Mise a jour bios

Résolu/Fermé
gaara84 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 4 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2008 - 4 sept. 2008 à 23:09
flo88 Messages postés 25902 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 - 8 sept. 2008 à 10:20
Bonjour,
je voudrais mettre a jour mon bios suite a quelques defaillances, j'ai depuis 2 jours parcourus d'inombrables forums et sites constructeurs mais j'ai toujours des doutes et quelques questions pour la procedure.
config:
XP sp3 mediacentre 2005
AMDx2 3800+
carte mere: asus A8NE-FM
type Bios award: Phoenix - AwardBios v6.00PG
version Bios: 1005-001 05/04/2005
type bios : award
socket 939
(pas de lecteur disquette)
PC acheté en grande surface--> MULTIMEDIS (constructeur/assembleur)

Donc, d'apres ce que j'ai compris il y a plusieurs methodes pour la mise a jour:
-soit depuis windows avec asus udapte
-soit avec l'utilitaire integré awardbios flash memory (alt+F2 au demarrage)
-soit vec diskette/cd boot
-soit...
lequel choisir?? lequel possible??

Sur le site multimedis--> mise a jour -->carte mere --> Asus_A8NE-FM il y a 3 fichiers correspond a ma carte mere http://www.multimedis.fr/mise_a_jour.php
-Bios_A8NE-FM_1009-002.iso
-Audio.zip
-Chipset.zip
Est ce que je dois passer par ce site (multimedis) ou plutot par celui de asus?
Sur le site multimedis il y a marqué la procedure pour une autre carte, qui consiste a graver l'image avec nero... ok pas de probleme mais pour ma carte que faire des 2 autres fichiers (Audio.zip et Chipset.zip)?? Est ce que ce sont d'autre mise a jour et que je dois faire 3 cd differents et mettre 3 fois a jour???
Et une fois dans le Bios avec mon cd de boot dans le lecteur, que doiis je faire, ou dois je aller, que dois changer?

Merci pour votre aide, n'hesitez pas a detailler les etapes :) et j'espere que j'ai été clair dans mon explication :s.
Bonne soirée
A voir également:

9 réponses

flo88 Messages postés 25902 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 4 404
5 sept. 2008 à 17:43
Salut
Est ce que je dois passer par ce site (multimedis) ou plutot par celui de asus?

Oui, dans le cas d'un PC grande marque, le bios ne peu etre fournis que par celui-ci, à savoir multimedis.
La carte mère, bien que construite par Asus est spécifique pour les assembleurs, elle est doté (ou non) d'option qui ne se retrouve pas sur le modèle catalogue grand public d'Asus (d'ailleur elle ne se retrouve pas sur le site d'asus pour éviter justement les confusions). Donc, c'est bien le bios multimedis qu'il faut.


Sur le site multimedis il y a marqué la procedure pour une autre carte, qui consiste a graver l'image avec nero...
C'est pareil dans ton cas : ecris à coté du fichier .iso correspondant au bios : Image bootable à graver pour mettre à jour la dernière révision du bios

mais pour ma carte que faire des 2 autres fichiers (Audio.zip et Chipset.zip)??
Rien.
audio.zip , c'est le dernier pilote pour la carte son
chipset.zip, c'est le dernier pilote pour le chipset de la carte mère
Rien à voir avec le bios.


Et une fois dans le Bios avec mon cd de boot dans le lecteur, que doiis je faire, ou dois je aller, que dois changer?
En principe, une fois l'image .iso gravé sur le CD (un bon CD !), il suffit de le placer dans le lecteur quant tu est sous windows, de redémarrer le PC, la procédure doit se lancer automatiquement, je pense que cela sera indiqué, mais franchement, je n'en suis pas sur, cela dépend des cas.
Au pire, tu auras peut-etre une validation par "Y" à effectuer pour confirmer que tu souhaites bien faire le flash.
J'ai cherché sur le site une procédure, je n'ai rien vu........
Cela prend en général 1 à 2 mn, peut-etre un peu plus. Il faut etre patient.


