Installation sur un vieux Dell Latitude

Fermé
AchillesLastStand - 15 juin 2008 à 17:28
fracte Messages postés 53 Date d'inscription jeudi 1 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2015 - 19 mars 2014 à 21:28
Bonjour,
J'ai un vieil ordinateur portable Dell Latitude CPi qui n'a pas de lecteur de CD et je voudrais installer Linux dessus. Pour l'instant, il y a Windows NT 5 dessus (bourré de bugs). Il a 64Mo de ram et un processeur de 533MHz.
J'ai tenté en amorçant depuis une disquette : même en changeant le boot device, il refuse ma disquette (il demande de la retirer).
J'ai aussi voulu essayer par le réseau mais je ne comprend rien à la méthode...
Il y a un port USB qui ne marche pas (quand je mets quelque chose dessus, il réagit mais windows ne voit rien...)
Il y a une carte réseau.
Si vous avez une solution pour installer linux dessus (je pensais à Xubuntu), je suis preneur.
A voir également:

10 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 652
15 juin 2008 à 17:31
Bonjour,
Il te faut au moins un CD pour pouvoir essayer de démarrer Ubuntu. Il n'amorce pas sur une disquette.
Autre chose, si ton PC est ancien, Ubuntu ne va pas reconnaître tout ton hardware mais il te signalera ce qui ne va pas et tu pourras eventuellement charger les drivers correspondants.
0
AchillesLastStand
15 juin 2008 à 17:33
Ok, je vais être moins exigeant alors. Je voudrais juste installer n'importe quoi (s'il pouvait y avoir un mode graphique, ce serait mieux mais c'est même pas obligé) sur cette machine pour qu'elle puisse servir... S'il existe une distribution faite pour mon problème, je suis vraiment preneur :o)
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145 > AchillesLastStand
15 juin 2008 à 17:35
Je pense que tu peux tenter la Xubuntu (ou VectorLinux qui est super légère) via USB. Ton port usb semble fonctionner puisque tu as une tension, à mon avis, c'est plutôt ton vieux windaube qui ne le tiens pas. Par contre, vérifie dans ton BIOS si tu peux booter directement sur de l'USB.

Cordialement.
0
AchillesLastStand > Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015
15 juin 2008 à 17:43
Euh, mon BIOS propose "DockII/PortII NIC" et "PCI Slot NIC". Je ne sais pas ce que c'est, mais ça n'a pas l'air d'être des usb... Si tu pouvais m'éclairer sur ce que c'est...
Merci de ta réponse rapide en tout cas
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145 > AchillesLastStand
15 juin 2008 à 17:44
Dans la séquence de boot, tu dois pouvoir choisir entre floppy, hard drive, et peut-être usb, est-ce le cas ?
0
AchillesLastStand > Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015
15 juin 2008 à 18:08
Non, il n'y a que ce que je t'ai dit au dessus. Enfin en tout il y a :
-PCI Slot NIC
-DockII/PortII NIC
-Diskette Drive
-Internal HDD
-CD/DVD/CD-RW Drive
-Modular Bay HDD
Voila tout.
0
Bonjour,

pour une petite configurations, tu peux aussi essayer toutoulinux

pour booter, l'installeur, tu peux:
- utiliser un lecteur CD usb (et utiliser un CD d'installation xubuntu, toutoulinux ...)
- booter sur une clef USB (cela est possible avec une distribution qui s'installe sur clef usb, comme toutoulinux)

bon courage
djnet
0
Utilisateur anonyme
20 août 2008 à 04:16
Salut,

Je suis pas mal callé en informatique et je n'arrive pas moi non plus.

J'ai essayé avec un lecteur de disquette et aussi un lecteur DVD USB externe, dans les deux cas, il ne sont pas détecté.

Je crois qui faut avoir le lecteur de disquette ou CD qui vient avec ce portable pour bien faire qui a une place spécifique dans le côté gauche soit entre la seule prise USB et la fente pour le PCMCIA.

Là je suis entrain de chercher sur Ebay, s'il y en aurait pas ;), en tous cas on s'est jamais.

Bonne chance !
0
anglia1965 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2018
3 sept. 2008 à 18:51
Bonsoir,
j'ais rçu un porable DELL LATITUDE CPI A serie réf: number 98081 depourvu d'alimentation que je vais reçevoir,ou trouvez les drivers pour win 98 ou winnt,est t'il possible d'instaler linux sur ce petit portable linux va t'il trouver les pilote
merci d'avance
roger@++++
0
Sur ce genre de machine, vous pouvez essayer un live-cd de toulinoux ou Damn Samll Linux. Alixe peut etre aussi.

http://moulinier.net/
http://dsl-fr.tuxfamily.org/news.php
http://pages.ccapcable.com/alisou/cms/

Je pense que toutoulinux ira trés bien : c'est fun et léger.
Vous pourrez l'installer ensuite.

