Install atheros wifi sous fedora 7

Fermé
loule - 5 nov. 2007 à 13:44
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 16 déc. 2007 à 23:31
Bonjour,

Moi aussi j'ai le même problème que Cralon. Je suis sous Fedora 7 et ma carte Atheros n'est pas détectée après installation de Madwifi et mise à jour du kernel.
En fait elle a été détectée une fois mais en ethernet eth1 VS ath0....

Pour info: portable ACER travelmate
version du noyau: 2.6.23.1-10.fc7
version madwifi: madwifi-0.9.3.3-4.lvn7

Si ça peut aider...

Merci davance pour votre aide
A voir également:

16 réponses

mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
5 nov. 2007 à 18:36
Si elle s'appelle eth1 au lieu de ath0 ce n'est pas dramatique.
C'est même un nom assez fréquent pour une carte wifi (typiquement les cartes intel sont souvent appelées eth... alors que ce ne sont pas des cartes ethernet). Actuellement si tu installes madwifi, que donne la commande :
/sbin/iwconfig

Bonne chance
0
Bonjour,

Merci pour ton aide. la commande /sbin/iwconfig retourne:

lo no wireless extensions.

eth0 no wireless extensions.

virbr0 no wireless extensions.

En desinstallant puis reinstallant madwifi, j'ai le message d'erreur suivant lors de la resolution des dependances

Error: Missing Dependency: kernel-x86_64 = 2.6.23.1-21.fc7 is needed by package kmod-madwifi

Pourtant mon kernel à l'air à jour. La commande uname -r donne: 2.6.23.1-10.fc7

Je pense que mon probleme vient peut être de là.....

Merci pour ton aide. A+
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
6 nov. 2007 à 00:28
Oui il vient de là :-) En gros madwifi a besoin pour fonctionner d'exactement la version de noyau qu'il te demande. Cherche simplement le noyaux qu'il te demande (dans ton gestionnaire de paquets), installe le, reboote dessus, puis installe madwifi. Tant qu'iwconfig n'affiche pas ta carte on ne peut pas configurer le wifi.

Bonne chance
0
Salut mamiemando,

J'ai du neuf... Effectivemement mon kernel n'etait pas le bon.. Apres install et reboot sur le nouveau noyau, j'ai reinstallé madwifi. Maintenant, dans l'onglet peripheriques, j'ai bien un peripherique wireless "wlan0". Dans l'onglet materiel, ma carte Atheros apparaît. La commande iwconfig m'a retourne toutes les infos sur wlan0 (apres parametrages).
Le seul problème est qu'apres reboot du systeme, ma carte n'apparaît plus dans l'onglet materiel. Par contre dans l'onglet peripheriques, j'ai toujours le peripherique wireless.....

Je pense approcher du but.

Merci pour ton aide. A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
7 nov. 2007 à 12:02
Oui maintenant on part sur de bonnes bases. Pour configurer ta carte wifi sous debian et dérivés (ubuntu...) ça se fait directement dans /etc/network/interfaces, mais sous redhat je ne sais pas. Je connais peu les fedora, mais ce qui est sûr, c'est que tu peux configurer ta carte wifi via iwconfig et dhclient quelque soit la distribution, donc au pire tu peux écrire un script à lancer en root. Par exemple tu peux faire un script dans ce genre :
wifi.sh
#!/bin/sh
# L'interface wifi
IF="wlan0"
# L'ESSID en prenant garde à respecter la casse
ESSID="Mon_EssiD"
# La clé WEP ou WPA
KEY="1234567890ABCDEF"
# Configurer la carte wifi
/sbin/iwconfig ${IF} essid "${ESSID}" key ${KEY}
/sbin/dhclient ${IF}

Sinon regarde du côté de wpa_supplicant, normalement tu peux faire des choses voisines de manière plus propre.

Bonne chance
0
Bonjour,

Merci pour ce script. Cela revient à paramétrer la connection wifi en mode console si je comprends bien. J'ai reussi à rentrer mes paramètres de connection en utilisant une fenêtre graphique sous Gnome. Apparemment tout est bien configuré. Mon problème est que le système ne "voit" plus ma carte au redemarrage. J'ai un mesage du style:
Activation wlan0 retardée le peripherique n'est pas present....

La commande /sbin/iwconfig me renvoit la même chose que la dernière fois (cf. plus haut...).

C'est strange cette affaire....

A+
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
8 nov. 2007 à 21:41
Oui c'est le rôle du script
Je n'ai pas compris ce que iwconfig renvoyait.
J'imagine que madwifi se présente sous forme d'un module ?
Si oui est-il chargé au démarrage ?
sudo modprobe madwifi
lsmod | grep madwifi
cat /etc/modules

Pense à me donner le résultat du iwconfig.

