pas mal du tout, bien sur on va pas aller jouer les Steven Spielberg avec ce petit logiciel de montage mais je vais essayer de te dire pourquoi on le recommande si souvent:
Il y a mieux mais pas en gratuit, en gratuit c'est le seul qui tienne la route, pour une des quelques rares fois ou MS fournit un outil gratuit qui marche bien on ne va pas cracher dessus...
Il y a un autre logiciel, plus moderne d'aspect et de prise en main et plus agréable qui s'appelle VidéoSpin de chez Pinnacle, il n'est pas mauvais bien que personnellement je lui préfère Movie Maker, son défaut est que c'est un FAUX gratuit: au bout de 15 jrs il faut payer pour pouvoir continuer à s'en servir correctement: plus de codecs et donc plus toutes ses fonctionnalités alors dans ce cas autant prendre un payant dès le départ comme ça il sera plus complet et prêt à tout faire parce que VidéoSpin même en version payante n'est pas le top non plus mais il permet de te donner l'idée d'investir dans une autre version Pinnacle. Bien sur on peut le garder en l'état et s'en servir tel quel mais dans ce cas il faudra faire tous ses encodages en MPEG, DivX, Xvid etc...
Voilà pour ce qui est des logiciels gratuits, en ce domaine il y en a deux, enfin un et demi. Pour les payants il n'y a que l'embarras du choix et là ça va du logiciel le plus simple du style Movie Maker amélioré à plus de fin en matériel pro...

Luke.
1
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
11 déc. 2008 à 20:51
Bonsoir,

C'est tout bien d'avoir un forum justement sur ce sujet... :-D

Le principe de base de l'animation est simle: recomposer toutes les phases d'un mouvement en donnant l'impression que c'est presque naturel, comme un film avec des images qui se succèdent, à cela on ajoute une/des bandes son, normalement on fait ça avec des logiciels dédiés (à l'origine le papier et le crayon) mais généralement chers bien que les gratuits montent en ce domaine aussi et de très belles réalisations ont été faites avec des logiciels libres et gratuits...

Il te suffit de faire des milliers d'images pour l'animation (18 à 25/30 suivant la qualité désirée) avec une méthode qui s'appelle Stop Motion ou Go Motion (animation en volume en français moyen) que tu peux faire avec un simple APN et de la pâte à modeler (style Walace et Gromit): une partie de mouvement = une image etc, ensuite tu passe toutes tes images dans VirtualDub ou VirtualDubMod pour en faire une vidéo. Cette vidéo tu peux la monter avec le Movie Maker de Vista qui est (je n'ai jamais comparé personnellement) supérieur à celui de XP, quand ton montage image est fait tu prends un micro, tu enregistre tes commentaires et autres bruits (musique etc), tu enregistres le tout et tu as une vidéo sonorisée terminée. Au besoin tu ne fais qu'une vidéo type et tu te contentes de changer le commentaire suivant l'actualité ça te fera moins de travail: juste la bande son à monter et synchroniser.
Je fais de l'animation image par image depuis pas mal de temps, pas dans ce domaine mais pour autre chose et je suis en train d'en faire une nouvelle image par image en 1024x768 (4/3) depuis une quinzaine de jours, il y en a des anciennes réalisées avec ce procédé ici https://luke.blogit.fr/page_12.html#a180742 , https://luke.blogit.fr/page_12.html#a181254 , https://luke.blogit.fr/page_12.html#a181254 , à cette époque (pas celle de la mise en ligne qui est inscrite) je débutais juste alors c'est pas terrible et il n'y a pas de son...

Je te souhaite bien du courage: c'est trèèèèèèèès long mais cette méthode qui est la plus simple est totalement gratuite et ceci compense un peu cela....

Luke.
0
GluPi Messages postés 74 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2011 29
11 déc. 2008 à 21:36
Merci beaucoup Luke! Je vais voir ce que je vais faire ^^

On me dit tout le temps: Movie Maker. Mais il n'y a pas d'autre logiciel de même qualité ou mieux ? ...
0
GluPi Messages postés 74 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2011 29
11 déc. 2008 à 22:31
D'accord merci. Je pense essayer Movie Maker, voir si ça me convient.

Mais connais-tu un logiciel d'animation, qui soit justement réservé qu'à l'animation ? Faire pivoter un dessin en quelques sortes. Je connais Moho qui tient la route, ej devrais peut-être essayer de m'y remettre. Mais en connais-tu d'autres ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
11 déc. 2008 à 22:46
Si c'est un logiciel que tu connais et qui donne des résultats fais-le, les logiciels d'animation sont tous compliqués et en anglais pour la plupart ce qui ne facilite pas l'apprentissage même si on n'est pas totalement réfractaire à la langue de Shakespeare. Je n'en connais pas particulièrement mais une autre question ou une recherche Googolienne te renseignerait certainement mieux que moi...

Luke.
0