Formatage + partitionnage WindowsXp/Linux

Fermé
Florence - 9 févr. 2008 à 12:39
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 - 11 févr. 2008 à 13:13
Bonjour,
Je m'apréte à formater mon ordinateur qui tourne actuellement sous Windows Xp pro. J'aimerais y réinstaller Windows xp et Linux (Ubuntu) et pouvoir choisir au démarrage.
Mais je n'ais jamais formater, autant dire que je pars de loin. Pour réinstaller windows, je pense que ça na me posera pas de probléme, j'ai cherché comment faire, ça n'a pas l'air compliqué. Mon seul souci c'est comment partitionner le disque dur (j'ai 50GO), en combien de fois, et en quelle proportion, plus de place pour Linux ou pour windows? Sachant que je souhaite utiliser plus souvent Linux.
Pouvez vous me détailler les étapes? Merci d'avance!
Flo
A voir également:

9 réponses

teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
9 févr. 2008 à 12:58
Bonjour,

Tu vas créer
* 1 partition pour Windows : NTFS : au début du disque (pour ne pas avoir de problèmes avec Windows)
* 1 partition racine Linux (nommée /) : Ext3
* 1 partition swap Linux : Swap Linux
* 1 partition pour tes données personnelles sous Linux (nommée /home) : Ext3
* en option : 1 partition te servant de passerelle entre Linux et Windows : NTFS ou Fat32

Quelle taille ?
* Windows (NTFS) : Evalues tes besoins ou évalues la tailles actuelle de ton Windows. Mais 15 Go devraient sans doute suffire.
* Partition racine / (Ext3) : Pour être à l'aise dans le futur, 7 à 10 Go.
* Partition swap Linux : Tu peux monter jusqu'à 1 Go sachant qu'on considère généralement qu'il faut multiplier la RAM par 1.5 et que 1 Go est un maximum.
* Partition /home (Ext3) : Le maximum restant et selon tes besoins.
* Partition passerelle (NTFS ou Fat32) : option : c'est toi qui voit mais dans ce cas, met davantage dans la /home que dans cette passerelle.

Partitionner / Formater :
Tu peux tout faire avec GParted LiveCD. Le plus simple est alors de créer toutes tes partitions avant toute installation afin d'aller ensuite plus vite.

Ordre des installations :
1) Installer Windows
2) Installer Linux

Installer Ubuntu :
Laisses-toi guider par l'assistant ;-)

0
Bonjour,

Merci pour tous ces détails, mais il reste encore une zone d'ombre, je suis allée sur le lien que tu m'as indiqué, mais j'avoue que je n'y ais rien compris, l'anglais c'est pas mon fort...Et la question qui me reste à résoudre est : à quel moment partitionner? Pendant l'installation de windows ou de linux?
J'ai une autre question par rapport au partitionnage que tu m'as indiqué : pourquoi faut-il trois parties pour Linux alors que windows en a besoin que d'une? A quoi pourrait servir la partition passerelle? A passer d'un systéme à l'autre sans avoir besoin de redémarrer?
Ext3, NTFS ou Fat32, Swap Linux c'est le type de partition, je dois le choisir pendant le partitionnage?nommée / et nommée /home signifient quoi? Que je dois leur donner ce nom?

Merci pour ton aide!
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
10 févr. 2008 à 16:26
Partitionner :
Avant les installations de Windows et Linux parce que ce sera plus simple ainsi.

Comment partionner :
Télécharges le LiveCD donné en lien plus haut. Graves-leselon cette façon. Ensuite, redémarre ton PC sur ce CD. Le programme va se mettre en route (dans la mémoire RAM et sans devoir rien installer). Ensuite, tu sélectionne ton disque pour le formater, créer les partitions, graphiquement.

Pourquoi 3 partitions pour Linux et 1 pour Windows :
Parce que Linux est pensé ainsi : sécurité, cloisonnement. La partition racine (/) et la partition swap sont obligatoires tandis que la partition pour tes données personnelles (/home) est optionnelle mais très fortement conseillée.
Avec Windows, le swap est contenu dans un fichier colossal (pagefile.sys) qui est dans la partition racine. Et pour les données personnelles, beaucoup les laissent sur la partition racine mais pleurent dès qu'ils formatent (pas de sauvegardes) !

