Reinstaller WIN98SE lorsque XP est présent

Résolu/Fermé
G.David Messages postés 768 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2020 - 28 mai 2004 à 16:03
G.David Messages postés 768 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2020 - 1 oct. 2007 à 11:17
Bonjour à tous
voilà mon problème:
J'ai XP SP1 +patch de securité (gag) version familliale
je voudrais reinstaller une ancienne version :Win 98se
sans desinstaller ce qui est déjà en place ( j'ai quelque prog qui tourne impec sous 98 est même avec les options de compatibilité d'XP c'est à s'arracher les cheuveux déjà qui y en a pas mal de blanc ..)
Linux c'est monté sans problème
je suis en Fat 32 mon disque est séparé en quatre 3 Win et une Linux
si quelqu 'un à des tuyaux (voir la soluce) merci d'avance
G.David
A voir également:

12 réponses

sylvanohe Messages postés 1049 Date d'inscription mardi 6 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 octobre 2006 83
28 mai 2004 à 16:10
Salut,

A part physiquement installer win98 sur un autre disque dur (en enlevant celui de winxp et bien c'est pas possible. En effet windaube ne veux pas de soft plus ancien que le dernier installé...
Si tu veux le faire tu est obligé de commencer par win98 sur une partition, puis xp sur une autre...


Bonne chance et désolé :)

Tchaw
0
il existe une solution moi je ne la connais pas mais j'ai entendu parler d'elle alors chercher encors et tu la trouvera
0
megs j'ai ta solution !
29 mai 2004 à 12:06
J'ai moi même expérimenté quelque truc du style "rm -Rf /mnt/Dos-home" sous linux et je du réinstaller mon multiboot au complet ;)
en fait j'avais une partition de 100 Mo en Fat16 qui était prévu pour faire fonctionner 3 systemes, DOS(98cmd),XP,LINUX...
Donc je te file les éléments qui vont pouvoir t'aider à résoudre ton probleme avec la doc que j'ai crée quand j'ai rencontrer ce pb.
----------------------------------------------------------------------------
Je vous présente mon système et le problème:

hda1 msdos 100Mo BOOT (partition boot : multiboot ntdlr + msdos+lilo)
hda5 ntfs 5 Go SYSTEM (windowsXP partition système)
hda6 ntfs 50 Go DATA (partition d'application et de données)
hda7-11 partitions linux Mandrake 8.2 (/,swap/usr/home/var je sais...mé je débute)


par défaut la partition hda1 est monté dans un point de montage comme suit(je ne le savais pas, eh non je ne suis pas curieux !):
/mnt /floppy /cdrom /windows <------ (hda1)

Bien évidement le «/ windows » ne me convenait pas..hum... donc j'ai créer quelque repertoire avec des noms plus expicite:
/mnt /floppy /cdrom /windows /dos-home <------ (dos multiboot WinXp) remplacement "windows" (hda1)/xp-home <------ pour partition system XP hda5 /data <------ pour partition data hda6

ne me demandez surtout pas pourquoi c'est le bordel dans la numérotation des partitions...sauce microsoft xp mixé linux mandrake....

Donc en fait tout va bien juste là... mais a l'évidence je ne suis pas bien malin vu que par pur célérité je tape malencontreusement
rm -R /mnt/windows

pour me débarrasser du mauvais répertoire qui ne me plaît pas..... bien sur avant de me rendre compte de quoi que se soit je modifie /etc/fstab afin de refaire coller le nom du point de montage au nouveau /mnt/dos-home. j'enregistre et je drelance la machine........
harggGGGGGG!!!!! en tentant un redemarrage XP:
NTDLR introuvable...


QQUN aurait une solution pour réinstaller le multiboot +ntdlr sans supprimer lilo et donc le démarrage linux ? (qui est du coup ma seul possibilité de connexion sur le net.... et donc accès au coup de mains.. ...



J'expose la Solution .....

J'ai installé le système DOS(W98) en démarrant sur une disquette BOOT DOS, de celle-ci , j'installe le boot DOS, et les fichiers systèmes DOS. (SYS C : )..
Cela fait, j’exécute un script qui sauve le secteur de boot grâce à debug...(oui le fameux truc que l'on ne s'est jamais servit )....
--------------------------------------------------------------------------
@echo off
echo Sauvegarde du secteur de boot dans BOOTSECT.001
c:
cd \
REM creation du fichier de commandes debug
echo l 100 2 0 1 >cmddbg.txt
echo n BOOTSECT.001 >>cmddbg.txt
echo r cx >>cmddbg.txt
echo 200 >>cmddbg.txt
echo w >>cmddbg.txt
echo q >>cmddbg.txt
debug <cmddbg.txt
echo Sauvegarde effectuee
goto fin
:syntaxe
echo syntaxe : saveboot nom_de_fichier echo p.ex. : saveboot bootsect.622 :fin
---------------------------------------------------
J'ai ensuite recopier NTDLR ET NTDETECT.COM du CD WinXP du répertoire I386/ vers la racine de C:

vers la racine de c:(hda1) , un petit attrib -r sur NTDLR puis attrib +h sur BOOTSECT.DOS et NTDLN.

enfin deux solution se profilait:
solution 1
redémarrage avec le cd d'XP en mode restauration
lancement de la commande BOOTFIX c:
relancer l'ordinateur..

