Apparition du logo mac et "?" au démarge

Fermé
louiis - 29 avril 2008 à 12:10
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 30 avril 2008 à 14:27
Bonjour,
j'ai plusieurs soucis
le disque dur de mon powerbook 12 G4 est mort , le lecteur dvd aussi.
j'ai donc au démarage le bip d'allumage, et après l'écran gris avec au milieu le logo mac (les deuxvisages bleus) et le point d'interrogation qui clignotent chacun leur tour sur un fichier (jaune).
j'ai donc essayé avec un lecteur CD externe de mettre le OS 10.3.9 ( qui est un cd, pas dvd) mais cela ne change rien a mon probleme, toujours ces logo qui clignotent.
pour le moment j'ai enlevé le dd qui est mort
n'y a t-il pas un moyen de savoir précisément a quoi correspond ces logos ?
merci de votre réponse
louis
A voir également:

4 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
29 avril 2008 à 12:29
Bonjour,

Vous avez effectivement des soucis et, apparemment, vous les connaissez puisque vous décrivez non seulement l'effet mais aussi les causes.

Ou presque : le DD est-il vraiment mort ou simplement le système qui y est trop corrompu pour être reconnu ? D'ailleurs, c'était quelle version du système ?

Attention, si votre 10.3.9 n'est ni sur CD d'origine, ni une version "universelle", il peut refuser de s'installer simplement parce qu'il ne reconnaît pas le Mac.

Cordialement.
0
re
alors je ne sais pas quelle version il y avait sur le mac
ce que je sais c'est que le dd grincait, grésilait ... mort ...
le lecteur cd/dvd aussi et ne reconnaissait ni cd ni dvd.
j'ai une copie du 10.3.9 que j'ai eu quand j'ai acheté mon emac d'occas, j'ai reessayé et le emac reconnait le cd du 10.3.9
et le powerbook ne reconnait pas le cd 10 3 9 avec le lecteur cd externe qui fonctionne (lui).
voila pour le moment sachant que pour le moment je n'ai pa le dd (un pro m'a dit que pour le demarage sur cd ca ne changeait pas grand chose...) pour tester.
voila
merci
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
29 avril 2008 à 14:29
Que le eMac accepte le 10.3.9, ce n'est sans doute pas étonnant car ces Mac, sauf la première génération étaient livrés avec 10.3. Si vos CD sont ceux d'origine de l'eMac, ils doivent être gris clair et la mention de l'ordi devrait y être portée.

Cela ne les rend pas plus compatible avec le PB : en principe, on peut utiliser sur un modèle très précis d'ordinateur soit le CD/DVD fourni avec, soit un CD/DVD universel (en génral très foncé et avec un grand X) acheté à part. De plus, mais ça dépasse mes compétences en fait, je ne suis pas sûr que un PB G4 puisse démarrer sur un lecteur USB... Si votre lecteur peut être connecté en firewire, essayez ce câblage.

Pour autant que je sache, OS X a besoin du DD pour fonctionner correctement. Votre PB, sans disque dur, risque donc de tout refuser :-(

@+
0
merci de votre réponse
j'ai une idée : le dd d'un titanium peut-il se mettre sur mon powerbook ?
merci
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
29 avril 2008 à 23:40
Rouge de honte, j'avoue que je n'en sais rien. Hormis la question de taille, comptée dans les portables, la connectique doit être similaire mais est-elle bien disposée ?... Quant à la compatibilité, je dirais oui, mais je ne me ferais pas confiance, c'est tout dire.

Il existe des sites de bidouilleurs acharnés qui montrent des solutions de démontage-remontage, http://www.sterpin.net/ par exemple.

@+
0
merci pour votre réponse
j'essayerai
merci encore
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
30 avril 2008 à 14:27
Pas de quoi, good luck (intraduisible)
0