Partition passerelle :
Windows utilise un système de fichiers NTFS et Fat32. Linux utilise plusieurs système de fichiers dont le plus connu : Ext3, Le système de fichier Linux Swap est un cas à part incontournable. Or, si Linux sait lire et écrire sur les systèmes de fichiers NTFS et Fat32, Windows ne sait pas faire de même avec les systèmes de fichiers de Linux !
Conclusion : Il peut être intéressant de stocker des données sur une système de fichier Fat32 ou NTFS, une partition dédiée donc, afin de pouvoir utiliser ces données depuis les 2 systèmes informatiques.
Pourquoi une partition dédiée ? Il est évidemment possible de lire et écrire depuis Linux sur la partition où est Windows. Mais, à mon avis, mieux vaut laisser sur cette partition Windows uniquement le système Windows et aucune données personnelles. C'est plus sûr !

Pour résumer :
Lors du partitionnement, tu choisis, outre la taille des partitions, leurs systèmes de fichiers (Fat32, NTFS, Ext3, SwapLinux).
Lors de l'installation de Windows, Windows trouvera tout seul comme un grand sa "bonne" partition.
Lors de l'installation de Linux, arrivera une étape où tu devras spécifier les affectations des partitions. Tu devras choisir : / ou /home ou swap.

Petit oubli précédant :
Lors de l'installation de Linux, vers la fin, tu auras une étape te permettant d'installer GRUB qui est un système te permettant de choisir au démarrage de la machine le système à démarrer.
0
bonjour Florence

pas très forte en Anglais ?
no problème 2 solutions à cela

tu passes par http:// www.pouicpouic.com tu vas sur icone météo ensuite tu vas sur le traducteur
ou http://chaines2-c.free.fr/?cat=192&page=0&nb_aff_limit_promo=5
ou google.fr

et tu demandes la traduction.

comment faire :
tu cliques sur le lien que t'a donné notre ami plus haut
tu ouvres une nouvelle fenêtre avec ce lien
tu copies l'adresse de ce lien ( copier-coller souris ou clavier)
tu refiles à free l'adresse dans l'emplacement prévu (url à traduire)
tu demandes à google de le faire

et tu deviens une pro de l'anglais mécaniquement traduit en français.
Attention toutefois aux contresens que le robot peut apporter. Mais entre la machine et l'humain en général le bon sens prime...non ?

dernière solution : www.walstreet.fr mais c'est long cher et pas forcément agréable :)
bon dimanche
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
l'adresse de pouicpouic.com est :
https://www.hugedomains.com/domain_profile.cfm?d=pouicpouic&e=com
navré pour mon erreur de saisie
0
De mieux en mieux, tout commence à s'éclairer! Mais n'est-il pas possible de partitionner sans avoir besoin de graver le LiveCD (euh...en fait je ne sais pas ce que c'est).
Ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 5120 installation de windows xp#demarrage a partir du cd rom
est expliqué comment réinstaller windows et il explique aussi comment partitionner le disque si on le souhaite. Mais si je le partitionne à ce moment là, est-ce qu'il comprendra que les partitions seront pour Linux?
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
10 févr. 2008 à 17:55
Effectivement, le CD de Windows te permet de formater mais pas de partitionner. Donc, si tu prend cette option, cela donne :
1) Formater avec le CD de Windows
2) Installer Windows
3) Partitionner avec le CD d'installation de GNU/Linux puis installer Linux

Sachant que pour partitionner ainsi, tu devras réduire la taille de ta partition Windows pour gagner de la place pour les autres partitions.
0
Ok, génial! Si je comprends bien, je partitionne au moment de l'installation de Linux?
Ou je dois absolument graver le Live CD? Et à ce moment là, partitionner avec le LiveCD avant d'installer Linux?
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
11 févr. 2008 à 13:13
Tu as les deux solutions :

Solution longue :
1) Formater la totalité du disque avec Windows puis l'installer
2) Partitionner lors de l'installation de Linux

Solution plus rapide (à mon avis) :
1) Télécharger et graver GParted LiveCD
2) Partitionner avec GParted LiveCD
3) Installer Windows
4) Installer Linux

La solution "longue" implique de redimensionner (raccourcir) la partition Windows pour libérer de la place. Comme il y aura des données à déplacer (théoriquement), ce sera un poil plus long. La solution "rapide" permet de tout préparer avant toute installation de système, une bonne fois pour toute.
0