solution 2
utilisation de BOOTPART (http://www.winimage.com/bootpart.htm)
a partir du msdos lancement de la commande:
BOOTPART WINNT BOOT:C:
rebooter

J'ai choisi la seconde solution (cétait moins long..) , Donc redemarrage (choix "windows"->hda1 sous lilo ) et hop Xp redemarre

je vais tanter maintenant de réintégrer le systeme msdos par le biais du mutiboot ntdlr...
afin de rajouter un fichier image de boot pour le loader NT il suffit d'adopter le shema suivant:

[boot loader]
timeout=5
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS [operating systems] multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2) \WINDOWS="Windows XP" /fastdetect
c:\BOOTSECT.DOS="MS-DOS (Win98)" <----------------là


ou c:\BOOTSECT.DOS est le nom du fichier image de boot et ou ="blablabalbal" est l'option affiché par le loader... et tout il est bon ki marche kom avant!!! avec trois systemes! sur le même DD
--------------------------------------------------------------------------

Bonne chance....
0
Je part du principe que tu possède un cd winXP bootable.......
tres important! sauvegarde tes fichiers les plus importants avant de faire ceci on ne sait jammais!

Bien sûr pout toi c'est plus simple, tu crée une partition spécifique à Win98 si tu veux la total du systeme 98...et tu formate la partition...
esuite tu impose à windows par le biais des options de démarrage (ca parcontre je ne sais pas laquel) à s'installer sur cette partition là.... (bien que je sois réticent vu que win 98 pourrait tres bien mettre une pagaille pas possible entre partition actives et non activée...) à tes risques et périles..
en toute logique le boot Xp serat écrasé mais c'est franchement pas grave si tu as le cd bootable!...

une fois win98 installé, tu lance le script cité le message précedent et ainsi il te crée un fichier BOOTSECT.001 que tu rennomera en BOOTSECT.DOS.

Change les attributs du fichiers comme vu précedement et reboot avec le CD de windows XP! en démmarrage console de récupération. cad dire l'équivalent d'une environnement decommande MSDOS (si tu fait une réparation automatique il va te demander une disquette que tu n'aurras pas fait et qui ne te sert pas ici!...

Une fois que tu a choisi le systeme Xp sur lequel tu veux démarrer et le mot de passe de ton compte administrateur systeme (pas celui du compte utilisateur) il t'affiche un invité prompt.
là tu tape:
BOOTFIX C:
et il va réparer le boot de winxp et écrasant celui de win98...
et vouala tu redemarre et t'es sous winXP si tout c'est bien passé.

n'oublie pas de rajouter l'entrée pour le fichier image BOOTSECT.DOS dans le fivhier BOOT.INI sinon ton multiboot DOS/XP ne serat pas effectif.

vouala bonne chance!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
si tu n'as plus de place pour une nouvelle partition, c'est par franchement génial de mettre Win98 sur la même que celle d'XP à cause des répertoire comme programfiles qui vont se partager, ca va être un vrais foutoir.....
0
pour évité les souci la prochaine foi scinde ton disque comme suit
C: FAT16 1Go activée (FDISK) pour l'install de Win98.
D: NTFS 5Go pour le systeme XP
E: FAT32 pour les datas et progs divers!
HDx LINUX....

NTFS n'est pas visible pour win98 donc pas de soucis de corruption du systeme XP sous 98 qui est un environnement trop peu sécurisé.
0
G.David Messages postés 768 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2020 203
4 juin 2004 à 16:41
Merci à tous
je ne suis pas revenu sur le site depuis un bon momment mais je vais essayer de me débrouiller avec tout ça (il va d'abords falloir que je le lise et plus encore le comprendre) encore merci
Cordialement
G.David
0
gilles gobillot
17 juin 2004 à 09:29
Salut,
tu as posé la question qui m'interesse ...
Merci de nous faire part de ton experience : çà à marché ? Quelle methode, ...
a bientot,

gilles
0
G.David Messages postés 768 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2020 203
17 juin 2004 à 10:09
Salut
Hé non ça n'a pas marché je vais peut être passer par un second DD ou essayé sous Linux le programme Wine (encore faut il que je comprenne 1 comment le télécharge 2 comment l'installer )
G.David
0
guilhem_mdg Messages postés 298 Date d'inscription mardi 25 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2011 17
17 juin 2004 à 10:48
Tu créé une nouvelle partition. Tu installes w98 dessus.
Puis tu lance ton Linux avec la disquette de démarrage (une alternative serait de lancer BINUX qui tient sur une seule disquette puis de monter la partition Linux).
Enfin, tu réinstaller ton MBR.
C'est tout !!
0
G.David Messages postés 768 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2020 203
17 juin 2004 à 11:57
Oui mais petit probleme tu n'installes pas 98 si XP est là le systeme refuse l'installation
G.David
0
guilhem_mdg Messages postés 298 Date d'inscription mardi 25 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2011 17
17 juin 2004 à 12:01
Bah je me rappelle plus très bien ce que j'ai fait mais en tout cas moi j'ai w98, wXP et Linux sur le même HD et j'ai installé w98 après wXP !
0
G.David Messages postés 768 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2020 203
1 oct. 2007 à 11:17
J'ai réussi à le faire avec une activation / désactivation des partitions mais depuis j'ai descendu 98 le programme MNM tournant sous XP (c'était juste une erreur de config interne je n'avais pas modifié le fichier mnm.ini et je travaille sur le mauvais disque
0