Excel:Sans macro,filtrer valeurs de liste

Fermé
motamo - 10 déc. 2008 à 02:24
Raymond PENTIER Messages postés 58423 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 - 10 déc. 2008 à 04:01
Bonjour,

Je suis nouveau sur le site et je ne suis donc pas sûr d'avoir posté mon sujet sur le bon forum. N'hésitez pas à le déplacer si ce n'est pas le cas.
Je bute sur un problème sous Excel depuis un moment déjà, malgré quelques recherches sur internet. Il ne me semble pas que le sujet ait déjà été évoqué ici et j'espère que vous pourrez m'aider.

J’ai un tableau de données d’une centaine de lignes. Chaque ligne correspond à une entrée, possèdant un identifiant (colonne A), puis 3 caractéristiques B, C et D correspondant aux 3 colonnes suivantes. Dans une autre feuille, j’ai 3 objets listes déroulantes portant respectivement sur les caractéristiques B, C et D, puis une quatrième liste déroulante qui liste les identifiants.
Je souhaite que lorsqu’on choisit une valeur dans la liste déroulante de B (Bx par exemple), ne s’affichent dans la liste déroulante de C que les valeurs de C prises par au moins une entrée ayant la valeur Bx. Ensuite, quand on choisit une valeur dans la liste déroulante de C (Cz par exemple), la liste déroulante de D ne devra afficher que les valeurs de D prises par au moins une entrée ayant à la fois les valeurs Bx et Cz. Une fois tous ces choix faits, la liste déroulante des identifiants listera uniquement les entrées ayant à la fois les valeurs Bx, Cz et Dy.

Je sais que cela peut se faire assez facilement en associant des macros et/ou du code VBA aux listes déroulantes, mais je veux absolument le faire sans macro. Le fichier est en effet destiné à être diffusé et utilisé par de nombreux utilisateurs, n’ayant pas tous les mêmes versions d’Excel (et peu ou pas de connaissances en informatique) et il me semble qu’il y a pas mal de problèmes de compatibilité entre les différentes versions, sans parler des conditions de sécurité avec les macros. Je cherche par conséquent un moyen de le faire en utilisant des formules et des tableaux auxiliaires.

Voilà, j’espère que ce que je dis est compréhensible et que vous pourrez m’aider car j’ai cherché un moment, sans trouver de solution. Si vous avez besoin de plus de précisions ou d’un exemple concret, n’hésitez pas.

Merci beaucoup (et désolé si je ne suis pas dans le bon forum).
A voir également:

1 réponse

Raymond PENTIER Messages postés 58423 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 17 105
10 déc. 2008 à 04:01
Bonjour, motamo, et bienvenue dans ce site.

1) Oui, tu es exactement dans le forum qui convient.
2) Oui, ce que tu expliques est compréhensible.
3) Oui, il est tout à fait possible d'y arriver sans la moindre macro.
4) Oui, le problème ayant déja été posé plusieurs fois dans ce forum, diverses solutions ont été proposées.
En voici une, dont je ne me souviens plus de l'auteur (à qui je présente mes excuses), et que j'ai juste rendue plus "vivante". C'est pour te faire découvrir le principe du double emboîtement ; tu sauras ensuite transposer pour un triple ou quadruple emboîtement sans difficulté : https://www.cjoint.com/?mkeXYO8sGI

Cordialement.
0