Propriétaire ligne fibre

Résolu
arnlig3550 Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024 - 9 févr. 2024 à 17:22
bazfile Messages postés 53739 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 26 avril 2024 - 11 févr. 2024 à 12:36

Bonjour 

J'ai une question sur le choix du fournisseur d'accès internet avec la fibre. Ma question est surtout en cas de panne sur la ligne. Je vous explique pourquoi cela est important pour moi... 

J'ai eu l'ADSL pendant plusieurs années chez un autre fournisseur que Orange. Par 2 fois, il y a eu un problème sur ma ligne. Le SAV de mon fournisseur est venu sur place et à vérifié tout ce qu'il pouvait vérifier. Ne trouvant rien d'anormal de son côté, il disait que ça devait venir de plus loin ou d'un problème plus sérieux, mais que seul Orange avait accès car c'est Orange qui est propriétaire des lignes ADSL. Orange est donc venu voir le problème à son tour, et ne trouvait rien non plus ! Ce fut le début d'une 1ère galère car les 2 fournisseurs se renvoyaient la balle sans arrêt... J'ai réussi à me sortir de cette galère au bout de plusieurs semaines non sans mal... 

Plusieurs années après, encore un problème sur ma ligne et même galère ! Le problème avait l'air différent et plus compliqué que le 1er puisqu'au bout de 2 mois ce n'était toujours pas résolu malgré plusieurs relances et interventions sur la ligne des 2 fournisseurs ensembles ! 
J'ai donc fait le choix de résilier chez le fournisseur du moment pour souscrire chez Orange. Je m'étais dis que si le problème venait d'Orange, il serait toujours présent, et Orange ne pourrait plus renvoyer la balle à son concurrent... Et ça n'a pas loupé, le problème était toujours là ! Donc cette fois Orange n'avait pas d'autres choix que de chercher la panne... 

Tout ça pour dire qu'en cas de panne sur une ligne ADSL, je préfère être chez Orange car les lignes lui appartient et cela cause moins de galère... 

Aujourd'hui je suis éligible à la fibre optique chez les 4 grands opérateurs. Du coup je me pose la question si je choisis une autre offre que celle d'Orange, en cas de panne similaire à celles que j'ai eu avec L'ADSL, est-ce que les mêmes galères peuvent se reproduire ? En gros est-ce que c'est le fournisseur que je vais choisir qui sera propriétaire de ma ligne fibre de chez lui jusqu'à chez moi ? Ou est ce que Orange à encore une partie à lui qui peut empêcher des techniciens d'un autre fournisseur de réparer une ligne fibre ? Comme dans les NRO par exemple, qui à le droit d'intervenir pour réparation dans ces lieux ? Tous les fournisseurs ou juste le propriétaire des NRO ? 

N'ayant vraiment pas envi de revivre ces litiges entre fournisseurs, je n'ai pas envi de me tromper dans le choix de mon prochain sur cette question. 

Je suis conscient que mes questions sont un peu techniques mais peut-être que certains sauront ! 

Merci à vous ! 


Windows / Chrome 121.0.0.0

A voir également:

11 réponses

bazfile Messages postés 53739 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 26 avril 2024 18 482
9 févr. 2024 à 17:30

Bonjour.

Pour la fibre c'est différent contrairement au réseau cuivre (ADSL) Orange n'est pas le seul propriétaire du réseau fibre.


0
arnlig3550 Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024
9 févr. 2024 à 17:54

Oui c'est ce que j'ai cru comprendre en cherchant à droite et à gauche. Mais comment être sûr que si par exemple je souscris chez Free, Orange ne bloquera pas une éventuelle intervention de Free en cas de panne ?

Si le NRO appartient à Orange, ça sera la même galère non ? A moins que tous les fournisseurs puissent y accéder ? 

0
bazfile Messages postés 53739 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 26 avril 2024 18 482
9 févr. 2024 à 18:13

Je suis chez Free, j'ai la fibre, et je n'ai aucun problème, je les ais appelé une seule fois c'est une personne de Free proxy qui est intervenue il n'était plus question de faire intervenir Orange comme cela avait été le cas quand j'étais en ADSL.

0
bazfile Messages postés 53739 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 26 avril 2024 18 482
9 févr. 2024 à 18:33

Tu peux aussi avoir tous les renseignements via la carte fibre de l'ARCEP comme par exemple l'opérateur d'infrastructure.

