Gestion de parc VBA

Fermé
malo17 Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 26 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2009 - 30 juin 2008 à 15:29
m@rina Messages postés 20085 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 4 juil. 2008 à 21:20
Bonjour,

Je suis en train de réaliser un logiciel de gestion de parc sous VBA.
Le parc automobile est de 83 véhicules, le logiciel gère, entre autres, le relève km, vidange, service technique etc.
Là je travaille sur la partie relevé km. Sous VBA j'ai crée un userform "releve". Mon souhait est que, l'utilisateur choisisse son véhicule (liste déroulante sous VBA) la date à laquelle se fait le relevé km et qu'il rentre le relevé km en question. En cliquant sur "Valider" le km s'enregistre automatiquement dans la base de donnée dans la bonne ligne (correspondant au véhicule) et dans la bonne colonne (correspondant au mois de relevé km).
Mon problème : je ne sais pas comment programmer ça sous VBA.
Je mets en ligne ce que j'ai fait jusqu'à présent :
https://www.cjoint.com/?gEpuMiP61u

Petites explications de mon logiciel :
Pour le moment, seuls les boutons "Annuler" fonctionnent.... le bouton calendrier n'est pas encore programmé.
Le bouton "Renseignements Véhicule" fonctionne (bien ! à mon goût). Avec ce bouton, l'utilisateur aura accés à tous les renseignements qui concernent le véhicule choisi.
J'aimerais, par la suite, créer un calendrier avec une vision mensuelle (et aussi journalière) pour que l'utilisateur puisse voir d'un coup d'oeil les différentes réparations, vidanges etc qu'il doit réaliser.
Voilà.
J'espère trouver de l'aide !
Merci
Magali
A voir également:

3 réponses

m@rina Messages postés 20085 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 11 272
30 juin 2008 à 15:34
Bonjour Magali,

Tu parles de base de données... Or Excel est un tableur, pas un logiciel de base de données, tout juste bon à bidouiller des bases de données ! Et à mon avis, t'es en train de t'embarquer dans une usine à gaz qui au bout du compte ne va satisfaire personne...

Utilise Access, c'est fait pour ça !

m@rina
0
malo17 Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 26 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2009 3
30 juin 2008 à 15:39
ok... je sais pas me servir d'access bon je vais d'abord voir comment ça fonctionne. mais merci du conseil !
0
malo17 Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 26 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2009 3
4 juil. 2008 à 13:13
Salut marina,

Concernant mon projet VBA je voulais savoir si tu connaissais qqn sur le forum qui pourrait m'aider... j'ai pas de réponse. et puis ce que j'appelle ma "base de données" n'en n'est pas une vraiment enfin bref, là je galère et si je trouver personne pour m'aider ben je vais devoir tout abandonner, pas cool quoi.
Donc voilà, peut être que tu pourras m'aider.
Bonne aprèm.
Magali.
0
Bonjour,

si je peux me permettre de donner mon avis, je confirme qu'Excel N'EST PAS le bon outils pour faire ce que vous voulez.
De plus, vous vous attaquez à l'interface sans savoir comment vous allez organisez les données, c'est sur vous allez avoir du mal.
Pour moi vous partez à l'envers, c'est un peu comme si vous vouliez mettre des rideaux aux fenêtres alors que les fondations ne sont pas sorties de terre.

Je pense qu'Access est un bon outils, mais si vous ne savez pas l'utilisez c'est un peu comme si on vous donnait une bétonière (pour rester dans le domaine de la construction :-D) mais que vous ne saviez pas comment on fait du béton. Même si vous finirez par savoir le faire, j'aurais un peu peur que votre maison s'écroule à tout moment ;-)

Quand à le faire en VBA avec Excel, pourquoi pas si c'est le seul outils que vous connaissez, mais vous allez "galérer", ça c'est garantie.

Votre demande d'aide dépasse un peu (beaucoup) le cadre d'un forum, AMHA.

Bon courage quand même
0
m@rina Messages postés 20085 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 11 272
4 juil. 2008 à 21:20
Bonjour malo17,

Je ne peux qu'être d'accord avec tortue ! C'est vrai qu'avant de se lancer dans un projet, il vaut mieux éteindre son PC et réfléchir à ce qu'on veut faire !
Cela étant dit, puisque tu ne connais pas du tout Access et que ce n'est pas le plus simple à apprendre à partir de rien, il y a sur ce forum plein de bonnes volontés pour t'aider à écrire des macros en VBA Excel. Mais on ne peut pas t'écrire toute ton appli...
Concernant une Userform, il faut :
- prévoir de l'initialiser
- prévoir de l'afficher et pas seulement en autoopen - il faut que l'utilisateur puisse le réafficher s'il annule sans être obligé de fermer le fichier et de le relancer

Pour récupérer dans une base les données saisies ou choisies dans une userform, ill faut :

1) récupérer les valeurs des contrôles qui ne sont pas uniques
ex pour les boutons d'options :
For each s in Userform1.groupe_boutons.Controls
if s.value = True Then ....
Next s

2) se positionner correctement dans la base. Par exemple
Range("A65536").End(xlUp).Offset(1, 0).Select
pour atteindre la 1ere cellule vide de la première colonne

3) Transférer les données dans la BD
Activecell.Value = control1 'transfert de la première donnée dans la première cellule
ActiveCell.Offset(0,1).Value = control2 'transfert de 2a donnée dans la seconde cellule
etc.

Bon courage pour la suite et reviens nous pour chaque point particulier qui t'embarrasse.

m@rina
0