Excel trier une colonne portant 2 infos

Fermé
queilagede - 24 févr. 2008 à 18:04
 queilagede - 24 févr. 2008 à 22:24
Bonjour,
je cherche à pouvoir trier une colonne portant 2 types de renseignement
a savoir en colonne [A] je peux avoir des initiales comme VP - GG - PG - SB etc..... qui compte pour la valeur de 1 mais aussi VP/GG - SB/PG - VP/SB etc..... qui compte pour la moitié
je souhaite pouvoir trier par initiales me donnant le nombre de passage quand la ligne porte juste les initiales simples [VP] et pour moitié quand la ligne porte les initiales [VP/SB] le total

Si des pro d'excel me lisent, ils sont les biens venus dans mon tableau

merci à vous
A voir également:

2 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
24 févr. 2008 à 18:10
bonjour

Ta question mélange deux choses qui n'ont rien à voir, (à mon avis !)

1 trier de façon particulière : possible avec un tri personnalisé.

2 un comptage en fonction des données qui peut très bien se faire sans tri.

Le problème, c'est qu'il faudrait que tu précise où tu veux tes résultats et sous quelle forme.
0
bonjour gbinforme
Alors essayons de résoudre 1 question après l'autre
Je sais faire le trie par colonne et ne garder que les lignes ex VP ou autre mais je ne sais pas faire le trie en gardant les lignes VP mais aussi celle ayant les initiales VP dans les cellules de colonne A
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
24 févr. 2008 à 21:21
bonjour

En fait tu n'utilises pas le bon vocabulaire car lorsque tu parles de "trie" (sic) en fait c'est un filtre que tu effectues !

Pour "garder" comme tu dis toutes les lignes qui incluent VP seul ou accompagné, il te faut choisir "personnalisé" et sélectionner "contient" puis saisir VP.

Comme disait justement Roland Magdane, le Français a un terme pour désigner chaque chose et pour faciliter la compréhension il vaut mieux utiliser les termes appropriés : un tri ne peut pas être compris facilement quand il est utilisé pour un filtre.

Lorsque tu définis des règles propres pour donner à des données des valeurs qu'elles n'ont pas tu dois aussi te rendre compte que tu ne te facilites pas la tâche et comme tu t'ai compliqué la situation tu appelles à l'aide pour résoudre une situation qui ne devrait pas exister si tu avais utilisé "normalement" les données : ne crois-tu pas ?
0
bonsoir gbinforme
Tu as raison mes mots ne sont pas appropriés, il n'y a que des gars doués comme toi pour comprendre mes demandes.
Je te promets de faire un effort afin d'être mieux comprise.
Cependant je me suis prise au jeu pour concentrer mes écrits sous forme de tableau.
j'avoue que même avec des difficultés je m'amuse beaucoup
Encore merci pour tes conseils
Amicalement
queilagede
0