Plusieurs questions hardware sur Mac ;)

Fermé
Cr4sH - 25 févr. 2008 à 19:00
 Cr4sH - 26 févr. 2008 à 16:37
Bonjour à tous les Maqueux ;)

Je me permet de laisser un message sur ce forum pour poser quelques questions.

Un ami dispose d'un Mac G5 de 2004 bi-proc 1.8 Ghz ( du ibm il me semblerai ), 1.5 Go de Ram DDR (1), une FX5200 Ultra, un HDD 160 Go Sata, enfin un G5 pas tout récent quoi. La machine ne s'allume plus (aucune réaction), mais une lumière en facade est quand même visible losqu'il est sous tention.
#1 - A vôtre avis, CM ou Alim ?
#2 - Si c'est la CM, est-il plus difficile de changer une CM Bi-proc ? ( je connais très bien le montage / démontage sur pc )
#3 - Peut-on, comme sous windows, installer n'importe quelle carte mère en étant sur que le systeme MacOS X soit compatible ?
#4 - Si par exemple je lui montait une tyan bi proc, le système serait compatible ? Doit-je m'attendre à certains problèmes ?
#5 - Y'a t'il autrechose à savoir auquel je n'aurai pas pensé ? :)

Très cordialement, merci d'avance pour vos futures réponses.
A voir également:

2 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
25 févr. 2008 à 22:18
Bonsoir,

Avant de te lancer dans les réparations/modifications éventuelles, il faut vérifier le câblage Mac/écran. À l'allumage, en dehors du témoin vert, en façade du PM G5, y a t-il un affichage quelconque sur l'écran ?
Le disque d'installation et restauration de logiciels, livré d'origine avec le Mac est-il disponible ? si oui, l'insérer dans le lecteur et tenter un démarrage touche C enfoncée, afin de voir s'il boote sur le disque d'installation ou, s'il ne démarre pas ainsi, avec la touche option (alt) enfoncée, afin d'accéder au AHT (Apple Hardware Test) qui est sur ce disque.
Si le pb venait de l'alim, tu n'aurais pas le témoin allumé je pense.
Certains G5 ont eu des problèmes, comme le montre ce fil : https://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=57612 si tu as la patience de tout lire ;-)
Donc, la CM peut être malade mais, ton ami ne t'a pas donné de détails sur ce qu'il s'est passé juste avant la panne ?
Mon G5 est de fin 2003 et fonctionne très bien, jusqu'à maintenant ;-) donc, si celui-ci a fonctionné jusqu'à maintenant, il n'y a pas de raison qu'il ait flanché d'un coup sans signe précurseur, d'où les détails demandés.
0
Bonsoir "Dédé" !

Merci beaucoup pour toutes ces précisions et ton temps bien entendu.
Concernant le lien que tu m'a donné, j'ai vu quelques soucis ( j'ai pas encore tout lu ) mais aucun apriori ne correspond avec celui de mon ami. Son problème est je pense un chouilla plus grave, la machine ne boot plus du tout. Aucune réaction lors d'une pression sur le bouton d'allumage...
Il ne peut donc pas acceder avec la touche alt au "AHT" ( du moins cela m'étonnerai ! ). Je reste sur mon diagnostique principal, à savoir carte mère morte. Si tu as une autre idée, je serai content de te lire !
Mis à part ça, si la carte mère était bien grillée, par laquelle ( récente, bi proc, mais budget honorable dans les 700/800 € ) pourais-t-il la remplacer ? Les macs réagissent-ils comme les PC et acceptent plus ou moins la CM qu'on leur met sous le nez ( avec installation des pilotes ) ?

Merci pour tes/vos futures préscisions !

Cordialement.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
26 févr. 2008 à 08:58
Bonjour,

Si le G5 ne boote pas sur le disque d'installation d'origine ou sur un disque système universel, ton diagnostic doit être bon.
Par contre, je n'ai aucune compétence en matière hard et ne saurait te dire si telle ou telle CM peut être installée, en lieu et place de celle d'origine, sans risque. Il faudrait te rendre sur un forum plus technique pour avoir les renseignements ! peut-être sur le forum hardware de macbidouille, ou autre.

Bonne chance.
0
Bonjour dédé !

Merci beaucoup pour tes préscisions, tu m'a beaucoup aidé...je vais aller faire un tour sur mac bidouille, on va voir ce qu'ils en pensent !

Très bonne continuation à toi.

Cordialement.
0