0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
Modifié le 9 févr. 2024 à 18:50

Salut,

Les NRO ne sont pas partagés comme dans le dégroupage cuivre. La partie commune commence à l'armoire de mutualisation, qui porte bien son nom.

0
arnlig3550 Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024
9 févr. 2024 à 21:05

Merci pour le lien de la carte de l'ARCEP. 
Celle-ci m'indique que l'opérateur d’infrastructure est "Manche fibre by Altitude Infra", donc visiblement l'infrastructure n'appartient à aucun fournisseur ? 
Du coup en cas de panne sur la ligne, est-ce que le fournisseur que j'aurais choisi aura accès à toute cette infrastructure ? Ou seul Altitude Infra peut réparer les pannes ? 

Merci 

0
bazfile Messages postés 53739 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 26 avril 2024 18 482
Modifié le 9 févr. 2024 à 21:35

C'est un réseau fibre mutualisé accessible à tous les opérateurs.

Un opérateur d'infrastructures ne vend pas de forfait internet, voici une définition.

En cas de panne c'est ton opérateur qui interviendra.

0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
10 févr. 2024 à 00:02

Salut,

dans l'inconnu j'allais me lancer sur un exposé sur les 3/4 organisations de déploiement de la fibre en Francie, avec à chaque fois des degrés de responsabilités différentes pour l'infrastructure: zones denses, zones amii, zones rip, zones amel.

Mais ton information sur l'OI local altitude telecom limite donc à l'aspect zone RIP qui te concerne.

Notre Bazfile préféré t'a mis un lien très pertinent vers fibre guide pour expliquer toutes ce notions.

Là il y a encore des zones de flou pour moi:

La fibre installée dans la rue appartient à l'OI donc Altitude techniquement (ou Manche fibre sur le plan juridique), mais Altitude tient la maintenance technique.

Celle installée dans la maison est sous la responsabilité de l'OI également, car le mode STOC indique sous traitance à l'opérateur commercial pour la mise en service, mais le raccordement final (maison) reste valable en cas  de changement d'opérateur, on ne démonte pas, c'est propriété de l'OI, jusqu'au PTO, qui a d'ailleurs un numéro fourni par l'OI.

Les NRO, là je ne sais pas trop, ils sont installés par l'OI normalement, par défaut et ils peuvent héberger les OLT des OC (opérateurs commerciaux), mais ce n'est pas obligé, je pense, il suffit aux OC de trouver des fibres pour arriver aux armoires de mutualisation.

J'ai parlé du NRO auparavant, mais c'est vrai qu'en zone RIP,  le NRO, c'est le local qui peut héberger les OLT (les multiplexeurs des opérateurs fibre), donc un local mutualisé malgré tout, chacun sa clé (son badge plutôt).

Le point de rencontre est normalement l'armoire de mutualisation, où l'on peut basculer d'un FAI à un autre, juste en déplaçant une jarretière (si on la trouve dans le plat de spaghettis).

Après, je parle pour du raccordement individuel, sur du collectif (plus de 4 logements à la même adresse), c'est encore différent.

En résumé sur un RIP comme Altitude dans la Manche,

Le NRO est en principe occupé par tous les FAI présents, les fibres entre NRO et PM sont en propre ou louées par le FAI, pour atteindre le PM.

Entre le PM et le client (PTO) la fibre appartient à l'OI, donc Altitude, même si elle est installée pour la portion finale par un OC (mode STOC), ça peut être différent en collectif où il peut y avoir un opérateur d'immeuble, mais en général, c'est aussi l'OI qui pose un PB (point de branchement) intérieur au lieu de extérieur.


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
arnlig3550 Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024
10 févr. 2024 à 11:17

Bonjour 

Merci pour vos réponses ! 

Pour répondre à brupala, je suis en maison individuelle. 

Donc c'est Altitude qui reste propriétaire de la ligne mais tous les opérateurs ont un accès en cas de panne, c'est ça ? 

Donc que je choisisse Orange, Free, Bouygues ou SFR ça ne change rien, il n'y aura jamais de litige avec un autre opérateur puisque aucun d'entre eux n'est propriétaire de quoi que ce soit dans mon cas ? Dans le pire des cas, il pourrait y avoir litige qu'avec Altitude, vous confirmez ? 

Merci 

0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
10 févr. 2024 à 11:34

Oui, c'est ça: les OC interviennent chez toi et à l'armoire de mutualisation pour vérification visuelle et mesures uniquement, ils peuvent aussi intervenir au NRO, mais c'est  bien plus rare, car une panne OLT impacte plusieurs dizaines voire centaines de clients.