Pour installer + gros (comme une kaella 3.1.1 par exemple), il est préférable d'avoir 128Mo de RAM au minimum.

Oubliez 98 ou NT. C'est plus du tout à jour au niveau sécurité.

Cordialement,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
electron07 Messages postés 56 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2008 2
12 sept. 2008 à 12:15
Salut

les pilotes sont telechargeables chez DELL:

http://support.euro.dell.com/support/downloads/driverslist.aspx?c=fr&cs=frdhs1&l=fr&s=dhs&ServiceTag=&SystemID=LAT_PNT_MOB_CPI_A&os=WW1&osl=fr&catid=&impid=

J'ai pas mal de pieces pour depanner, lecteur CD, chargeur.....
0
sub13 Messages postés 388 Date d'inscription lundi 3 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 72
4 janv. 2009 à 12:51
bonjour
Comme tu as un dell latitude je suis interessé par ton expérience de toutoulinux
où en es-tu ?

merci

------------- pour info ----------------------------------------------------------------------------
je viens de découvrir toutoulinux pour utiliser sur un pc ancien dell lattitude D400 pentium M 1400Mhz memoire 256Mo qui est sans lecteur de CD/DVD

j'ai eu le même soucis ça bootait sur clé usb puis message "missing operating system" comme toi pour la version USB de Toutou Linux 02-17.1 mis directement sur Clé USB selon les instructions données sur site toutoulinux ne fonctionnait pas

par contre la version ToutouLinux_03-01.4. installée sur cle usb bootable (grace au logiciel UnetBootIn et image iso telechargée) fonctionne bien sur un pc dell lattitude D400 pentium M 1400Mhz memoire 256Mo qui est sans lecteur de CD/DVD (y compris wifi qui marche directement apres avoir mis clé WEP).

UnetBootIn fonctionne sous win ou linux et permet de créer Clé USB bootable à partir d'une image iso

[url=https://framalibre.org]UnetBootIn sur framasoft[/url]

par contre jene l'ai pas installé sur le DD du pc pour le moment j'ai d'autres questions sur toutoulinux

[url=http://lateste33.free.fr/ToutouLinux/viewtopic.php?f=7&t=776]Forum Toutoulinux[/url]

bye
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
4 janv. 2009 à 15:28
bonjour,
avec 256 mo et un processeur cadence a 1.4 ghz tu peux tranquillement utiliser xubuntu qui est quand meme plus complet que toutoulinux .
perso xubuntu fonctionne sans aucun souci sur un pentium 2 350 mhz 128 mo
a+
0
Bonjour.
moi aussi aussi je suis newbie en linux, mais las de me chopper tout le temps des virus et autres cochonneries sous win2000, j'ai installé xunbuntu 8.04 hier soir.

l'ordi: dell C400, pentium M1.2GHz, 256Mo RAM
C'est fonctionnel, ça avance mieux que windoze,

lorsqu'il s'endors (j'ai pourtant desactivé l'economiseur d'ecran) l'ecran devient noir eteint.
Je remue la souris et là l'ecran se rallume, le curseur de la souris est visible et fidèle, mais le reste du bureau est noir. heureusement que le bouton pour eteindre est en haut à droite pour redemarrer proprement ! la commande d'extinction fonctionne correctement.

des idées pour depanner ce soucis ?


Merci.
0
linuxsansdisquedur Messages postés 561 Date d'inscription jeudi 21 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2010 42
25 mars 2009 à 11:18
jeanbi a dit le dimanche 4 janvier 2009 à 15:28:49
Bonjour,
avec 256 mo et un processeur cadence a 1.4 ghz tu peux tranquillement utiliser xubuntu qui est quand meme plus complet que toutoulinux .
perso xubuntu fonctionne sans aucun souci sur un pentium 2 350 mhz 128 mo
a+


Plus lourd pas plus complet !( http://www.puppylinux.org/downloads/puplets )
0
fracte Messages postés 53 Date d'inscription jeudi 1 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2015 3
19 mars 2014 à 21:28
Salut,

Si tu veut toute la compatibilité de ubuntu, je te conseille Lubuntu, il est basé sur Lxde, et est encore plus léger que xubuntu...
0
sub13 Messages postés 388 Date d'inscription lundi 3 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 72
6 janv. 2009 à 18:08
bonsoir

non pas d'idée je n'ai pas ce soucis renseignes-toi sur

http://forum.ubuntu-fr.org/

et

http://doc.ubuntu-fr.org/veille_et_hibernation

bye
0
jette le :D
0
salut ecoute moi j'ai un vieux dell latitude cpi aves lecteur de cd si interresse laisse moi message
0
qu'est ce que tu en fait
0
je cherche une alimentation pour dell latitude cpi
0
salut les gar excusez moi de venir en retar ds le commentair,moi je ne parvien pas à changer l'ordre de bootage ds mon ancien dell lattitude.pleasa aidez moi
0