Disque windows mort, tout est bloqué

Résolu
Ellimalya - 13 févr. 2024 à 10:56
bazfile Messages postés 53779 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 28 avril 2024 - 13 févr. 2024 à 13:45

Bonjour a tous,

J'ai un pc MSI gt73 avec un disque 128go sur lequel il y avait windows et un disque 1To sur lequel il y a toute mes données sauf qu'hier, mon disque sur lequel il y avait windows est mort (je m'en suis rendue compte après plusieurs heures de recherche suite a un écran bleu classique, que mon disque était juste plus connecté), alors j'ai essayée toute les solutions possible pour réinstaller windows et rien ne fonctionne, je ne peux pas le réinstaller sur mon autre disque peu importe tout ce que j'essaye de faire. J'ai essayée avec une clé usb d'installation, j'ai essayée différentes méthodes de réinitialisation et même ça, ça me met juste des messages d'erreurs... Je suis donc bloquée avec un pc complètement inutilisable alors qu'en théorie il suffirait de réinitialiser et de réinstaller windows 10 sur mon disque de 1To, mais rien ne fonctionne... Est ce que quelqu'un peut m'aider s'il vous plaît ?! 

Merci d'avance

A voir également:

2 réponses

bazfile Messages postés 53779 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 28 avril 2024 18 493
13 févr. 2024 à 11:11

Bonjour.

Quand on donne la référence d'un pc il faut donner la référence complète car des pc MSI GT73 il y en a plusieurs modèles différents.

Pas certain que ton SSD de 128 go soit mort, il est peut être simplement déconnecté il faut ouvrir le pc pour voir si tout est OK, tu peux aussi tester ce SSD et le disque de 1 TO avec CrystalDiskInfo, pour cela utilise ce LiveCD/USB sur le quel on trouve CrystalDiskInfo :

https://www.malekal.com/creer-live-cd-malekal-depanner-ordinateur/

https://telecharger.malekal.com/download/live-cd-malekal/

Si le SSD de 128 GO est HS cela se change facilement.

Sert-toi des codes couleur qui suivent pour interpréter les résultats de CrystalDiskInfo :


0

Excuse moi, c'est un MSI gt73 titan (j'en sais pas plus) et enfaite je cherche pas à récupérer ou a rebrancher mon disque pour l'instant, de toute façon j'ai pas les compétences (le disque n'est pas accessible aussi facilement que ce que tu crois dans un pc portable comme celui là) je cherche juste a réussir a réinitialiser mon pc et a demander à quelqu'un de compétent de s'occuper du disque plus tard, je veux juste réinstaller windows, d'autant plus que ça fait plusieurs semaine que je veux faire une installation propre de windows donc c'était déjà prévu, juste je n'arrive pas a la faire 

Merci quand même

0
bazfile Messages postés 53779 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 28 avril 2024 18 493
Modifié le 13 févr. 2024 à 12:05

le disque n'est pas accessible aussi facilement que ce que tu crois dans un pc portable comme celui là

Je connais ce modèle et c'est assez simple d'accéder au disque dur et au SSD il faut simplement être un peu méticuleux et avoir un tournevis, https://www.youtube.com/watch?v=U2zj2yBjPYU .

Je pense qu'avant tout tu devrais faire le test avec le liveCD/USB.

Pour réinstaller Windows sur le disque dur de 1 to il faut vérifier qu'il est bien reconnu par le bios, s'il est reconnu il faut qu'il soit en premier dans l'ordre de démarrage du bios, il faut aussi vérifier si le disque dur de 1TO est bien en GPT car vu que c'est un disque de stockage il est possible qu'il soit en MBR, s'il est en MBR il faut passer le bios en mode Legacy pour que le disque dur de 1 TO soit reconnu comme disque dur bootable.

Il est aussi possible que malgré tout cela ne fonctionne pas, et dans ce cas il faut retirer le SSD et ne laisser que le disque dur de 1TO.

À distance je ne peux rien faire de plus pour toi.

0

MERCI enfaite mon disque après vérification est effectivement mort et grâce au changement de format de mon disque de gpt à mbr a fait que j'ai pu installer windows dessus, c'est en cours d'installation 

0
bazfile Messages postés 53779 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 28 avril 2024 18 493 > Ellimalya
Modifié le 13 févr. 2024 à 13:52

OK, il ne te reste plus qu'à acheter un nouveau SSD NVMe M.2 je te conseille d'en prendre un d'au moins 500 GB ou mieux 1 TB car le disque de 1TB n'est probablement pas un SSD mais un disque dur classique ce qui va rendre ton pc plus lent.

Voici le type de SSD compatible avec ton pc MSI-(micro-star)/gt73-titan.

0