Si le technicien OC détecte un défaut fibre sur le chemin, ce n'est pas lui qui répare, il signale à l'OI (Altitude dans ton cas) qui devra réparer dans un délai plus ou moins long, il pourrait aussi indiquer à l'OC une autre fibre à utiliser en remplacement, dans ce cas l'OC doit refaire un branchement au PBO, comme si c'était une nouvelle installation, le numéro du PTO changera.

Le temps de la réparation l'OC suivant son bon vouloir et la disponibilité de son réseau peut prêter une box 4G à son client, c'est là que les offres peuvent montrer une différence au niveau dépannage, sachant que les box 4G n'offrent pas la TV et la téléphonie en général.

0
glandu Messages postés 25205 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 933
10 févr. 2024 à 11:39

 Bonjour les amis je vais perturber vos débats au sujet du distributeur historique devenu Orange j'étais  encore en adsl tv,  chez sfr voilà t-il que je perd mon numéro de téléphone  la seule solution de SFR c'est de résilier et d'aller chez Orange car de l'autre coté  du central téléphonique c'est  orange qui géré et pas de passerelle possible  ce que j'ai fais avec succès..... au bout de 2mois

0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623 > glandu Messages postés 25205 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024
10 févr. 2024 à 12:08

SFR  t'avait sans doute affecté un numéro en 09 ...

Si  tu étais en dégroupage partiel, il se peut le le central téléphonique local ait été démonté (fin du RTC) et donc le numéro géographique de ta ligne physique ne répondait plus, mais tu as dû être averti de ça ....

Beaucoup de gens vont se retrouver dans le même cas, jusqu'à ce que l'adsl lui aussi disparaisse carrément (2026 à 2030).

0
glandu Messages postés 25205 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 933 > brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
Modifié le 10 févr. 2024 à 12:19

 Merci de ta réponse" brupala" c'est un peu ça  mais c'était étonnant que SFR renonce à un client par manque de solution

0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623 > glandu Messages postés 25205 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024
10 févr. 2024 à 12:40

Il n'y a pas de solution , si tu perds ton numéro géographique à la suite d'un portage non réalisé ou foireux, tu restes sur un 09, c'est tout, je ne pense pas que Orange te redonne un géographique, ou alors un qui n'a pas rapport avec ta zone, genre un 02 à Marseille (un 01, ils ne vont pas oser peut-etre, le pauvre se ferait chambrer).

C'est comme les plaques de voitures, la référence zone géographique ne veut plus rien dire, mais, certains ne peuvent pas s'empêcher de l'afficher, donc on la garde, même si elle ne sert qu'à l'ego du propriétaire, mais bon, il y a les autocollants pour ça.

Tant qu'à dériver, on dérive totalement :-)

0
bazfile Messages postés 53739 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 26 avril 2024 18 482
Modifié le 10 févr. 2024 à 11:46

Donc c'est Altitude qui reste propriétaire de la ligne mais tous les opérateurs ont un accès en cas de panne, c'est ça ? 

Oui. 
 

En résumé, que tu choisisses n'importe quel opérateur ce sera la même chose, tu n'auras pas à faire à un autre opérateur qui ferait en sorte de ne pas intervenir rapidement pour les clients ses concurrents.

Dans le pire des cas, il pourrait y avoir litige qu'avec Altitude, vous confirmez ? 

Il faudrait que le réseau soit endommagé par exemple par des travaux qui auraient accidentellement endommagé le réseau (coup de pelleteuse malheureux) mais dans ce cas tu ne serais pas le seul touché. 
 

Plus d'informations : 

https://www.manche-fibre.fr/
 

https://eligibilite-fibre.altitudeinfra.fr/dsp/AI-MNUM


https://www.manche-fibre.fr/nous-contacter/

0
arnlig3550 Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024
10 févr. 2024 à 13:33

Merci, maintenant c'est beaucoup plus clair dans ma tête. :)
Je sais que je peux choisir n'importe quel opérateur sans avoir un problème avec un autre comme j'ai eu avec l'ADSL...

J'ai une autre question concernant le PTO. 
Dans mon cas actuellement, la ligne ADSL arrive directement à une prise RJ45 murale sur laquelle est branché ma Livebox. 
Est-ce qu'il est possible de remplacer cette prise RJ45 par le PTO ? Car cette ligne ne servira plus à rien si je comprends bien ? 
Et sera de toute façon supprimé par Orange d'ici quelques années, c'est ça ? 

