Windos et Ubuntu sur nouvel ordinateur

Fermé
Eric G - 25 févr. 2008 à 11:28
 Eric G - 27 févr. 2008 à 10:37
Bonjour,

Je pense un jour monter mon ordinateur, j'ai cherché beaucoup d'informations, il me reste des question autour de(s) O.S. Je voudrais installer Windows XP Home OEM SP2, et j'aimerais aussi essayer Ubuntu.

Est-ce que je dois créer une partition unique pour (et à) l'installation de XP, ou en faire une deuxième de la taille du reste du Disque dur ?
Ubuntu saurait faire ça place et/ou sa partition ?

Serait-il judicieux de créer d'autres partitions à ces moments-là ? Ou après deux installations basiques des O.S. ?

Sachant que sous Ubuntu :
- il se fabriquera sa propre partition Swap, je m'occuperais de rien ?
- dois-je créer une partition « sourcelist », je ne vois pas bien ce que c'est ;

Sous Windows :
- je voudrais déplacer les dossiers Document and Settings et les Programmes vers une partition propre (unique ?)
- je pense aussi à un partition pour le fichier d'échange, mais je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire

Dans mon esprit, pour l'instant, pour un disque de 250 Go, je ferais ainsi :

- pour Windows, je ferais une partition de 10 Go ;
- puis, tout de suite, une autre avec le reste, pour les programmes et documents ;
- Avec l'installation d'Ubuntu, une partition de 10 Go ;
- je suppose que la partition Swap de 2 Go se fera d'elle-même ;
- j'ajouterai la partition "Source.list" (c'est du chinois pour moi) de 3 Go.

Merci
A voir également:

2 réponses

Salut !
Alors moi Windows/Ubuntu, c'est ce que j'ai. Je ne me suis pas trop pris la tête et j'ai réussi à l'époque à installer Ubuntu sans rien connaitre de Linux. Faut dire que la devise d'Ubuntu qui est "Linux pour les êtres humains" est vraiment respecté :)
Mon conseil :
- Installer Windows XP en premier.
- Lancer le cd d'installation d'Ubuntu. Tu vas voir, il va simuler un OS si tu boot sur le cd. Et cet "OS" va te permettre d'installer Ubuntu de manière simple grâce à un setup classique. Il suffit de suivre les étapes une à une et ça ve se faire relativement simplement. Il va créer une partition swap et une partition avec le système de fichier (pas de lettres de lecteurs sous Linux)
- Booter sur une des 2 partitions (je préfère Linux pour ce genre de truc) et en créer une 3e (4e en fait si on compte le swap) en format NTFS sur laquelle tu mettra tes données pures (fichiers, musique, videos, etc.) Pourquoi ? Car en la formattant NTFS, elle pourra être lue par Windows et Linux. D'ailleurs Linux pourra lire la partition Windows, mais pas l'inverse.

Pourquoi le faire dans cet ordre ? Car A l'installation, Ubuntu va regarder si as d'autres OS d'installés et va créer un multiboot adéquate, contrairement à Windows qui s'en fout et tu devra faire un multiboot à la main.

J'espère t'avoir aidé !

PS : source.list n'est pas une partition mais un simple fichier texte placé dans ton système de fichier Ubuntu. Il sert à lister les endroits où lire les paquets synaptique. Mais ça, verra quand tu sera sur Ubuntu, les docs sont très bien faites.
0
Bonjour et merci d'avoir répondu si vite, et c'est assez clair,

sauf que :
>Il va créer une partition swap et une partition avec le système de fichier (pas de lettres de lecteurs sous Linux)

Je devrais en faire quoi de cette partition ? Les lecteurs sans lettre, va falloir m'y faire !

>Booter sur une des 2 partitions (je préfère Linux pour ce genre de truc)

Booter sur une partition, c'est exotique pour moi qui ai connu un ordinateur à une seule (donc un disque dur en fait)

>Car en la formattant NTFS, elle pourra être lue par Windows et Linux. D'ailleurs Linux pourra lire la partition Windows, mais pas l'inverse.

Lire et écrire, dans la partition des documents. La partition dont tu parlais, avec le système de fichier, elle ne sert pas ? je devrai aussi créer une partition pour les programmes Windows ? Et quand ?
0
"Je devrais en faire quoi de cette partition ? Les lecteurs sans lettre, va falloir m'y faire !"
Je débute en Linux en fait et je crois que la partition swap sert de "mémoire" à Linux. En tous cas, tu n'as jamais besoin de t'en soucier. La partition "système de fichier" est en fait comme une partition Windows, mais pour Linux. Ca s'appelle ça car il n'y a pas de lettre de lecteur. Et tu verras, c'est assez logique en fait. Tu as un dossier de départ qui est "/" et dedans tu as le reste. Par exemple, les documents users (le Document and settings de Windows) est dans "/home/" ou les disques durs et partitions autre que le système de fichier (puisque conceptuellement, il englobe tout ce qu'il y a sur la machine, il ne peut pas etre présent à 2 endroits) se trouvent dans "/media/". Tu verra, on s'y fait vite :)

"Booter sur une partition, c'est exotique pour moi qui ai connu un ordinateur à une seule (donc un disque dur en fait)"
Ce que j'appelle "boot" est en fait une "partition bootable", c'est à dire une partition qui contient un OS. Dans ton cas, tu en auras 2 : la partition contenant Windows et le système de fichiers qui contient Linux. Au démarrage de l'ordinateur, tu auras dorénavant une liste de 2 éléments et tu devra choisir si tu veux démarrer Windows ou Linux. Et tu auras un choix par défaut au bout d'une non-réponse de 6 secondes que tu peux modifier. Par défaut, tu démarre sous Linux.

"La partition dont tu parlais, avec le système de fichier, elle ne sert pas ?"
Si, c'est ta partition qui contient Linux.

"Je devrai aussi créer une partition pour les programmes Windows ?"
Moi j'installe les programmes Windows dans la même partition que Windows lui-même.

"Et quand ?"
En tout premier, parce que Linux fait du bon travail et qu'il t'organisera ton pc tout seul, comme un grand et de manière propre.

PS : j'ai mis mon mail dans cette réponse, si tu as d'autres question sur le sujet. Bonne chance !
0
Merci, de m'avoir répondu,

Tout cela, je le découvrirai par moi-même, même si ça donne une idée.
J'avais l'intention de créer une partition des programmes, il y aurait une partition propre au système Windows que je pourrai réinstaller rapidement. J'ai beaucoup de documentation sur Internet, c'est le revers de médaille, je n'arrive pas toujours à condenser.
Ton e-mail a dû passer à l'as, mais je dois trouver quelques réponses par moi-même et ramasser le reste pour ne pas squatter les forums.

Donc, a bientôt peut être et merci.
0