Ecran LCD. (comment il fonctionnes)

Fermé
hosny - 3 déc. 2007 à 21:49
Naheulf Messages postés 287 Date d'inscription vendredi 13 août 2010 Statut Non membre Dernière intervention 19 février 2024 - 6 nov. 2010 à 15:36
Bonjour,
j'ai beaucoup cherché mais j'ai pas trouvé queluqes choses bien detaillées a propos du fonctionnement de l'cran LCD, si justement vous pouvez m'indiquer des liens ou je peu trouvé ce que je cherches.

merci d'avance
A voir également:

3 réponses

Naheulf Messages postés 287 Date d'inscription vendredi 13 août 2010 Statut Non membre Dernière intervention 19 février 2024 113
Modifié par Naheulf le 20/06/2011 à 12:55
Fonctionnement d'un écran LCD

La constitution :

comme vous avez dû le voir dans vos recherches un écran LCD (comme certains composants électriques) ressemble à une sorte de mille-feuille, et chaque couche a un rôle défini. Dans un écran à rétro-éclairage il y a, en partant de derrière:
-une source lumineuse
-un filtre polarisant linéaire
-une électrode
-les cristaux liquides
-une autre électrode
-un deuxième filtre polarisant
-une surface en verre de protection

La source lumineuse peut être remplacé.
Les deux filtre sont (il me semble) soit orientés dans le même sens, sois orientés à 90° selon si on souhaite que les pixels soient transparents ou opaque par défaut.
Pour la couleur il suffit de rajouter un filtre devant chaque pixel puis de les associer 3 par 3 on obtient arors des pixels composé de trois sous-pixels.
Il se peut qu'il y ait des micro-billes dans l'écran lorsque celui-ci et grand pour maintenir une distance précise entre les couches (pour l'épaisseur de la couche de cristaux liquides je crois).

Le fonctionnement :

la source de lumière crée de la lumière mais celle ci n'est pas polarisé (comme celle d'une simple ampoule)
le premier filtre ne laisse passer que la lumière polarisé dans un seul sens (un peut comme les lunettes qu'on achète au cinéma pour pouvoir regarder un film 3D sans quoi l'on voit 2 images superposées)
Pour l'instant le pixel est à l'arrêt (on n'envoie pas de courant) il ne modifie pas la lumière qui le traverse.
Si le deuxième et orienté dans le même sens (dans les calculatrices, les thermomètres et les montres digitales principalement) alors la lumière passe sinon elle est bloqué (écran TV et ordinateur)
Je passe les filtres de couleurs car ils n'influencent pas le fonctionnement.
Maintenant on fait passer du courant entre les deux électrodes : les cristaux liquides modifient alors la polarisation de la lumière et donc si elle passait elle ne passe plus et vice versa
Pour les niveaux de gris (ou de couleurs avec les filtres de couleurs) il suffit de faire varier la tension appliqué entre les électrodes.

Merci d'avoir pris le temps de lire et si vous avez tout compris ce serait sympa de cliquer sur le petit plus en haut à gauche du message. ;-)
2
Naheulf Messages postés 287 Date d'inscription vendredi 13 août 2010 Statut Non membre Dernière intervention 19 février 2024 113
Modifié par Naheulf le 20/06/2011 à 12:55
J'aurai une petite question pour les connaisseurs : Lorsque les cristaux liquides sont "activés" et qu'ils modifient le sens de polarisation de la lumière est-ce-qu'ils font tourner l'onde sur elle même ou ils créent un déphasage" entre le champ électrique et le champ magnétique de l'onde ?
0
Tiruss76 Messages postés 317 Date d'inscription mardi 30 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2012 87
3 déc. 2007 à 22:11
slt, as tu regarder sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil ...
0
oui merci mais c'est pas facile a comprendre . je cherche toujours
0