Merci
 

0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
10 févr. 2024 à 14:17

Oui,

c'est possible, mais pas d'un grand intérêt, autant reposer un PTO à côté.

Tu n'as pas de DTI et de coffret de communication?

A la base, l'installateur fibre n'a pas le droit re démonter le câble téléphonique qui appartient à Orange.

0
arnlig3550 Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024
10 févr. 2024 à 17:23

Non je n'ai pas de coffret de communication. J'ai une prise murale RJ45 d'arrivée sur laquelle ma box est branchée et 6 autres à côté pour répartir dans les pièces depuis la box. 

Je pense remplacer cette prise d'arrivée car j'ai possibilité de faire arriver la fibre à cette prise, donc il n'y aura pas de trou à refaire, elle arrivera directement dans la boîte d'encastrement. 
Par contre est ce que le PTO peut être fixé sur une boîte d'encastrement avec la fibre arrivant derrière lui (et pas dessous comme je vois sur beaucoup de photos) ? Pas sûr... 

0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
10 févr. 2024 à 19:13

Je n'ai pas vu de PTO ou DTIo encastrable encore, car il est assez improbable que l'installateur fasse un encastrement, La plupart sont installés dans le coffret de communication, mais c'est vrai qu'une arrivée par gaine sur un boitier d'encastrement existant est possible.

Bizarre que tu aies un brassage avec 6 départs vers des RJ45 sans avoir de coffret de communication.

0
arnlig3550 Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024
Modifié le 10 févr. 2024 à 20:05

Voilà ce dont je parle (on voit la boite d'encastrement en rouge): https://www.busyspider.fr/Free-la-prise-fibre-optique-pto-en-details-fixation-sur-platine-rail-din-ouverture-capot-etiquetage-jarretiere.php#fixation_murale

Donc visiblement c'est possible mais est-ce faisable avec les PTO de tous les opérateurs ? Ce n'est pas sûr.

Je verrais bien, si non je le mettrai à coté... 

0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
10 févr. 2024 à 20:42

L'installateur apporte son DTIo (même chose que PTO), il a peut-etre 2 ou 3 modèles, mais je ne suis pas sûr qu'il ait systématiquement un modèle de ce genre.

Par contre, si un boitier est déjà installé, il va essayer de coller son pigtail dedans.

0
arnlig3550 Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024
10 févr. 2024 à 21:09

Ok merci je verrai avec le technicien.

J'étais parti pour prendre Free mais quand je vois la note sur Trustpilot ça met un frein ! (1.6/5 sur plus de 12200 avis...)

0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
Modifié le 10 févr. 2024 à 22:34

Je pense que mon éminent camarade Bazfile Freenaute convaincu ne sera pas d'accord avec la note en question.

Moi même étant client RED pour l'instant pense à passer sur une Freebox révolution light dans quelques mois, quand le prix sera le même et pour d'autres raisons plus complexes à expliquer au niveau hébergement service et routage ipv6, mais comme je paie moins de 20€ aujourd'hui, je m'arrange avec les compromis car j'ai des contournements à mes problèmes.

0
bazfile Messages postés 53739 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 26 avril 2024 18 482 > brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
Modifié le 11 févr. 2024 à 01:07

Je pense que mon éminent camarade Bazfile Freenaute convaincu ne sera pas d'accord avec la note en question.

:D

Free est celui qui me convient le mieux, et pourtant je les ai tous essayé.

quand je vois la note sur Trustpilot ça met un frein ! (1.6/5 sur plus de 12200 avis...)

Les autres ne sont pas mieux notés ;)
 

https://fr.trustpilot.com/review/www.sfr.fr
 

https://fr.trustpilot.com/review/www.orange.fr
 

https://fr.trustpilot.com/review/www.bouyguestelecom.fr
 

Trustpilot regroupe souvent les mécontents, ce qui ne reflète pas obligatoirement la situation réelle, par exemple je commande souvent sur Amazon, je n'ai jamais eu aucun problème et pourtant https://fr.trustpilot.com/review/www.amazon.fr .

0
arnlig3550 Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024
11 févr. 2024 à 10:41

Salut 

Ah oui en effet ! Merci pour la comparaison ! C'est même Free qui est le mieux noté :). Du coup je pense que je vais choisir Free. 

Merci à vous pour vos réponses qui m'ont bien aidé ! 

Sujet résolu !

A bientôt ! 

0
bazfile Messages postés 53739 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 26 avril 2024 18 482
11 févr. 2024 à 12:36

Je mets en résolu.

@+ sur CCM.

0