Lire un cd sous Linux/Mandrake

Fermé
mxbgo Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 27 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2008 - 27 avril 2008 à 15:53
mxbgo Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 27 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2008 - 27 avril 2008 à 17:19
Bonjour,
Je suis novice sur Linux, et je n'arrive pas à lire un cd ! Donc j'ai Mandrake est l'interface KDE. Par exemple une clé usb ça va me donner un message sur le bureau demandant ce que je faire avec, un peu comme avec windows, pour un CD audio, pareil, mais avec un CD de données, que j'ai gravé avec windows (Nero) et qui marche sur windows, rien ne se passe. J'ai vu d'autres topic avec le même problème, apparemment il faut monter le cd ? Mais je n'ai pas compris comment et où on rentre les codes qui sont marqués, désolé pour moi tout ça c'est du chinois. j'imagine qu'on doit se servir du terminal, mais comment ?
Sinon j'ai essayer sur le bureau en faisant clic droit > nouveau lien vers périphérique > dvd-rom. Et puis j'essaye d'ouvrir l'icône qui vient de se créer et ça me dit :

Le fichier de configuration de bureau

/home/mxbgo/Bureau/Lecteur de DVD-ROM

est du type « FsDevice » mais ne comporte aucune ligne « Dev=... »


J'ai essayer d'aller dans le répertoire /mnt ou /media, dans d'autres topic ils disent qu'en faisant ça il devrait s'afficher un dossier cdrom ou un truc comme ça, moi dans le dossier /mnt il y a un dossier install, qui ne contient rien, et dans le dossier media il y a un dossier hd qui ne contient rien non plus.

Enfin voila je ne comprend pas grand chose, les autres soucis comme installer un logociel j'ai mis longtemps à trouver mais maintenant je me débrouille mais là désolé je bloque, si quelqu'un peut m'expliquer, ce serait cool.
A voir également:

4 réponses

Tu utilises quelle version de mandriva ?
0
mxbgo Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 27 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2008
27 avril 2008 à 16:03
j'ai la version "2008 spring" je ne sais pas si on peut l'appeller comme ça mais en tout cas quand je l'ai telechargé ça s'appellait comme ça, en gros c'est la dernière version apparemment.
0
Tu fais : clic droit sur le bureau => configurer => comportement => icones des périphériques => tu coches les cases qui t'interesses (toutes celles qui parlent de CD et DVD dans le cas présent) et tu valides.

Comme ça, des que tu inséreras quelque chose dans ton lecteur, ça apparaitra sur ton bureau !!!

(tu peux faire pareil pour les clées usb)
0
mxbgo Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 27 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2008
27 avril 2008 à 16:09
J'ai essayé, j'ai tout cocher pour voir, et ça ne m'affiche que les partitions de mon disque dur et Floppy Drive (la disquette si j'ai bien compris, mais je n'ai inséré aucune disquette moi). Même si j'enlève et remet le cd, rien ne se passe.
Bon en tout cas merci pour l'astuce c'est déja plus pratique d'avoir mes partitions sur le bureau, et puis vous répondez vite c'est cool
0
essaie d'aller voir à: /media/cdrom
0
mxbgo Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 27 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2008
27 avril 2008 à 16:28
Voilà ce que j'obtient :

Un problème s'est produit lors du chargement de media:/cdrom :
Impossible de monter le périphérique.
L'erreur signalée est :
Support inexistant.

Sinon j'ai essayé ça aussi : system:/media/cdrom
et ça m'a fait ça :

Un problème s'est produit lors du chargement de system:/media/cdrom :
Impossible de monter le périphérique.
L'erreur signalée est :
Support inexistant.
0
mxbgo Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 27 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2008
27 avril 2008 à 17:19
Bon j'ai enfin réussi à lire mon CD. J'ai essayé de le lire avec le graveur (parce que j'ai un lecteur et un graveur, ce dernier peut aussi lire mais moins vite donc c'est moins pratique et pas fait pour ça) et là j'ai eu une fenêtre me demandant ce que je voulais faire. Alors j'ai ouvert le dossier, l'emplacement c'est media:/hdd. Je me suis dit c'est logique, l'emplacement du disque dur c'est pareil mais avec hda1 et hda6 (suivant la partition) donc mon lecteur ça doit être hdc, logique. Alors je remet le cd dans mon lecteur, et cette fois- ci la même fenêtre s'ouvre me demandant ce que je veux faire, alors qu'elle ne s'était jamais affiché avant avec le lecteur ! Et l'emplacement est bien media:/hdc. En plus il y a bien une icône qui apparaît sur le bureau avec le nom de mon cd, et c'est bien pratique.

On pourrait croire que du coup le problème est résolu, mais non : parce que quand j'ouvre et que je remet le CD, ben la fenêtre magique ne s'affiche plus mais en plus en tapant la commande media:/hdc on me dit que le fichier n'existe pas...
0