Problème écran noir pc qui peut redémarrer qu'1 fois sur 2

Loeiz10 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2024 - 29 janv. 2024 à 22:40
Loeiz10 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2024 - 31 janv. 2024 à 14:45

Bonjour, je suis assez embêté, car je ne trouve toujours pas une solution à mon problème... Je vous explique, il y a peu de temps, j'ai changé ma carte graphique. Je suis passé d'une 5600 XT à une 6700 XT. J'ai un Ryzen 7 3700X et une alimentation Gold 650W. Je l'ai changé et tout s'est bien passé. À un moment, je me suis dit que j'allais mettre à jour mon BIOS, et là aussi, ça a marché. Cependant, je dois constamment redémarrer mon PC deux fois pour arriver sur la page d'accueil. En gros, je le démarre une fois, rien ne se passe, donc je force l'arrêt et je le redémarre une deuxième fois, et là ça fonctionne. Au départ, je pensais que c'était à cause de la mise à jour du BIOS, peut-être trop récente. J'ai donc pris une plus ancienne, mais le problème persiste. Je ne sais plus quoi faire. J'espère que ce n'est pas la mise à jour du BIOS qui me fait défaut. Si quelqu'un a une solution, je suis preneur !! Merci d'avance.

PS: j'ai déjà fait la manip concernant le clear cmos, avec la technique du tournevis, mais pas avec la pile.

A voir également:

1 réponse

jumulka Messages postés 12147 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 4 556
30 janv. 2024 à 04:24

Bonjour,

tu as un speaker ou des led d'état (dram boot vga proc) sur ta carte mère ? l'ordi à l'air de démarrer normalement (outre le non affichage) ?

j'ai eu un problème similaire avec une 6650xt neuve, mais il le faisait pas à chaque démarrage, c'était même plutôt rare et 1 semaine après la carte n'affichait plus rien (partie au sav j'attends le retour). mais c'est peut être pas la même chose. si tu as toujours la 5600 essaye de la remettre

1
Loeiz10 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2024
30 janv. 2024 à 11:32

Bonjour jumulka,

alors je peux vous dire qu'au départ des leds se sont affichées, mais plus après la mise à jour du BIOS. Là, j'ai remis mon ancienne carte 5600 XT, et le problème persistait.

Alors, j'en ai profité pour retirer la pile de la carte mère, et MIRACLE, ça refonctionne comme avant ! J'ai pu redémarrer sans problème, et j'ai même pu éteindre et rallumer sans problème aussi !! Je pense que le problème venait donc du premier clear CMOS que j'avais fait.

Pour information, j'ai suivi le tutoriel de Top Achat, et le gars en question faisait un clear CMOS avec un tournevis tout en redémarrant. NE JAMAIS FAIRE CETTE MANIPULATION, et moi, je l'ai faite, donc heureusement que rien n'a été abîmé, mais ça aurait pu être pire... Donc soulagé, un clear CMOS se fait toujours hors tension, donc la vidéo de Top Achat devrait être supprimée.

D'ailleurs, j'en profite, mais est-ce que je dois refaire une autre mise à jour du BIOS, vu que je suis repassé sur une version antérieure ?

0
jumulka Messages postés 12147 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 4 556 > Loeiz10 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2024
31 janv. 2024 à 03:08

si ça fonctionne bien tu n'est pas obligé de faire la maj bios.

je viens d'aller voir la vidéo et en effet c'est terrifiant, en plus ils disent qu'enlevé la pile ne fonctionne pas toujours, ptdr c'est juste le but du court-circuit, si tu ne débranche pas le pc et que tu n'essaye pas de démarrer (pc débranché) pour vidé les condos ou juste attendre c'est tout à fait normal le pc est alimenté.

la c'est violent comme clearcmos, je suppose que ça fonctionne, mais en effet déconseillé.

tant mieux si ce n'était que ça, parfois pour les changements de composant un clear cmos peut être nécessaire parce que ça reset le bios mais également la gestion des périphériques par la carte mère

1
Loeiz10 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2024 > jumulka Messages postés 12147 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024
31 janv. 2024 à 14:45

Ptdr, c'est ce que je me suis dit. Vraiment le pire conseil qu'ils ont pu donner. Heureusement que je l'ai refait en débranchant le PC et en appuyant sur le bouton marche pour vider les condensateurs, puis retirer la pile et attendre quelques minutes. Va voir les commentaires, il y en a plein qui ont cassé leur carte mère à cause de cette manip... et pour d'autres, ça a fonctionné, mais je pense que tu as une chance sur deux de bousiller la carte mère, donc vaut mieux ne pas tenter haha. Mais à part ça, un bon clear CMOS peut parfois arranger beaucoup de choses !

Je prends note pour le BIOS et je vais laisser comme ça. On verra si un jour il y a une autre mise à jour plus intéressante.

En tout cas, merci pour ta démarche, c'est très sympa de ta part d'être venu m'aider !

0