VPN et Voisinage réseau sous XP Pro

Fermé
giantman Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2007 - 15 janv. 2004 à 10:18
brupala Messages postés 109469 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 - 15 janv. 2004 à 13:26
Bonjour à tous,
Désolé je vais être le neuneu de service !
En effet je viens de mettre en place un VPN entre mon ordi perso qui est client (sous XP Pro) et l'odi de mon bureau qui est le serveur (sous XP Pro aussi).
La connexion se fait sans problème !

Mais alors après comment fait-on pour voir les ordinateurs du réseau distant et naviguer dans les dossiers partagés ? Dans mon voisinage réseau il n'y a rien.

J'ai parcouru ce forum en long et en large ainsi que des tutoriels, j'ai tout essayé à mon modeste et bas niveau, mais rien !

Lorsque je tape "\\NomOrdinateur" (où évidemment NomOrdinateur est le nom d'un des ordi du réseau) ça me répond : "Le chemin réseau n'a pas été trouvé".
Par contre si je fais "Ping MonOrdinateur" là y'a qqchose !

En ce qui concerne le fichier lmhosts, le problème c'est que sur mon réseau au boulot, tous les ordis ont une adresse attribuée par le DHCP du serveur sur lequel je me connecte en VPN. Donc je ne vois pas comment renseigner ce fichier.

Voilà je suis désolé si c'est du déjà vu ou plutôt lu, mais j'ai vraiment essayé de chercher la solution dans le forum et je n'y suis, évidemment, pas arrivé.

Voili voilou ! Merci pour votre aideeuuhh. :o)
A voir également:

1 réponse

brupala Messages postés 109469 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 13 627
15 janv. 2004 à 12:16
salut,
bah oui, c'est tout à fait normal ce que tu décris là.
c'est le problème de la résolution des noms netbios sur un réseau microsoft.
elle se fait principalement par broadcast, mais ne passe pas les routeurs, donc le vpn.
pour arranger un peu cela, il y a le serveur wins qui serait peut-etre plus adapté à ton cas, car en effet, lmhosts n'est pas vraiment adapté aux adresses dynamiques, bien qu' il n'ya pas de raison que les adresses dhcp changent si souvent.
tu peux te faire une résolution ip-nom manuelle par la commande:
nbtstat -A add_ip

et ... Voili Voilou Voila !
1
giantman Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2007 1
15 janv. 2004 à 13:05
hum...bon...j'essaye de suivre !

Mais comment fait-on pour mettre en place un serveur WINS sous Windows XP Pro ?
0
brupala Messages postés 109469 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 13 627
15 janv. 2004 à 13:26
désolé,
j'ai un peu confondu avec un autre post et j'ai crû que tu te connectais un un serveur 2000.
il faut un 2000 serveur pour wins.
ta seule solution est donc lmhosts.

et ... Voili Voilou Voila !
0