Logiciel pour diminuer la taille des photos

Fermé
levieuxcanard Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2008 - 29 août 2008 à 05:36
levieuxcanard Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2008 - 30 août 2008 à 02:06
Bonjour a toutes l'équipe, est-ce qu'il est possible de diminuer la grandeur d'une photo numérique sans perdre en qualité si je veux l'agrandire par la suite. En fait je fais un gros PPS (200 photos) avec mes photos de vacance et je veux en placer 4 par page et je trouve que la qualité est vraiment moche après les avoir réduit. Ce PPS ne sera pas envoyé par émail, il sera gravé sur un cd.
Je veux savoir si c’est possibe de le faire, et je cherche bien sur un logiciel gratuit. Merci a vous
A voir également:

4 réponses

diaboloEH Messages postés 266 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 45
29 août 2008 à 05:43
Salut, avec photofiltre tu peux diminuer la taille de ton image mais si tu la réagrandis elle ne vas pas être nette : je ne pense pas qu'il existe un logiciel qui garde les pixels de l'image en la réduisant. J'ai entendu parler des logiciels vectoriels je crois mais je ne suis pas du tout sur.
1
levieuxcanard Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2008
29 août 2008 à 17:53
Bonjour diaboloEH merci pour ta réponse j'avais essayé avec photofiltre, gimp et plusieurs autre semblable mais je pert trop en qualité même en les regardant en pps. J'ai téléchargé un logiciel vectoriel (inkscape) et j'essaie de comprendre comment réduire une photo avec ce logiciel. Je pense que tu m'as placé sur une bonne piste. Si tu as d'autre idée fait moi savoir. Merci
0
squeak Messages postés 1255 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2016 274
Modifié par Jeff le 22/04/2013 à 22:30
Salut,

Par principe dès que l'on retouche à l'original alors le résultat ne peut être meilleur que celui de départ... Donc, mieux vaut laisser les fichiers tels qu'ils sont même si ça prend un peu trop de place, ça évitera de perdre en qualité.

La seule façon de compresser sans perte étant d'archiver les photos, et pour ce on peut utiliser un logiciel type : 7z.
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/2197-7-zip/

Bonne continuation
Ignorer n'est pas une honte en soit, en revanche se plaire à persister dans l'ignorance l'est !!!
0
levieuxcanard Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2008
29 août 2008 à 17:37
Bonjour squeak je ne peut pas garder les photos tels qu'ils sont pour monté un document pps. Il sont beaucoup trop grande et quand j'ouvre le pps je ne vois qu'une petite partie de la photo le reste étant débordé de chaque coté. Merci pour ta réponse, si tu as une meilleur idée je vais l'essayé.
0
squeak Messages postés 1255 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2016 274
29 août 2008 à 19:23
Ok ok, alors il s'agit donc d'un problème de taille :)

Alors ce que tu peux faire pour redimensionner la photo c'est d'utiliser le logiciel d'édition photo en français et gratuit Xnview.
:
https://www.clubic.com/telecharger-fiche9667-xnview.html

Puis pour redimentionner l'image alors tu n'as qu'à ouvrir le logiciel, sélectionner la photo, puis aller dans :
Image/Redimentionner
Entre une taille du genre 600x480 et garde les proportions.
Puis sauve le résultat au format jpeg. En faisant, enregistrer sous...

Bonne continuation
0
levieuxcanard Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2008
30 août 2008 à 01:11
Bonjour squeak J'ai essayé avec xnview mais c'est le même résultat la qualité de la photo n'est plus la. Merci d'essayer de m'aider.
0
azeaze Messages postés 723 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2010 376
30 août 2008 à 01:54
Malheureusemet tu ne trouveras pas de logiciel qui puisse réduire une image en conservant toute les informations d'origine, à partir du moment où réduit la taille d'une image, tu perds définitivement de la qualité, le fait de la réagrandir ne réapportera aucune amélioration. Pour ce qui est du vectoriel, en effet on peut changer la taille autant de fois que l'on veut sans perdre aucune information, mais cela ne s'applique pas à des photos de vacances, une image vectoriel s'apparente plutôt à une illustration. On peut tout de même convertir une photo en vectoriel mais on perdra focément des information lors de cette conversion : une photo est trop complexe pour la passer impécablement en vectoriel...
0
levieuxcanard Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2008
30 août 2008 à 02:06
Merci azeaze je pense bien que tu aies raison car j'ai essayé au moins 20 logiciels différents, mais je regarde parfois des PPS qui ont des image d'une netteté incroyable ça m'intrigue. Merci pour ta réponse je ne démissionne pas immédiatement mais c'est proche.
0