MAIS: pourquoi veux-tu flasher le bios ? est-ce necessaire ? qui te l'a dis ?
Je pose ces questions, car le flash du bios est une opération risqué, il faut une raison valable pour le faire.
1
Bonjour,
mise à jour chipset effectuée --> freezes toujours présents
4 ports usb arrieres et 2 avant testés --> freezes encore (6 redémarrage)

Il reste donc l'alimentation du pc, comment faire pour verifier?? j'ai changé le cordon d'alimentation avec un autre du même type mais sans succès évidement...
Ou alors mise à jour du bios... je sens qu'on va y venir!
Merci encore pour ton suivi
1
bonjours,
D'abord grand merci beaucoup pour ta reponse. Je veux flasher mon bios car à chaque fois que je connecte un appareil (clé usb, disque dur ext, ipod...) sur un port usb de mon pc (en façade ou arriere), mon ecran freeze. Le temps qu'il met pour freezer est variable dès que je branche l'appareil (5sec à 10min) mais ça le fait quasiment chaque fois que je transfert de lourds fichers. Obligation de redemarrer le pc 10 fois pour transferer 30 photos ça devient enervant ...
J'ai parcourus pas mal de forums, certains pensaient au debut a un probleme d'alimentation des ports usb --> pas trop de reponse positive, mais certains avec ce meme probleme ne l'avaient plus apres flashage du bios (dont un avec le meme pc que moi!).
Voila ce qui pousse mes recherches vers cette mise jour.
0
Arf,
j'avais deja essayé 3 des 4 ports usb arrières sans succès. Je vais essayer de mettre a jour le chipset de la carte mere alors avant d'autre manip comme tu me le conseilles. Pour ce faire je passe justement par le fichier zip chipset.zip du site constructeur, il y a plusieurs fichiers dont un "setup.exe" ... un repertoire "driver disk" avec dedans un fichier "makedisk.exe", un repertoire smbus... comment faire pour le mettre a jour??
Merci encore de ton aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mise à jour du bios effectuée sans soucis et rapidement -->probleme resolu (transfert de données par port usb en façade sans probleme alors que ça freezait a chaque fois...)
Merci encore
0
flo88 Messages postés 25902 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 4 404
5 sept. 2008 à 19:49
Ce problème peu avoir plusieurs causes et le bios n'est pas dans le trio de tête...

Le premier sur la liste se situe en effet au niveau de l'alimentation du PC lui-même (là ou est connecté la prise 220).
En particulier s'il s'agit de périph USB autoalimenté par le port usb lui-même.

Le second peu venir du chipset de la carte mère, c'est lui qui prend en charge le concentrateur USB, il peu y avoir des problèmes. Une mise à jour peu faire disparaitre le problème.

Le troizième, peu facilement etre éliminer en faisant des tests : changer de port USB sur lequel on connecte le périph. En effet, tous les ports USB ne sont pas "égaux", certaine carte mère possède 4 port USB arrière, et souvent 2 seulement sont de "vrai" USB2.0, avec un courant suffisant pour alimenter un périph. Les deux autres sont parfois des ports USB1.1. Il en est de même avec les ports en façades, suivant les branchements.

Enfin, windows peu aussi etre à l'origine de tel symptômes.

Et vient seulement en dernier le bios.........perso, je n'y crois pas, mais il n'est pas exclus non plus qu'une mauvaise prise en charge des tensions appliqués par la carte mère aux ports USB se règles avec une MAJ du bios. C'est possible, mais ce n'est pas là que je chercherais en premier.

Bonne chance.

-1
flo88 Messages postés 25902 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 4 404
7 sept. 2008 à 10:26
Il suffit d'exécuter le "setup.exe", cela doit lançer l'assistant d'installation. Ensuite, suivre à l'écran.

-1
flo88 Messages postés 25902 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 4 404
7 sept. 2008 à 14:05
Pour l'alim, si tu ne connais pas quelqu'un qui peu t'en prèter une et faire un essais, cela va etre dur sans en racheter une, ce qui serait dommage, si ce n'est pas cela......

-1
flo88 Messages postés 25902 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 4 404
8 sept. 2008 à 10:20
Comme quoi.........
Ce que tu avais glanné comme infos étaient juste.
Je n'aurais pas parié la-dessus au premier coup.

Et tant mieux que cela marche, c'est l'essentiel.

A++

-1