Comment écrire pour modifier l'URL dans la barre d'adresse

Résolu
jlb59 Messages postés 343 Date d'inscription mercredi 25 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024 - Modifié le 10 févr. 2024 à 10:01
jlb59 Messages postés 343 Date d'inscription mercredi 25 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024 - 13 févr. 2024 à 20:11

Bonjour à tous,

J'ai fait un site Htlm/Php il y a quelques temps, qui fonctionne plutôt bien pour mes besoins personnels, mais je voudrais un faire un plus professionnel pour une nouvelle association près de chez moi

Seulement, dans la barre d'adresse de mon site, il y a

http://qi98_php.test/?page=faq

.
Par, je voudrais que l'adresse n'affiche pas ce fameux

......./?page=faq

mais simplement le nom, par exemple

http://qi98.free.fr/page/faq

.
Je demande comment faire parce que j'ai vu sur beaucoup de sites commerciaux ce genre de forme et comme on me demande d'en faire pour une association de ma ville, je voudrais que ça soit plus pro !.

Mon site actuel se développe comme suit !

<?php
/* index.php */
 
/* On détermine quelle page est appelée */
$page = (isset($_GET['page'])) ? $_GET['page'] : 'accueil';
 
/* on crée du contenu */
$aContenu = array(
    'accueil' => "Bienvenue chez QI98.",
    'faq' => "Questions fréquemment posées.",
     (...)

et lors de l'appel de la page FAQ par exemple,

<div class="cadre-faq" onclick="ouvrirFermerSpoiler(this);"><span class="faq-img q">     Puis-je utiliser le logiciel QI98 dans une agence de recrutement ?</span> <div class="spoiler"> <div class="contenuSpoiler cacher r"> Non, bien que certains items aient une forte ressemblance avec ceux officiels. Ce test n'a pas été conçu pour un environnement professionnel, mais plutôt familial.<br> Dans ces conditions, QI98 servira d'un bon entraînement avant d'effectuer les tests de recrutement par exemple. <br> Certains items ne sont pas adaptés pour ce genre de cabinet, donc il faut donc éviter cette démarche, c'est même conseillé ! </div> </div> </div>

Là, tout se passe normalement, mais c'est vraiment un assez ancien comme code.
Ca date un peu et ça a vachement évolué !
C'est du html5 et du php (version ????)

Pourriez-vous m'aider et me dire comment faire... mais soyez précis parce que je ne me souviens pas du pourquoi et du comment !

Merci d'avance.

PS : Si vous voyez la même seconde question, c'est normal parce que j'avais perdu login/pwd. Désolé.


A voir également:

3 réponses

yg_be Messages postés 22696 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 1 471
10 févr. 2024 à 12:50

bonjour,

Tu as pour le moment une page index.php dans un dossier sur ton site.

Tu dois alors créer dans ce dossier un dossier page et, dans ce dossier page, un sous dossier faq.  Dans ce dossier faq, tu crées alors un fichier index.ptp ou index.htm.

1
NHenry Messages postés 15112 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 330
10 févr. 2024 à 13:48

Ou alors utiliser un fichier .htaccess pour faire de l'url rewriting.
Cela permet de prendre une URL définie pour la transformée selon tes besoins.
Par exemple :
http://qi98.free.fr/page/faq
Sera interprétée en
http://qi98.free.fr/index.php?page=faq

par cette règle :
RewriteCond %{REQUEST_URI} !^page/faq$
RewriteRule ^page/faq$ /index.php?page=faq [L] 

2
jlb59 Messages postés 343 Date d'inscription mercredi 25 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024 4 > NHenry Messages postés 15112 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024
13 févr. 2024 à 07:11

Bonjour NHenry,

J'ai ça aussi "en local", mais, bien qu'il n'y ait pas d'erreur, c'est toujours pareil qu'avant !

0
jlb59 Messages postés 343 Date d'inscription mercredi 25 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024 4
13 févr. 2024 à 07:14

Bonjour yg_be,

C'est exactement pareil qu'à l'origine, donc, aucune modification à apporter.

0
jlb59 Messages postés 343 Date d'inscription mercredi 25 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024 4
10 févr. 2024 à 15:54

Un grand merci  yg_be et NHenry,.

yg_be, c'est exactement ce que j'avais fait, mais je n'avais pas pensé à créer un autre "index.xxx".
Je vais essayer en local et on verra bien.
Merci

NHenry, ton script a l'air très bien mais concernant le fichier "htaccess", je n't ai touché depuis le au tout début de mettre mon site en ligne, et il y a plus de 20 ans.
Et encore, c'était un exemple pris sur le Net, SdZ je crois ! 

Dans ton aide, tu fais allusion au fichier "FAQ" uniquement, mais il y a un très grand nombre à lister, et en cas d'erreur, y en a toujours, ce serait fastidieux de savoir d'où ça vient.
Comme avant de mettre en ligne, je programme en local, le "htaccess" ne peut être pris en compte qu'en ligne ! 

php 7

# ---- Définir le codage de caractères pour certains fichiers 
# AddDefaultCharset utf-8 .css .htm .html .xhtml .php 

# ---- hotlinking lorsque d'autres sites web créent des liens vers les images que vous hébergez
# RewriteEngine on
# RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^$
# RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http://(www.)example.com/.*$ [NC]
# RewriteRule \.(gif|jpg|jpeg|bmp)$ - [F]

# ---- protect .htaccess and .htpasswd
 <Files ~ "^.*\.([Hh][Tt])">
 Order allow,deny
 Deny from all
 Satisfy all
 </Files>

1
NHenry Messages postés 15112 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 330
13 févr. 2024 à 19:42

Si tu utilises un serveur local (type wamp), ça marchera, sinon, en effet, ça ne se voit que si il y a un programme serveur (Apache ou Nginx par exemple) qui sert le contenu.

0
yg_be Messages postés 22696 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 1 471 > NHenry Messages postés 15112 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024
13 févr. 2024 à 19:48

Comment exécuter du php sans un programme serveur?

0
jlb59 Messages postés 343 Date d'inscription mercredi 25 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024 4
13 févr. 2024 à 20:11

Je n'utilise pas Wamp mais Laragon.

J'ai tellement l'habitude avec celui-là que je ne vois pas la nécessité d'en prendre un autre.

En local, Laragon utile Apache et autres qui sont sur mon pc, et je n'ai pas de problème de tests.

J'ai mis un .htaccess avec différents contenu, bien qu'il n'y ait pas d'erreurs, le problème reste le même.

C'est comme si je n'avais pas mis .htaccess, j'ai tout la même adresse avec le "?".

Donc, en local, il doit y avoir quelque chose de particulier.

Sur WebRankInfo, j'ai lu les infos de .htaccess chez Free, et je dois me rapprocher d'eux pour pouvoir modifier les autorisations.

Mais comme je ne me souviens plus du pwd, je l'ai demandé et ils doivent me l'envoyer par la poste, alors qu'il aurait été plus simple de le faire sur mon mail ou mon téléphone.


0