Bonne chance
0
iwconfig me renvoie:
lo no wireless extensions.

eth0 no wireless extensions.

virbr0 no wireless extensions.

Je pense aussi que madwifi est un module à part entiere et different de ndiswrapper ou il faut recuperer le driver Windows. J'ai lance la commande /sbin/modprobe madwifi mais rien ne se passe....

Voici les reponses:

sudo /sbin/modprobe madwifi:
FATAL: Module madwifi not found

lsmod | grep madwifi: rien ne se passe...

cat /etc/modules:
cat: /etc/modules: Aucun fichier ou répertoire de ce type

Merci A+
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
8 nov. 2007 à 22:36
A mince /etc/modules doit être spécifique debian...
D'après http://aternatik.org/Debian-Etch-Wifi-avec-Madwifi,053.html le module s'appelle en fait ath_pci
modprobe ath_pci 
lsmod | grep ath_pci
iwconfig

Si du coup la carte apparaît bien il suffit de charger au démarrage ce module. Sous debian c'est dans /etc/modules, sous fedora il faut chercher.

Bonne chance
0
J'ai deja essaye de charger ce module ath_pci sans succes, mais je crois que c'etait avant de resoudre le conflit de version de noyau. J'ai lance les commandes que tu m'as envoye. Je reboote le systeme et je reviens....

a+
0
Ca y est j'ai relancer le systeme. Durant le reboot, j'ai toujours le même message comme quoi le peripherique n'est pas present...

la commande modprobe ath_pci ne me renvoit rien.
la commande lsmod | grep ath_pci me renvoit:
ath_pci 94256 0
wlan 193096 1 ath_pci
ath_hal 224240 1 ath_pci

Et enfin iwconfig:
lo no wireless extensions.

eth0 no wireless extensions.

virbr0 no wireless extensions.

Peut être qu'il faut faire un alias avec ath_pci et wlan0... Je vais modifier le fichier /etc/modprobe.conf...

Merci A+
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
9 nov. 2007 à 10:00
Non en fait le module ath_pci (qui est en fait le module de madwifi) permet de prendre en charge ta carte wifi. C'est normal que modprobe ne renvoit rien, mais on vérifie que le module est bien chargé avec lsmod (ce qui est le cas ici puisqu'il apparaît). Pour s'en assurer regarde aussi après le modprobe ce que disent (en root) :
dmesg | tail
tail /var/log/messages

Si tout va bien, tu peux vérifier si ce module est chargé au reboot quand tu ne fais pas le modprobe. S'il n'est pas chargé il peut être effectivement souhaitable de faire quelque chose au niveau de tes fichiers de conf pour le charger automatiquement au démarrage. Vu le nom /etc/modprobe.conf me semble pas mal :p

Ce qui est bizarre c'est qu'iwconfig n'affiche pas ta carte. Peut-être une histoire d'alias comme tu dis, je ne sais pas. Avec une installe ndiswrapper c'est l'étape du "ndiswrapper -m" mais pour madwifi, n'ayant jamais utilisé je ne sais pas. D'après le lien que je t'ai donné pourtant on dirait qu'il n'y a rien de plus à faire c'est bizarre...

Je te laisse investiguer il faut que j'aille au travail.

Bonne chance
0
Cralon Messages postés 557 Date d'inscription samedi 20 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2010 348
9 nov. 2007 à 13:16
J'avais effectivement posté pour ce problème il y a pas très longtemps. J'ai pu le résoudre en installant madwifi et en exécutant la commande modprobe ath_pci. Il faut penser à redémarrer après avoir installé le tout, personnellement, le périphérique était inexistant dans l'outil de gestion réseaux après l'installation, il n'est apparu qu'après un redémarrage, chose que j'ai mis un moment à comprendre... !!

En théorie la carte wifi doit s'appeler ath0 avec madwifi, des dérivés tel que wlan0 fonctionnent aussi...
0
Bonjour,

Merci pour vos reponses, je vais encore essayer quelques manips, l'alias wlan0 avec ath_pci dans /etc/modprobe.conf, me fait apparaître un ligne supplementaire dans l'onglet materiel de l'outil de gestion reseau, mais ma carte n'est toujours pas reconnu. Je vais essayer de refaire la manip de modprobe ath_pci et rebooter le systeme.

Je vous tiens au courant.

A+
0
Bonjour à tous, moi j'ai une clé usb wifi dwl g 132 chipset atheros mais elle nest pas reconnue sous linux et sous backtrack 2
Si quelqu'un sais m'aider svpppp
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
16 déc. 2007 à 23:31
Pour les atheros normalement il faut utiliser madwifi. Si tu es prêt à installer une autre distribution je pense qu'avec une ubuntu ça devrait marcher directement.

Bonne chance
0