Probleme multiboot Vista / Ubuntu

Fermé
Sam - 16 avril 2008 à 16:55
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 - 17 avril 2008 à 23:41
Bonjour,

je possede un pc portable asus f3jp sous vista.
j'ai voulu recement installer ubuntu v7.10.
j'ai donc avec gparted crée une partition en ex2 de 5 giga environ pour y installer ubuntu
c'est ce que j'ai fais
mais au démarrage lorsque je choisissais Vista, impossible de demarrer a cause du Grub ERROR 22

Mon probleme est donc que ubuntu m'a ecrit dans le mbr et j'arrive plus a booter sur VISTA, que faire ?
A voir également:

7 réponses

Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
17 avril 2008 à 01:44
Bonjour,

Ici, la solution est de "réparer" ce qui se trouve dans la MBR. Voici une solution qui marchait avec XP, mais je ne sais pas si les utilitaires Vista sont les mêmes.

Il faut d'abord booter avec le CD de Windows et exécuter fxmbr (ou, en commande DOS si ça existe toujours, fdisk /mbr).

Ensuite, insérer le CD Ubuntu et exécuter :

sudo grub
grub> find /boot/grub/stage1
# il répondra sur quelle partition de quel disque
grub> root (sd?,?) # ou les ? correspondent au numéros de disque et de partition)
grub> setup (hd0) # installe grub dans la mbr du 1er disque
grub> quit

La 1e manipulation, avec le CD Windows réinstalle le bootloader de MS.
La 2e manip réinstalle grub qui permet le multi-boot.
2
mange des carottes ^^
0
brudao Messages postés 524 Date d'inscription samedi 10 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2014 14
16 avril 2008 à 19:26
tout le monde n'est pas lapin comme toi. si tu ne peut pas aider, mange toi meme tes carottes
0
ticlement01 Messages postés 405 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2010 27
17 avril 2008 à 01:48
...ou formate ton hdd et recommence!
0
Le probleme c'est que n'ayant pas réussi avec Vista, j'ai tout formaté pour reinstaller Xp

Une fois Xp installé, j'ai fai fixmbr dans la console apartir du Cd, mais cette fois ci, un nouveau message lorsque je boot a partir du disque dur : "Error Can't Load Operating System", là je fai quoi, je tente un fixboot ? et si ca marche pas ??

A la limite je veux au moins que soit Xp ou Vista tourne sur mon pc, ... quite a ne plus avoir linux
0
barrief Messages postés 9 Date d'inscription lundi 14 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2009 1
17 avril 2008 à 08:44
le can't load OS semble bien un probleme de MBR.... (Master Boot Record) , essaye GAG tu dois pouvoir faire tourner ton XP.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
barrief Messages postés 9 Date d'inscription lundi 14 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2009 1
17 avril 2008 à 08:42
Rien n'est perdu, rassure toi.

Soit tu appliques la solution proposee par "non2" , - bien que moi non plus sous vista je ne sais pas si les outils sont les meme qu'avec xp -

Ou alors il existe tout de eme d'autre utilitaire multi-boot que tu peux meme tester avant d'installer. je pense a GAG , il te suffit de le descendre, de graver l'image iso sur un cd et de booter dessus.

Option 4 - install gag - la rien ne s'installe en fait, pui choix du clavier et de la langue. il te proposera ensuite les differentes partitions qu'il voit.

encore une fois rien ne s'installera reellement sur ton disque dur tant que tu ne diras pas a GAG de le faire a la fin.

le soft est assez intuitif, tu dois pouvoir t'en tirer.... et si tu en es satisfait, tu pourras finalement l'installer.


A+
0
le gag va me permettre de choisir sur quelle partition demarrer en ne prenant pas en compte de ce qui est ecrit dans la mbr c'est bien ca ?

Car pardon de mon ignorance mais la mbr est une zone mémoire qui est lancée au démarrage du pc c'est bien ca?
-ya t'il une mbr par partition créee ou alors une mbr pour tout un disque dur ?
-si une mbr est endommagée, la restauration est elle spécifique au PC(marque,fabriquant) ou uniquement à l'OS?

effectivement je n'ais pas trouvé de commande de fixmbr sous vista, mais ce qu'il minquiete : c'est qu'apres avoir fait un recovery vista en utilisant le cd de recovery asus, une fois terminé, lorsque que je reboot a partir du disque dur, vista se lance mais freeze sur un ecran noir... la je ne sais pas d'ou ca peut venir,

votre solution serait : formatage entier du disque dur, reinstallation xp home, faire un fixmbr/fixboot, lancer gag puis choisir xp comme os de demarrage c bien ca ?

merci de vos reponses :D pour un geek pas si geek que ca
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
17 avril 2008 à 23:41
Bonsoir,

le GAG est aussi un bootloader qui permet de démarrer plusieurs OS (systèmes d'exploitation). Je ne le connais pas, mais j'en ai entendu du bien jusqu'à présent.

La MBR est une zone de démarrage du disque dur. Sur cette zone, on installe un bout de programme qui permet de démarrer un ou plusieurs OS.

Si la MBR est endommagée, le disque est bon pour la poubelle, mai ici, ce n'est pas le cas : seul le programme qui est dessus est corrompu (le bootloader).

Il y a 1 MBR par disque, pas par partition.

La réinstallation du code dans la MBR dépend du bootloader qui charge l'OS (ou les OS). Le bootloader de Windows ne permet de charger que les OS de Microsoft. Avec GNU/Linux, on a le choix entre lilo (ancien et pas très pratique) ou Grub, qui permettent de charger énormément d'OS différents. GAG et d'autres permettent la même chose que Grub (à peu près).

Pour le freeze de Vista, je ne sais pas, je ne l'ai jamais utilisé. Mais sur le CD d'installation, n'y a-t'il pas une option de récupération ? De toutes façons, si XP a été réinstallé, et pas Vista,c'est normal que Vista ne soit pas reconnu : il a besoin d'un bootloader qui le reconnait, et je ne pense pas que celui d'XP le permete. Par contre, le bootloader de Vista devrait permettre de reconnaitre XP.

Donc il faudra réinstaller le bootloader du Windows qui est sur la machine, puis celui de Linux (Grub, si Linux doit être gardé), comme indiqué plus haut. La réinstallation de tout me semble inutile au premier abord. Et pour supprimer Linux, si c'est vraiment ton intention, il suffira d'un live-CD avec GParted ou de Partition Magic.
0