Intervention sur ligne téléphonique

Fermé
Brico téléphone Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2008 - 11 août 2008 à 09:58
cach103 Messages postés 5641 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2011 - 11 août 2008 à 15:28
Bonjour à tous,

Mon fil de téléphone (France télécom) arrive sur ma facade. juste avant de penetrer chez moi il y a une épissure puis 2 fils en sortent. L'un d'entre eux est sectionné, l'autre penetre chez moi et alimente une seule prise téléphonique au 3 éme étage. (le fil passe toujours en facade).

- Je souhaite pour faire tout "proprement" faire rentrer le fil du téléphone dans ma cave ou se situe une baie de brassage pour RJ 45.

Question 1)

Puis-je intervenir sur le fil en facade pour refaire un branchement plus propre et connecter mon fil sans risquer une electrocution?

Question 2)

Puis relier directement le fil de l'extérieur à une rj45 ou dois-je mettre un boitier d'adaptation quelconque?


Question 3)

Aujourdhui ma prise en l'état fonctionne, y a t-il moyen de convaincre france télécom que le branchement extérieur (épissure dans du chaterton) est à refiare car pas tres "pro"?


Merci de votre collaboration en espérant vous lire bientôt,

Cordialement.
A voir également:

2 réponses

Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010 927
11 août 2008 à 10:09
Salut

Tout ce qui est sur le Domaine Public est la propriété de F.T., donc on n'a pas le droit de le modifier en quoi que ce soit. Comme ils sous-traitent ces travaux, les amener à dépenser plus, pour que ce soit plus esthétique, n'est pas vraiment dans leur logique de raisonnement. Mais tu peux toujours les harceler pour les amener à changer d'avis.

Tu dis RJ45 ... pour du téléphone ? ne serait-ce pas plutôt du RJ9 ?

Qu'entends-tu par "Baie de brassage" ?
0
cach103 Messages postés 5641 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2011 1 316
11 août 2008 à 10:14
Bonjour Furtif

Les baies de brassage ou répartiteur font partie des derniéres normes en habitat (NFC 15 100)
C'est à dire que si on respecte les nouvelles normes tu vas te retrouver avec des répartiteurs, des réseaux intranet, etc.



A++
-1
Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010 927 > cach103 Messages postés 5641 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2011
11 août 2008 à 10:25
Oui, justement, mais raccorde-t-on directement une ligne FT extérieure à une baie, sans matériel intermédiaire ?

La ligne est analogique, alors, comment se fait le couplage avec le réseau intranet ?

Sinon, je sais bien ce qu'est une baie de brassage ... mais je doute qu'on y entre la ligne téléphonique analogique telle quelle.
-1
Brico téléphone Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2008 > cach103 Messages postés 5641 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2011
11 août 2008 à 10:34
Merci de vos réponses,

Je pense donc que je vais me mettre à la tâche et connecter moi même mon cable téléphone, de toute manière cette fameuse épissure en facade a été faite par l'habitant précédent.

J'ai vu sur le site "LEGRAND" des répartiteurs ca m'a l'air d'être ce qu'il faut mais j'ai entendu parler de boitier "DTI" (dispositif de termaison individuel) -

Mon interrogation est de savoir si le signal qui arrive de FTelecom est exploitable "brut de pomme" directement ou s'il doit être traiter avant l'utilisation?

Merci
-1
Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010 927 > cach103 Messages postés 5641 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2011
11 août 2008 à 11:10
Merci pour ces sites, mais je continue de penser qu'il faut quelque chose entre l'arrivée FT et la baie, un genre de Box (c'est à la mode), qui fait la passerelle entre FT et le réseau interne.

Je vais fouiller un peu ....
0
brico téléphone > cach103 Messages postés 5641 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2011
11 août 2008 à 14:16
Bonjour

Une petite info, je termine le cablage de mon domicile (maison individuelle) en cablage universelle. Je trouve ce procédé particulièrement interessant et suis beaucoup plus enthousiaste que vous en effet mis à part le passge des fils, quelle souplesse d'utilisation ensuite!! et aucun stress d'avoir oublié une prise qqpart puisqu'on peut tout leur demander!!!
Mon seul regret est de ne pas en avoir mis suffisemment partout exemple le salon à mon avis peut aller jusqu'à 4/5 (tv, Téléphone, PC, chaine hifi, portier electronique, alarme, detecteur en tous genre....)
0
cach103 Messages postés 5641 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2011 1 316
11 août 2008 à 10:11
Bonjour

La tension utilisée par FT est de 48 volts(50 volts) donc aucun risque d'électrocution mais si tu es sensible au courant quelques sensations désagréables.
Le mieux en extérieur serait de mettre une boite de raccordement ce qui permettra ensuite de raccorder la baie de brassage.

Quant à convaincre FT il ne faut pas trop y compter de toute façon la ligne t'appartient à partir du cable de la façade.
(ou il y a les tendeurs et les deux connecteurs)



A+++
-1